Mais quand vient le temps de l'épreuve, tout change et il semble que le ciel se ferme et devienne sourd à toutes les demandes. Tout est accompli avec difficulté dans la vie du chrétien passionné. Le comportement des autres envers lui s'aggrave, ils cessent de l'honorer. Ce qu'ils acceptent chez les autres, ils ne l'acceptent pas chez lui, son travail est presque toujours payé moins qu'il ne le devrait, son corps est facilement exposé aux maladies. La nature, les gens, tout tourne contre lui.
Même si ses charismes naturels ne sont pas inférieurs à ceux des autres, il ne trouve pas de conditions favorables pour les utiliser. En plus de cela, il subit de nombreuses attaques des pouvoirs démoniaques et le point culminant est le chagrin insupportable causé par le sentiment qu'il est abandonné par Dieu. Puis sa souffrance (πάθος) atteint son apogée parce que l'homme est blessé à tous les niveaux de son existence.
Dieu l'abandonne-t-il ? Est-ce possible ? Au lieu de faire l'expérience qu'il se rapproche de Dieu, il a le sentiment que Dieu est infini, inaccessible, loin, au-delà du monde astral et que tous les appels qui lui sont adressés sont perdus dans l'immensité de l'espace astral. Son âme intensifie son cri intérieur vers Dieu, mais il ne voit toujours pas d'aide ou d'attente. Alors tout devient lourd. Tout est réalisé avec beaucoup d'efforts. La vie se remplit de douleur et l'homme commence à sentir qu'il est frappé par la malédiction et la colère de Dieu. Mais quand toutes ces épreuves seront passées, il verra l'attentionmiraculeuse de Dieu qui l'a protégé consciemment dans tous les aspects de sa vie.
L'expérience millénaire qui est enseignée de génération en génération dit que lorsque Dieu verra la foi que l'âme de cet homme a pour Lui, comme il a vu la foi de Job, Il le guidera à travers les abîmes vers des hauteurs qui ne sont pas accessibles aux autres.
Plus la foi et la confiance de cet homme en Dieu sont puissantes, plus le degré de ses épreuves et la plénitude de son expérience, qui peuvent atteindre une grande ampleur, sont élevés.
Ensuite, il est clairement montré qu'il a atteint les limites qui ne peuvent pas être dépassées par l'homme.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire