"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 31 octobre 2024

L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES CANONIQUES PRÉOCCUPÉE PAR LA LOI UKRAINIENNE CIBLANT L'ÉGLISE CANONIQUE

assemblyofbishops.orgNew York, le 17 septembre 2024     

L'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique a publié hier une déclaration exprimant son inquiétude face à la loi scandaleuse récemment adoptée en Ukraine.

À la fin du mois d'août, le Parlement ukrainien a adopté et le président Zelensky a signé un projet de loi qui, comme le reconnaissent ouvertement de nombreux politiciens ukrainiens, a été élaboré dans le but d'interdire l'Église orthodoxe ukrainienne canonique en raison de son lien historique avec l'Église orthodoxe russe [dont ellklke s0est détachée dès le début de l'invasion russe.ndT].

Un certain nombre de représentants orthodoxes et d'autres religieux ont déjà condamné la loi de persécution.

Dans sa déclaration, l'Assemblée des évêques canoniques exprime l'espoir que la loi ne devienne pas un outil de persécution religieuse :

L'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique a suivi avec une grave préoccupation et une profonde tristesse l'invasion en cours de l'Ukraine par la Fédération de Russie ainsi que les conflits ecclésiastiques dans le pays. Tout en reconnaissant le droit légitime des gouvernements de prévenir toutes les menaces à la sécurité en temps de guerre, l'Assemblée est profondément préoccupée par l'adoption par le parlement ukrainien du projet de loi 8371 (loi 3894).

L'Ukraine est une société religieusement pluraliste. Dans l'intérêt de la liberté religieuse et de l'état de droit, nous prions pour que la loi ukrainienne 3894 ne soit pas utilisée pour persécuter un groupe religieux en Ukraine, ce qui menacerait la liberté religieuse de millions de ses citoyens.

L'Assemblée des évêques prie pour une résolution pacifique de cette invasion qui respecte les droits civils et humains de tous les Ukrainiens. L'Assemblée prie en outre et appelle d'urgence à la cessation immédiate des hostilités et au retour de tous les captifs.

Un certain nombre de primats et de synodes orthodoxes ont élevé la voix pour défendre l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] persécutée, y compris Sa Sainteté le Patriarche Porifirije de SerbieSa Béatitude le Patriarche Jean d'Antioche, le Saint Synode de l'Église orthodoxe albanaiseSa Sainteté le Patriarche Daniil de Bulgarie, le Patriarcat de Jérusalem, le Saint Synode de l'Église orthodoxe russe, le Saint Synode de l'Église orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie, et le Saint Synode de l'Église orthodoxe macédonienne-Archevêché d'Ohrid.

En juin, avant l'adoption du projet de loi, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon de Washington et de toute l'Amérique et du Canada, membre de l'Assemblée des évêques canoniques, a rendu visite à Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et à l'Église orthodoxe canonique ukrainienne en signe de camaraderie fraternelle et de soutien au milieu de la guerre et de la persécution.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian

Aucun commentaire: