Staretz Sofian Boghiu
Et pour cette vie moderne - pleine de mouvement - Dieu a trouvé une solution. Il a ordonné une courte prière : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur ! » Ou, si tu veux, encore plus court : « Jésus, aie pitié de moi ! » Deux mots [en roumain]. C'est la prière du cœur, une prière pleine de pouvoir, qui peut être dite n'importe où et n'importe quand dans cette précipitation agitée de la vie. Nous pouvons la dire à la maison, sur la route, à l'école, au magasin, au travail et même lorsque nous parlons à quelqu'un d'autre.
J'ai rencontré de nombreux grands praticiens de la prière du cœur, qui je le sais priaient sans cesse. Il y avait le célèbre père spirituel russe Ioan Kulighin, du monastère d'Optina. Une fois, alors qu'il nous parlait à nous, moines du Buisson Ardent, j'ai posé ma main sur son épaule et je lui ai demandé : « Père Ioan, priez-vous maintenant ? » Et même s'il était en train d'expliquer quelque chose, il m'a répondu : « Oui, père, je prie même maintenant. »
C'est une prière qui peut être dite comme nous parlons, comme je parle maintenant. Si on pouvait la dire au moins trois fois par jour pendant quinze minutes à chaque fois, alors cela devient un véritable trésor que nous portons toujours avec nous. Il faut la dire souvent pour qu'elle puisse pénétrer dans notre cœur. Une chaleur apparaît ici, au-dessus du cœur physique, puis l'esprit descend dans le cœur. L'esprit et le cœur doivent s'unir, car souvent une personne pense une chose, mais en ressent une autre. Cependant, si l'esprit s'unit au cœur, nous ne ressentons plus d'inimitié ; nous devenons humains, de vrais humains, des humains pleins de bonté.
C'est la merveille que vous me demandez, qui peut changer la vie de l'homme moderne. C'est un miracle, parce qu'alors Dieu nous donne tout ce que nous Lui demandons. N'importe quoi ! Le Christ nous promet ceci : « Tout ce que vous demandez, en priant avec foi, vous le recevrez ! » Parce que Dieu ne veut rien de nous, sauf une seule chose : que nous soyons humains. Les humains pleins de Bonté, écrits avec un B majuscule.
Et je suis heureux de rencontrer aujourd'hui de nombreuses personnes qui pratiquent cette prière du cœur. Je crois que les Roumains sont vraiment des humains pleins de bonté. Plusieurs fois, cette gentillesse - face à une Europe sauvage - nous a également nuis. Cette souffrance que nous avons endurée face à tant de nations est peut-être due à notre grande douceur et à notre obéissance. Mais Dieu aura un mot à dire sur notre grande douceur.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après
citant
une interview tenue peu de temps
avant le repos du staretz en 2002 :
« Dumnezeu Nu Vrea de la Noi Décât Un Singur Lucru : Sa Fim Oameni », [Dieu ne veut qu'une chose de nous : être humain] în Duhovnici români contemporani : Părintele Sofian (Bucharest, Editura Bizantină : 2007), p. 171-172.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire