"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 23 décembre 2025

Père Raphael Noica : Nous devons réapprendre tout le langage spirituel de l'Église



"Nous entendons un mot et nous le comprenons en fonction de notre expérience quotidienne, mais notre expérience quotidienne peut ne pas être spirituelle, et ensuite nous la comprenons dans un sens psychologique, ou même physique."

Nous devons réapprendre tout le langage spirituel de l'Église. Comme je l'ai déjà dit : nous ne parlons pas la langue de nos Saints Pères. Entre autres choses, Père Sophrony avait le charisme de parler des choses anciennes dans notre langue moderne et d'expliquer, c'est-à-dire de présenter - il n'a pas expliqué, il n'a pas enseigné - mais de présenter les choses de la sagesse ancienne, dans notre terminologie.

Oui, mais j'ai toujours ressenti le besoin de revenir à la terminologie correspondant à notre vie spirituelle. Pourquoi, par exemple, les médecins ne parlent-ils pas dans notre langue ? Eh bien, il y a certaines choses qu'il serait impoli pour eux de dire dans notre langue, donc ils le disent en langage médical, clinique. 

Pourquoi chaque profession a-t-elle sa propre langue ? Alors pourquoi pensons-nous pouvoir exprimer toutes les choses mystérieuses de l'Église dans un langage dit accessible pour tous ? Non, c'est une première étape de la mission de l'Église, mais nous devons, en devenant plus religieux, faire de notre devoir d'apprendre la langue de l'Église, tout comme un avocat apprend la langue des avocats, un médecin apprend le langage médical, scientifique, et ainsi de suite. Et nous devons non seulement apprendre la terminologie, mais aussi sa véritable signification.


La difficulté qui se pose ici est que nous entendons un mot - je reviendrai au repentir - nous entendons un mot et nous le comprenons selon notre expérience quotidienne, mais notre expérience quotidienne peut ne pas être spirituelle, et ensuite nous la comprenons dans un sens psychologique, ou même physique. Ce n'est pas vrai - cela peut être correct, mais pas vrai. 

Par exemple, la pureté de l'âme : tout ce que les Saintes Écritures nous disent, si vous n'avez pas fait l'expérience de cette pureté même une seconde, vous ne savez pas ce que c'est. Nous avons une idée, nous connaissons le savon et l'eau et d'autres choses ; nous connaissons les pensées pures et ainsi de suite, mais nous confondons souvent les choses, parce que nous n'avons pas fait l'expérience de son vrai sens.

Moi-même, j'ai été et je suis étonné par la signification de la pureté de la Mère de Dieu. Comment est-elle, une vierge sans comparaison comme aucune autre vierge ne l'a jamais été dans l'histoire, si proche des femmes qui veulent accoucher ? Père Ephraïm, que vous avez vu, distribue des morceaux de la ceinture de la Mère de Dieu, il y met des ficelleses et les bénit, et les femmes les mettent autour de leur taille afin qu'elles puissent accoucher. Comment la Mère de Dieu peut-elle s'inquiéter de telles choses et ne pas se révolter, exactement elle qui... Ha, exactement elle ! Mais qu'est-ce que la vraie pureté ? Je demande à la Mère de Dieu de vous le révéler, hommes et femmes.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders


Aucun commentaire: