"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 4 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière comme dialogue.

On Prayer II: Prayer as Dialogue

La prière est un dialogue. Elle comprend non seulement le fait que nous nous tournions vers Dieu, mais aussi la réponse de Dieu Lui-même. Comme dans tout dialogue, dans la prière il est important non seulement de parler et de s'exprimer, mais aussi d’écouter la réponse. 
La réponse de Dieu ne vient pas toujours directement dans le temps de la prière; elle arrive parfois un peu plus tard. Il peut arriver, par exemple, que nous demandions à Dieu une aide immédiate, mais elle arrive seulement après plusieurs heures ou plusieurs jours. Mais nous comprenons qu'elle a eu lieu parce que nous avons demandé de l'aide de Dieu dans la prière.
Par la prière, nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur Dieu. En priant, il est très important d'être prêt pour ce que Dieu nous révèle; mais Il peut se révéler autre que nous L'avions imaginé. 
Souvent, nous faisons l'erreur de nous approcher de Dieu avec nos propres idées sur Lui, et ces idées peuvent occulter pour nous l'image réelle du Dieu vivant, que Dieu Lui-même peut nous révéler. 
Souvent, les gens créent dans leur esprit une sorte d'idole et prient cette idole. Cette idole morte, créée artificiellement, devient un obstacle ou une barrière entre le Dieu Vivant et nous. 
"Faites-vous une fausse image de Dieu et essayez de le prier. Faites-vous une image d'un juge impitoyable et cruel, et essayez de le prier avec confiance et amour," a fait remarquer le Métropolite Antoine de Souroge. 
Ainsi, nous devrions être prêts pour que  Dieu Se révèle comme différent de celui que nous avions imaginé qu’Il serait. Par conséquent, dans l'approche la prière, il faut abandonner toutes les images que notre imagination et notre fantaisie humaines produisent.
La réponse de Dieu peut avoir lieu de différentes manières, mais la prière n'est jamais à sens unique. Si nous ne recevons pas de réponse, cela signifie que quelque chose n'est pas juste en nous-mêmes; cela signifie que nous ne sommes pas encore suffisamment "accordés" au droit chemin pour rencontrer Dieu.
Il est un instrument appelé diapason, utilisé pour accorder les pianos; cet appareil donne le son clair d'un "La." Les cordes du piano doivent être tendues de façon à ce que le son qu'elles produisent soit en stricte conformité avec le son de diapason. Tant que la corde du "La" n'est pas assez tendue, peu importe combien de fois vous frappez les touches, le diapason reste silencieux. Mais au moment où la corde atteint le degré nécessaire de tension, le diapason - une pièce  de métal sans vie - va soudainement commencer à sonner. 
Après avoir ajusté la corde du "La", le maître peut alors configurer ce "La" dans les autres octaves (dans un piano chacune touche frappe plusieurs cordes, créant un son surround spécial). Ensuite, il peut définir le "Ré", le "Do", et ainsi de suite, une octave après l'autre, jusqu'à ce que finalement l'ensemble de l'instrument soit configuré en conformité avec le diapason.
Il doit en être ainsi pour nous dans la prière. 
Nous devrions nous mettre au diapason de Dieu, en accordant à Lui notre vie entière - toutes les cordes de notre âme -. Lorsque nous accordons notre vie à Dieu; lorsque nous apprenons à accomplir Ses commandements; quand l'Evangile devient notre loi morale et spirituelle; et lorsque nous apprenons à vivre en accord avec les Commandements de Dieu, alors nous commençons à sentir comment l'âme répond à la présence de Dieu dans la prière, comme un diapason répond à une corde parfaitement tendue.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: