"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 décembre 2025

St Arsenie Boca: De la prière

Saint Arsenie Boca du monastère de  Prislop est l'un des seize saints modernes récemment canonisés par l'Église orthodoxe roumaine. Il est décédé le 28 novembre 1989 et sa canonisation locale a eu lieu en Roumanie [...] le 28 novembre 2025.


Voici quelques-une des paroles de St. Arsénie sur la prière :

Lorsque vous vous réveillez le matin, pensez que Dieu vous donne un jour que vous n'auriez jamais pu vous donner. 


Réservez la première heure, ou au moins un quart d'heure, du jour qui vous a été donné, et offrez-la à Dieu comme un sacrifice d'action de grâce et de bonne supplication. Plus vous le ferez avec diligence, plus vous sanctifierez votre journée et plus vous serez fortement fortifié contre les tentations que vous rencontrerez tout au long de celle-ci.

Celui qui prie Dieu le matin avec une attention appropriée est plus heureux et plus en paix pour le reste de la journée. L'esprit s'occupe toute la journée de ce qui le préoccupait le matin - comme une meule qui, pour le reste de la journée, broie du blé ou des mauvaises herbes.


La prière est le souffle de l'âme, et le jeûne est l'eau qui éteint le feu des passions.


Les gens prient Dieu de les délivrer des ennuis, tandis que Dieu supplie les gens d'abandonner le péché. Maintenant, jugez par vous-mêmes : qui devrait écouter qui d'abord : Dieu les gens, ou les gens Dieu ?


Priez, et ne craignez rien ; ne soyez pas effrayés par les troubles ou terrifiés par les afflictions, car la prière les enlèvera. 


Priez de toutes les manières possibles, assurez-vous seulement de prier continuellement et ne vous laisez déranger par rien. 


Soyez joyeux et paisible d'esprit, car la prière vous rendra sage.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders

Aucun commentaire: