Les gens demandent souvent: comment devons-nous prier, avec quels mots, et dans quelle langue? Certains disent même: "Je ne prie pas parce que je ne sais pas comment; Je ne connais pas de prières." On n'a pas besoin de quelque compétence spécialisée pour la prière. On peut simplement parler avec Dieu. Aux services divins de l'Église orthodoxe [russe], nous utilisons un langage spécial: le slavon d'Eglise. Mais dans la prière privée, quand nous sommes seuls avec Dieu, il n'est pas nécessaire d'utiliser des langues spéciales. Nous pouvons prier Dieu dans le langage que nous utilisons en parlant avec les gens, en ou lorsque nous pensons.
La prière doit être très simple. Saint Isaac le Syrien dit: "Toute votre prière doit être succincte. Un mot a sauvé le Publicain, et un mot a fait du voleur sur la Croix l'héritier au royaume céleste."
Rappelons-nous la parabole du Publicain et du Pharisien: Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même, Dieu, je te rends grâces, de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain. Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. Et le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois miséricordieux envers moi, pécheur (Luc 18:10-13). Et cette courte prière l'a sauvé. Rappelons-nous aussi le larron qui fut crucifié avec Jésus et qui Lui dit: Seigneur, souviens-Toi de moi quand tu viendras dans Ton royaume (Luc 23:42). Ceci seulement fut suffisant pour qu'il entre au Paradis.
La prière peut être extrêmement brève. Si vous êtes débutant sur votre chemin de prière, commencez avec des prières très courtes, qui peuvent vous permettre de vous concentrer. Dieu n'a pas besoin de mots; Il a besoin du cœur des hommes. Les mots sont secondaires; d'une importance primordiale sont le sentiment et la disposition avec laquelle nous nous approchons de Dieu. S'approcher de Dieu sans un sentiment de révérence ou avec distraction - lorsque, pendant la prière notre esprit vagabonde ailleurs - est beaucoup plus dangereux que de dire de mauvaises paroles dans la prière. La prière distraite n'a ni sens ni valeur. Une simple loi est à l'œuvre: si les mots de la prière ne parviennent pas à notre cœur, ils n'atteindront pas Dieu. Comme il est parfois dit, cette prière ne parvient pas au-dessus du plafond de la pièce dans laquelle nous prions, et elle devrait atteindre les cieux. Par conséquent, il est très important que chaque mot de la prière soit profondément ressenti par nous. Si nous sommes incapables de nous concentrer sur les longues prières contenues dans les livres de prière de l'Eglise orthodoxe, essayons de dire de courtes prières: "Seigneur, aie pitié," "Seigneur, sauve," "Seigneur, aide-moi," "Dieu, aie pitié de moi, pécheur."
Un ascète dit que si nous pouvions, avec toute la force de nos sentiments -de tout notre cœur et de toute notre âme- tout simplement dire la prière: "Seigneur, aie pitié", alors cela serait suffisant pour le salut. Mais le problème est que, en règle générale, nous ne pouvons pas le dire avec tout notre cœur; nous ne pouvons pas le dire avec toute notre vie entière. Par conséquent, afin d'être entendu par Dieu, nous avons tendance à utiliser beaucoup de mots.
Rappelons-nous que Dieu désire ardemment nos cœurs, pas pour nos paroles. Si nous nous tournons vers Lui avec tout notre cœur, alors nous obtiendrons certainement une réponse.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire