Un message sur la célébration de la Nativité à l'ancien calendrier alimente la controverse sur la rhétorique de Kiev et le traitement des croyants qui observent le calendrier julien.
KYIV - Les services de sécurité de l'Ukraine (SBU) ont publié une vidéo controversée sur les médias sociaux le matin de Noël qui montre des officiers avec des fusils automatiques brisant la porte d'un appartement. Au-dessus de la vidéo, les auteurs ont placé la légende : "Qui vient frapper à la porte pour ceux qui célèbrent Noël le 7 janvier."
Le SBU n'a pas précisé si cette vidéo constitue une menace réelle pour les croyants orthodoxes qui adhèrent au calendrier julien, mais la vidéo intervient à un moment d'examen croissant du régime Zelensky pour son traitement de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC).
Récemment, les commentaires du président Volodomyr Zelensky et des clercs de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [schismatique]soutenue par l'État ont fait valoir, à tort, que la célébration de Noël le 7 janvier est une tradition imposée au peuple ukrainien pendant la domination soviétique, allant même jusqu'à dire que la célébration du Nouveau Calendrier de la Nativité le 25 décembre est le "vrai Noël".
Dans le monde entier, Noël est célébré selon le calendrier julien par de nombreuses juridictions orthodoxes. La date du 7 janvier se traduit par le 25 décembre sur l'ancien calendrier.
La vidéo est un puissant rappel de la façon dont la rhétorique de Kiev autour de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne change en fonction du public.
Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'un blogueur "prêtre" de l'OCU schismatique a qualifié le jeûne traditionnel de la Nativité d'invention russe.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire