"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 31 octobre 2024

Hooligan et "théologien punk" ayant rejoint Constantinople

Le sieur Kukharchuk, futur réformateur
 de la secte ukrainienne de Constantinople



Kukharchuk a appelé à la modernisation de l'église, en ajoutant des sièges, une musique animée et l'absence de chants.


L'activiste radical Dmytro Kukharchuk, l'un des participants à l'assaut de la cathédrale Saint-Michel de l'Église orthodoxe ukrainienne à Tcherkassy, a partagé ses impressions sur la première "fonction" de l'"Église orthodoxe d'Ukraine" dans la cathédrale saisie. Dans un post sur sa page Facebook, il a mentionné qu'il était officiellement devenu paroissien de l'"Église orthodoxe d'Ukraine" mais qu'il était déçu par la façon dont la "fonction" avait été organisée et qu'il avait critiqué l'atmosphère de la cathédrale.


« Aujourd'hui, j'ai assisté à un service dans la cathédrale Saint-Michel, qui est finalement, après un affrontement sanglant,  passée sous la juridiction de l'église ukrainienne [sic – ndt]. Je me suis officiellement inscrit comme son paroissien", a écrit Kukharchuk. Néanmoins, il a désapprouvé l'atmosphère pendant la "fonction" : "L'atmosphère dépressive, pleine d'une philosophie de souffrance combinée à des vibrations négatives, qui alimente les murs de la cathédrale pendant des années, n'encourage en aucun cas, ni n'encouragera, les jeunes à s'unir".


Kukharchuk souligne également que l'Ukraine a besoin d'une "église nationale, et non d'une réplique ukrainienne de l'Église orthodoxe russe". Elle pense que les fonctions doivent apporter joie et inspiration, plutôt que d'évoquer la tristesse. "Nous avons besoin d'un endroit où la communion avec Dieu apporte de la joie, et non d'un choix entre le désir de vous tirer dessus ou de vous pendre", a-t-il ajouté.


Kukharchuk a également appelé à des changements dans l'organisation des services religieux : "Des sièges, de la belle musique, des sermons pleins de sens moderne et des réponses aux questions au lieu d'hymnes complètement incompréhensibles : ce sont les premiers pas à franchir".


Il a également souligné l'importance du contenu et de la forme des services religieux : "Sans aucun doute, vous direz que le contenu est plus important que la forme, et vous aurez raison. Mais la forme sert d'élément de marketing, sans lequel les Ukrainiens ne chercheront tout simplement pas la spiritualité ni n'arriveront à Dieu.


Comme l'a rapporté précédemment l'Union des journalistes orthodoxes, Kukharchuk avait précédemment exprimé sa frustration quant au fait que la cathédrale de Tcherkassy ait été saisie sans l'aide des résidents locaux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: