"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 décembre 2025

Les croyants bulgares [appelaient] à annuler la visite de la délégation de l'Eglise orthodoxe bulgare au Phanar et les services divins conjoints avec le patriarche Bartholomée


Les croyants bulgares ont lancé une collecte de signatures contre la prochaine visite d'une délégation de l'Église orthodoxe bulgare (BOC) dirigée par le Patriarche Daniel au Phanar le 25 décembre et sa participation à des services conjoints avec le Patriarche Barthélomée de Constantinople. La pétition, déjà signée par quelque 500 citoyens, exprime une profonde inquiétude concernant les actions et le statut canonique du Patriarche Bartholomée, appelant les hiérarques bulgares à s'abstenir du voyage.

Dans une lettre ouverte adressée au Saint Synode du BOC, les fidèles déclarent qu'après les récents événements, en particulier la prière conjointe du Patriarche Bartholomée avec le pape Léon XIV, les chrétiens orthodoxes "ne peuvent plus considérer le comportement canonique de l'hôte du Phanar comme normal". Cet événement a soulevé de sérieuses questions sur l'orthodoxie du patriarcat de Constantinople.

Les auteurs de la pétition rappellent que dès l'année dernière, dans le contexte de l'élection du patriarche bulgare et des problèmes entourant l'élection du métropolite Sliven, un groupe de citoyens s'était déjà adressé au bureau du Saint Synode avec une demande similaire. À l'époque, les croyants ont demandé à s'abstenir de services et de prières conjoints avec le Patriarche Bartholomée "en raison de ses opinions, concepts et actes hérétiques et non orthodoxes".

Malgré les appels précédents, une délégation officielle du Saint Synode du BOC dirigée par le patriarche prévoit de se rendre à Istanbul le 25 décembre, jour de Noël. Les fidèles soulignent que "rien de bon ne se passe pour l'Église bulgare là-bas depuis longtemps", et demandent qu'aucun service divin ne soit organisé entre le clergé bulgare et Constantinople, car "leur statut canonique et juridique est en question".

Les fidèles concluent la lettre en « suppliant les hiérarques d'écouter la voix du peuple fidèle de Bulgarie qui s'inquiète de la communion avec un homme comme le patriarche Barthélomée ». Ils exhortent également leurs évêques à « rester en Bulgarie et à prendre soin de leur troupeau pendant ces jours brillants ». À l'heure actuelle, la pétition a été signée par environ 500 personnes, ce qui indique le large soutien à cette initiative parmi les orthodoxes en Bulgarie.

Rappelons que le patriarcat de Constantinople a officiellement annoncé la première visite prochaine du Patriarche Daniel de Bulgarie au Phanar. La visite du primat de l'Église orthodoxe bulgare est prévue pour le jeudi 25 décembre et comprendra une doxologie, une réception officielle avec le Patriarche Bartholomée et un service conjoint de la Divine Liturgie.


Version française Claude Lopez-GInisty

d'0après

RASKOLAM


NB: Plus tôt, le primat de l'Église orthodoxe bulgare, le Patriarche Daniel, a fait une déclaration officielle concernant l'office d'un commun accord et reflète la position constante de l'Église orthodoxe bulgare sur la non-reconnaissance de l'OCU.

Lors de la lecture des diptyques à la grande entrée, le patriarche œcuménique Bartholomée,conformément à l’usage de l’Église de Constantinople , a commémoré le nom du "métropolite" Épiphane, primate de "l’église orthodoxe d’Ukraine" [schismatique].

Avant son départ pour le Phanar, le patriarche bulgare Daniel a toutefois réaffirmé que l’Église orthodoxe bulgare ne reconnaît pas l’église orthodoxe d’Ukraine [schismatique]et ne la commémore pas dans ses propres diptyques. Il a ajouté que cette position avait été clairement posée en amont et prise en compte lors de la préparation de la visite : un accord aurait été conclu pour que, lors de la concélébration, aucun hiérarque de cette structure ecclésiale ne participe, engagement qu’il attribue au patriarche œcuménique.



Aucun commentaire: