"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 décembre 2025

Politologue Bondarenko: L'Action de solidarité avec l'Eglise orthodoxe ukrainienne [UOC canonique] au Capitole des USA pourrait devenir un tournant dans le destin de l'Église

Kostyantyn Bondarenko


Selon l'analyste politique Kostyantyn Bondarenko, l'action de solidarité avec l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) qui a eu lieu à l'extérieur du Congrès américain le 16 décembre pourrait marquer un tournant dans le sort de l'UOC. On espère qu'après cette action, la persécution de l'Église canonique en Ukraine cessera, en particulier dans le contexte de l'évolution de la situation politique.

Selon le politologue Konstantin Bondarenko, l'action était de nature sérieuse, permettant aux participants d'informer directement les membres du Congrès de l'état réel des choses avec l'UOC. Selon Bondarenko, les législateurs américains ont été particulièrement choqués par les images vidéo du Métropolite Arsène menotté dans le palais de justice et les informations sur son état de santé.

Un aspect important de l'action a été la participation active de la députée de Floride Anna Paulina Luna. L'analyste politique a souligné son poids politique, notant son affiliation avec l'équipe du vice-président Vance et la campagne personnelle de Donald Trump pour elle en 2023.

Bondarenko a également mis en évidence trois événements importants qui ont précédé l'action. Tout d'abord, ce sont les déclarations de J.D. Vance sur l'irrecevabilité de la persécution de l'UOC et d'autres organisations religieuses, soutenues par sa religiosité personnelle. Deuxièmement, le discours de Donald Trump à l'Assemblée générale des Nations Unies, où il a déclaré une persécution sans précédent des chrétiens, citant la situation en Ukraine comme illustration. Troisièmement, la visite "ratée" du patriarche œcuménique Bartholomée aux États-Unis, qui n'a probablement pas apporté les résultats escomptés pour les partisans de la pression sur l'UOC.

« Dans ce contexte, il y a un sérieux espoir qu'en Ukraine, la persécution de l'UOC canonique cessera, en particulier après la démission du principal initiateur de ces persécutions, Andrei Yermak », a déclaré Bondarenko, soulignant des changements potentiels dans l'élite politique ukrainienne.

Le politologue a noté que grâce aux efforts des militants américains et des représentants des Eglises, il a été possible d'attirer à nouveau l'attention des politiciens et du public sur le problème de l'UOC. En guise de confirmation, il a mentionné qu'il avait reçu deux demandes d'interviews sur des sujets liés à l'Eglise de publications occidentales très influentes.

« Il semble que la situation autour de l'Église orthodoxe ukrainienne évolue progressivement - clairement pas dans la direction qui serait souhaitable du point de vue de Zelensky et de ses clients », a résumé Konstantin Bondarenko, exprimant l'opinion que les événements actuels pourraient conduire à un changement significatif de la situation pour l'UOC.

Rappelons qu'aux États-Unis, lors d'une réunion d'urgence de représentants des cercles de lobbyistes soutenant le gouvernement ukrainien, les activités des organisations orthodoxes américaines prônant l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) ont été reconnues comme une menace importante. Ces activités ont été appelées « notre talon d'Achille » parce qu'elles sont considérées par les lobbyistes comme contribuant au récit de la persécution religieuse en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Raskolam

Aucun commentaire: