"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 31 décembre 2025

Staretz Adrian Fageteanu : Conseils spirituels


 

Père Adrian (1912-2011) a passé douze ans dans diverses prisons communistes. Il était co-célébrant avec St. Sofian au monastère d'Antim pendant de nombreuses années.


Le premier conseil que je vous donne : ne vous vantez pas.


Lorsque vous sentez que tout le monde vous déteste et désire votre destruction, ce n'est qu'alors que vous pouvez vraiment ressentir l'amour de Dieu. Il ne vous abandonne jamais.


Vous ne me croirez pas, mais en prison, j'étais le plus proche de Dieu.


Dans le cachot, au sein de terribles tourments, je me disais : Tiens bon ! ne fais pas du Christ un objet de risée !


L'humilité est le plus grand cadeau de Dieu, la source de tous les autres. Ayez de l'humilité et un esprit de sacrifice de soi. Et si vous avez contrarié quelqu'un, soyez désolé et essayez de vous réconcilier avec lui.


Si nous souhaitons empêcher notre corps de commettre des impuretés et si nous souhaitons prier, il n'y a pas de "Je ne peux pas".


Les gens ne cherchent Dieu que dans les ennuis, les difficultés et la souffrance, mais je conseille à tous les chrétiens de le chercher même lorsque les choses vont bien.


Allez voir vos pères spirituels ; ne les laissez pas rouiller !


L'orgueil vous élève, mais si vous tombez de là, vous tombez dans le désespoir. La personne humble, en revanche, a la paix et la joie.


Le Mont Athos, Jérusalem et le Sinaï sont dans chaque cellule monastique et dans le cœur de tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: