"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière comme rencontre.

On Prayer I: Prayer as Encounter

La prière est une rencontre avec le Dieu vivant. Le christianisme donne à l'homme un accès direct à Dieu, Qui écoute l'homme, l'aide, et l'aime. C'est la différence fondamentale entre le christianisme et, par exemple, le bouddhisme, dans lequel, pendant la méditation, celui qui prie,  traite avec un certain être super-impersonnel, dans lequel il est plongé et dans lequel il est dissous, mais il ne se ressent pas Dieu comme une personne vivante. Dans la prière chrétienne, l'homme ressent la présence du Dieu vivant.

L'homme devenu Dieu nous est révélé dans le christianisme. Lorsque nous nous trouvons devant une icône de Jésus-Christ, nous contemplons le Dieu incarné. Nous savons qu'il est impossible de représenter, de dessiner ou de dépeindre Dieu sur une icône ou une image. Mais il est possible de représenter Dieu fait homme, comme Il S'est révélé aux gens. Par Jésus-Christ comme homme nous découvrons Dieu pour nous-mêmes. Cette découverte a lieu dans la prière, dans la conversion au Christ.

Par la prière, nous savons que Dieu participe à tout ce qui se fait dans nos vies. Par conséquent, la conversation avec Dieu ne devrait pas avoir lieu dans le contexte de nos vies, mais devrait être son contenu principal. Il y a beaucoup de barrières entre l'homme et Dieu qui ne peuvent être surmontées qu'avec l'aide de la prière.

Il est souvent demandé: pourquoi avons-nous besoin de prier, de demander quelque chose à Dieu, si Dieu sait déjà ce dont nous avons besoin? C'est ainsi que je répondrais… Nous ne prions pas pour mendier quelque chose de Dieu. Oui, dans certains cas, nous Lui demandons effectivement une aide spécifique dans diverses circonstances de tous les jours. Mais cela ne devrait pas être le contenu principal de la prière.

Dieu peut seulement être un "agent intermédiaire" dans nos affaires terrestres. Le contenu principal de la prière doit toujours consister à être debout devant Dieu, dans la rencontre avec Lui. Nous devons prier pour être avec Dieu, entrer en contact avec Dieu, pour ressentir la présence de Dieu.

Cependant, une rencontre avec Dieu ne se fait pas toujours dans la prière. Après tout, même lors d'une rencontre avec une personne, nous ne sommes pas toujours en mesure de surmonter les barrières qui nous divisent et à descendre dans les profondeurs; souvent notre communication avec les gens est limitée au niveau de la surface. Il en est ainsi également dans la prière. 

Parfois, nous pensons qu’entre Dieu et nous, il y a une sorte de mur blanc, que Dieu ne nous écoute pas. Mais nous devons comprendre que Dieu n'a pas placé cette barrière là: nous-mêmes l’avons érigée par nos péchés. 

Selon les paroles d'un théologien médiéval occidental, Dieu est toujours à côté de nous, mais nous sommes souvent loin de Lui; Dieu nous écoute toujours, mais nous ne L’entendons pas; Dieu est toujours en nous, mais nous sommes à l'extérieur; Dieu est à la maison en nous, mais nous sommes étrangers à Lui.

Rappelons-nous ceci, quand nous nous préparons pour la prière. Rappelons-nous que chaque fois que nous sommes dans la prière, nous entrons en contact avec le Dieu Vivant.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: