Le jeûne, les veilles et la prière ne portent pas les fruits désirés d'eux-mêmes, car ils ne sont pas le but de notre vie, ils ne représentent que certains moyens que nous utilisons pour atteindre ce but.
Ornez vos torches de vertus. Efforcez-vous de vous débarrasser des passions spirituelles. Purifiez votre cœur de toute souillure et gardez-le pur, afin que Dieu vienne y demeurer et que le Saint-Esprit vous inonde de dons divins.
Mes fils bien-aimés, cela devrait être votre poursuite et vos soins. Cela devrait être votre objectif et votre désir sans fin. Pour cela, vous devriez prier Dieu.
Cherchez Dieu tous les jours, mais à l'intérieur de votre cœur, pas à l'extérieur. Et quand vous Le trouverez, tenez-vous avec crainte devant Lui, comme les chérubin et les séraphim, car votre cœur est devenu le trône de Dieu. Mais pour trouver Dieu, humiliez-vous jusqu'à la terre, parce que Dieu abhorre les fiers et aime et recherche les humbles. Si vous luttez dans le bon combat, Dieu vous renforcera. Dans la lutte, nous trouverons nos faiblesses, nos lacunes et nos erreurs. La lutte est le miroir de notre condition spirituelle. Celui qui n'a pas lutté, ne se connaît pas lui-même.
Prenez garde aux moindres erreurs. S'il vous est arrivé de commettre un péché par négligence, ne désespérez pas, mais relevez-vous rapidement et agenouillez -vous devant Dieu qui a le pouvoir de vous relever.
En nous-mêmes, nous avons des faiblesses, des passions et des péchés qui sont profondément enracinés et dont beaucoup sont héréditaires. Ils ne se résolvent pas avec un mouvement spasmodique, avec de l'anxiété et un profond chagrin, mais avec patience et persévérance, avec courage, soin et attention.
La tristesse exagérée cache l'orgueil en elle. C'est pourquoi elle est nuisible et dangereuse et est souvent suscitée par le Diable, pour interrompre le parcours du combattant.
Le chemin qui mène à la perfection est long. Priez Dieu de vous raffermir. Supportez avec patience vos chutes et après vous être remis sur pieds, courez, ne restez pas comme des enfants à l'endroit où vous êtes tombé, pleurant et vous lamentant inconsolé.
Veillez et priez, afin de ne pas tomber dans la tentation. ne désespérez pas si vous tombez toujours dans de vieux péchés. Beaucoup d'entre eux sont puissants par nature et ils reçoivent plus de pouvoir par la force de l'habitude. Mais avec le temps et avec diligence, ils sont vaincus. Rien ne devrait vous jeter dans le désespoir.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire