"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 24 décembre 2025

Le membre du Congrès Bacon : « Je ne pense pas que l'UOC reçoive les ordres de la Russie »

Don Bacon. Photo : AP/J. Scott Appleblanc

Plus tôt cette semaine, le membre du Congrès a rejeté l'opportunité de dialoguer avec les membres de la Société de St. John qui a visité son bureau malgré le fait qu'ils aient le même point de vue.

WASHINGTON, D.C. - Dans un post sur X jeudi, en réponse à Ben Langlois (Luigi) - qui est secrétaire de la Société de St. John de Changhai et San Francisco - Le représentant Don Bacon (Républicain-Nébraska) a déclaré : "Je ne pense pas que l'Église orthodoxe ukrainienne prenne les ordres de la Russie... mais j'ai dit que l'Église orthodoxe russe prend ses ordres de Poutine."

Langlois a répondu : "Eh bien, c'est une bonne chose que zéro des juridictions présentes pour l'événement que nous avons eu à DC prennent des ordres de la Russie. L'Eglise russe hors frontières est autonome. Notre événement n'avait rien à voir avec Moscou, donc votre point de vue est discutable. Notre événement concernait explicitement et exclusivement l'Eglise orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) et la persécution à laquelle elle est confrontée. »

La Société de St. John n'était pas sur la colline pour parler de la guerre ou de la fin de l'aide à l'Ukraine, comme l'a noté la directrice des affaires gouvernementales Catherine Whiteford, mais plutôt de la liberté religieuse et de la persécution à laquelle l'UOC est confrontée. Le fait que l'UOC ne prenne pas d'ordres de la Russie est en grande partie ce que la Société espérait transmettre aux membres du Congrès.

Cette interaction avec le représentant Bacon est venue après une réponse antérieure de lui à l'interview de l'UOJ-USA avec Langlois, qui a eu lieu la veille de la Journée d'action de la Société, au cours de laquelle le représentant Bacon a déclaré : "J'ai eu des orthodoxes 'américains qui m'ont remercié pour mon soutien à l'Ukraine et mes préoccupations concernant l'Eglise orthodoxe russe. Toute église qui prend ses ordres de Poutine est suspecte."

À cela, Langlois a répondu : "Bonjour membre du Congrès, j'ai remarqué que vous n'avez pas répondu à la vidéo originale ou à mon commentaire sur votre message d'hier. L'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ne prend pas ses ordres de Poutine, c'est absurde. Le Métropolite Onuphre a littéralement appelé l'invasion le « péché de Caïn ». En fait, les Nations Unies ont enquêté et ont déterminé que l'UOC est effectivement persécutée, prennent-elles également leurs ordres de Poutine ? De plus, je ne sais pas à quel « orthodoxe américain » vous avez parlé, mais même l'archevêque de l'Église orthodoxe grecque en Amérique a condamné cette persécution, sûrement, il est aussi un agent de la Russie ? »

Mardi, en tant que membres de la Société de St. John s'est promené sur Capitol Hill en tenant près de 100 réunions avec les membres du Congrès et leurs membres du personnel respectifs, le représentant Bacon a choisi l'hostilité plutôt que l'hospitalité. Lorsqu'ils sont entrés dans son bureau pour déposer des informations sur la persécution de l'UOC, il a demandé si l'église était une organisation d'espionnage russe. Il s'est ensuite exprimé sur X, disant qu'il avait rembarré les lobbyistes de la Société de St. John qui, a-t-il dit, "n'ont pas aimé entendre la vérité".

Auparavant, l'UOJ a rapporté que plusieurs représentants américains avaient montré leur soutien au sort de l'UOC.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: