Ainsi, nous voyons que,
conformément aux Écritures, en accord avec les enseignements de l'Église et des
saints Pères, nous devons lutter pour aller par la voie orthodoxe du salut. Les
saints apôtres ont enseigné à leurs disciples et nous instruisent ainsi : «Nous
devons par beaucoup de tribulations entrer dans le royaume de Dieu» ( Actes
14:22 ) . Le Seigneur nous dit aussi : " Entrez par la porte étroite. Car large est la porte,
spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui
entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent
à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.» (Matthieu 7:13,14 ) .
Nul doute que vous serez nombreux à penser ou dire : « Et
voilà, ils veulent que nous vivions comme des moines ou des ermites. Mais
regardez nos amis et connaissances, et tout le monde autour de nous, ils vivent
pour leur propre plaisir, font ce qu'ils veulent. et aucun d'eux n'a jamais
pensé à ce qui est dit ici ; ils ne pensent pas au Royaume, à la vie
future; ils ne gâchent pas leur humeur par de telles considérations. "
Oui, c'est vrai, ils vivent et ne prêtent aucune attention
à la vie spirituelle. Ils ne croient pas dans cette ou dans la vie future. Il
n'y a donc rien de spirituel en eux, ils n'ont pas la paix de l'âme, ou la joie
spirituelle. Ils n'ont donc pas retenue, rien de valeur morale ou spirituelle qui
pourraient les faire se retenir, ou pour lesquels ils pourraient se restreindre.
Par conséquent, ils sont reliés à la débauche et la luxure, la criminalité, le
suicide spirituel, et la faillite spirituelle.
Nous, les enfants de l'Eglise orthodoxe il faut nous méfier
de cela et être prudents et de fuir tout cela comme le feu.
Sa Béatitude le Métropolite Antoine [Khrapovitsky],
fondateur et premier chef de notre Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger, dans
son excellent article intitulé « En quoi l'Orthodoxie diffère-t-elle des
confessions occidentales? " écrit sur la différence profonde entre notre
foi et l'hétérodoxie. Il voit cette profonde différence dans le fait que la foi
orthodoxe enseigne comment organiser sa vie selon les exigences de la
perfection chrétienne, tandis que l'hétérodoxie prend du christianisme que ce
qui coïncide avec les conditions de la vie culturelle contemporaine.
L’Orthodoxie voit le christianisme comme un fondement
éternel de la vie véritable et exigence chacun se plie et plie sa vie, jusques
au temps il est d'accord avec cette norme véritable, mais les hétérodoxes
regardent les bases de la vie culture contemporaine comme sur un fait
inébranlable, et c’est seulement dans le domaine de ses options privées qu’il
indique lesquelles d'entre elles sont approuvées du point de vue chrétien. L’Orthodoxie
exige un héroïsme moral, le podvig [labeur/exploit acétique]; l’hétérodoxie considère les
éléments du christianisme qui seraient compatibles pour nous dans notre mode de
vie actuel. Pour les orthodoxes, l’homme appelé à la vie après la mort, dans
lequel la vraie vie va commencer , le mécanisme historiquement en forme de la
vie contemporaine est une illusion insignifiant, mais pour les hétérodoxes
l'enseignement sur la vie future est une idée exaltante élevée, une idée qui
aide à organiser notre vie réelle ici de mieux en mieux .
Ces paroles remarquables du métropolite Antoine
clairement et distinctement soulignent que abîme sans fond qui sépare la vraie
foi chrétienne orthodoxe , depuis sa distorsion hétérodoxie .
L'orthodoxie est un podvig , l'aspiration à l'éternité ,
tandis que dans l'hétérodoxie , nous voyons un fort attachement à la terre, à
la foi dans le progrès humain .
Monseigneur Anthony souligne en outre que la foi
orthodoxe est une foi ascétique, et que:
L'âge d'or que les adorateurs
de la «superstition du progrès» attendent sur la terre est promis par le
Sauveur dans la vie à venir, mais ni les Latins, ni les protestants ne veulent
accepter cela pour la simple raison que (pour parler ouvertement) ils croient
faiblement à la résurrection, et croient fermement dans le bonheur de la vie
présente, que, au contraire , les apôtres appellent une vapeur évanescente ( cf.
Jacques 4:14 : Vous qui ne savez
pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui
paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.) C'est pourquoi l'Occident pseudo-chrétien
ne veut pas et ne peut pas comprendre la négation de cette vie par le
christianisme, qui nous commande de lutter : Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme
et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la
connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. " (Col 3:9-10).
Si nous devions suivre toutes les erreurs de l'Occident,
à la fois celles qui sont entrées dans son enseignement de la foi ainsi que celles
inhérentes à ses mœurs... nous verrions qu'elles sont toutes ancrées dans une
incompréhension du christianisme comme combat spirituel en vue de l’auto perfection progressive
de l'individu.
Le christianisme est une religion ascétique, le
christianisme est un enseignement sur l’extirpation progressive des passions,
sur les moyens et les conditions de l'acquisition progressive des vertus; ces
conditions sont internes, composées de lutte ascétique, et vues de l'extérieur,
composées de nos croyances dogmatiques et des sacrements qui donnent la Grâce
et qui n'ont qu'un seul objectif: guérir l'humanité pécheresse et nous conduire
à la perfection.
Voilà ce qu'il faut retenir, et nous nous devons nous attacher
à la Sainte Eglise Orthodoxe et à
ses enseignements. Ce faisant, nous ne serons pas loin de la voie du salut !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée
au huitième pèlerinage annuel
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska)
au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville,
le 12/25 Décembre, 1985
et publié dans
Orthodox Life ,
vol. 36, no . 1
(Janvier/ février 1986),
pp 40-47.
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