"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 octobre 2024

Honte à Constantinople!

Combien faudra-t-il de temps à celui qui prétend -abusivement- être le Père de tous les orthodoxes de l'univers pour reconnaître qu'il a fait fausse route en créant - au mépris de tous les canons- une caricature "d' église" avec des aventuriers laïcs issus d'un groupement réduit à l'état laïc (avec son approbation)? 

Combien faudra-t-il de fidèles molestés, de clercs battus, d'églises canoniques volées pour qu'il daigne demander à ses séides en Ukraine de cesser leur persécutions délétères et diaboliques? 

Combien faudra-t-il de temps pour que finissent les crimes contre les fidèles de l'Eglise canonique d'Ukraine qui se battent dans l'armée ukrainienne contre l'invasion russe et voient la volonté de l'état ukrainien d'interdire leur Eglise?

Combien de temps faudra-t-il pour que les pieux orthodoxes de son patriarcat ailleurs dans le monde cessent d'être silencieux devant les ignobles persécutions soutenues par leur Eglise? 

Combien de temps faudra-t-il que le patriarcat de Constantinople reconnaisse qu'il n'y a que 3 Eglises grecques qui reconnaissent le schisme ukrainien créé par Bartholomée?

Combien de temps et d'exactions indignes de chrétiens faudra-t-il pour que cesse enfin la persécution de l'Eglise canonique d'Ukraine du Métropolite Onuphre pour satisfaire la soif de pouvoir et  de gloire mondaine du hiérarque de Constantinople?

Combien de temps faudra-t-il enfin pour que le patriarche de Constantinople et sa dérive papiste et ses hiérarques qui l'approuvent au mépris de tous les canons orthodoxes reviennent à la raison?  

C.L.-G.

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Errare humanum est, perseverare diabolicum!


Article d'Orthodoxiecom

Déception au Phanar pour la question « ukrainienne »


Un climat de déception a prévalu lors de la réunion du Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique concernant l’évolution de ce qu’on appelle la question « ukrainienne ». Selon des sources bien informées d’orthodoxtimes.gr, lors du deuxième jour de la réunion du Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique, un rapport (50 pages) de la délégation tripartite qui a visité l’Ukraine en août a été lu.

L’atmosphère qui a prévalu lors de la discussion qui a suivi était lourde car l’impression recueillie par les Hiérarques synodaux après la lecture du rapport était que la visite de la délégation tripartite n’avait pas produit de résultats positivement évaluables.

Comme il a été expressément mentionné, il ne semblait pas y avoir de possibilité de dialogue entre les deux parties en Ukraine, puisque tant le métropolite Épiphane (Église orthodoxe d’Ukraine) que le métropolite Onuphre (Église orthodoxe ukrainienne) semblaient réticents à faire un pas en arrière par rapport à leurs positions afin de trouver un point de contact commun.

Le fait qu’au cours de la réunion, les hiérarques aient même « jeté » sur la table la nécessité d’organiser un nouveau concile d’unification est révélateur de l’atmosphère qui régnait, tandis qu’une partie des hiérarques synodaux semblait sceptique quant à l’opportunité d’avoir choisi le métropolite Épiphane à la tête de l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Il a également été mentionné lors de la session du Synode que l’opinion du métropolite de Varsovie, Mgr Sava, qui estime qu’un nouveau chef devrait être trouvé pour l’Église autocéphale d’Ukraine.

De plus, une lettre envoyée au Synode par le Métropolite de Kiev, Mgr Épiphane, a été lue au cours de la même réunion. Dans cette lettre, selon les informations d’orthodoxtimes.gr, le Métropolite Épiphane critique l’Exarque du Patriarche œcuménique à Kiev, l’Évêque Michel de Comane.

Il s’y exprimait également de manière désobligeante à l’égard de la délégation de trois membres du Patriarcat œcuménique qui a visité Kiev, ainsi que sur les actions et les résultats obtenus par les trois envoyés du Patriarcat œcuménique.

Comme si cela ne suffisait pas, l’Exarque du Patriarcat œcuménique à Kiev, l’évêque Michel de Comane, a également envoyé une lettre dans laquelle il a exposé son point de vue sur la situation actuelle de l’Église orthodoxe d’Ukraine, ne manquant pas d’y inclure des commentaires négatifs à l’égard du métropolite Épiphane.

Ensuite, le patriarche Bartholomée a informé le Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique de son voyage en Australie. Selon les sources d’orthodoxtimes.gr, le Patriarche Bartholomée a parlé chaleureusement de son séjour en Australie, tout en louant l’Archevêque d’Australie, Mgr. Macaire, déclarant même « fier » de « combien l’Archevêque Macaire a accompli en cinq ans, comment il a organisé l’Église ».

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Et last but not least, cet article qui montre toute l'humanité de ceux qui persécutent les fidèles de l'Eglise canonique d'Ukraine!


Le médecin-chef de l'hôpital de Cherkasy ordonne de ne pas hospitaliser les croyants de l'Eglise orthodoxe canonique


Oleksandr Fedoruk
Un médecin qui ne connaît pas le serment d'Hippocrate


Photo : Chaîne Telegram du député ukrainien Artem Dmytruk

Les patients souffrant de graves blessures se sont vu refuser non seulement les premiers soins, mais aussi le traitement des coups reçus.

Comme l'a rapporté Artem Dmytruk sur sa chaîne Telegram, après la saisie de la Cathédrale Saint Michel à Cherkasy, environ 20 personnes ont demandé de l'aide médicale à l'hôpital municipal n° 3 avec des blessures graves, y compris des commotions cérébrales et des fractures.

Sur ordre du médecin-chef, Oleksandr Fedoruk, le personnel de l'hôpital n'a pas permis aux croyants d'entrer, leur fermant les portes.

Selon Dmytruk, suite aux événements à St. Cathédrale de Michel, un moine âgé, Nektarij, a été hospitalisé avec des blessures au cou et à la tête. Pendant ce temps, un prêtre, Dionysiy, qui a été battu par les assaillants avec des bâtons et des chaises à l'intérieur de l'église, s'est vu refuser l'admission. Le métropolite Theodose, qui a été blessé alors qu'il défendait la cathédrale, a été contraint de se soigner chez lui malgré la gravité de ses blessures.

Au total, environ 20 croyants ayant subi des blessures graves ont été contraints de demander des soins dans des établissements médicaux privés. Les citoyens qui n'avaient pas les moyens de se faire soigner dans les cliniques ont approché les hôpitaux d'État en privé.

Dmytruk rapporte que le médecin-chef de l'hôpital de la ville no. 3, Fedoruk, avait précédemment refusé l'assistance médicale aux paroissiens de l'Église de la Nativité, qui ont été battus par les combattants du régiment d'Azov.

"C'est un criminel qui pourrait causer la mort de personnes - enfants et femmes. Une telle personne n'a pas sa place dans une position d'autorité, mais en prison ! » Le député a déclaré sur sa chaîne Telegram.

Le député ukrainien Dmytruk a promis de préparer des appels aux chefs des agences de sécurité, du médiateur, du Premier ministre et de la direction de la Rada exigeant une enquête officielle sur les actions du médecin-chef de l'hôpital municipal n° 3 de Cherkasy, Oleksandr Fedoruk.

"Tous ceux qui ne parviennent pas à faire leur travail aujourd'hui - vous êtes tous complices d'un terrible crime contre le peuple ukrainien !" Dmytruk a conclu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 

spzhlive

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