"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 27 août 2024

ZELENSKY SIGNE UN PROJET DE LOI SUR L'INTERDICTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE


Kiev, le 26 août 2024     

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé le projet de loi 8317 sur l'interdiction de l'Église orthodoxe [canonique] à l'échelle nationale le 24 août, jour de l'indépendance de l'Ukraine.

"C'est la loi qui protège l'orthodoxie ukrainienne de la dépendance à Moscou et garantit la dignité des sanctuaires de notre peuple ukrainien"[1], a déclaré Zelensky, rapporte le site officiel du président de l'Ukraine.

Le Parlement ukrainien a adopté le projet de loi en deuxième lecture le 20 août. Bien que le projet de loi parle d'interdiction de ces organisations religieuses centrées sur la Russie, les députés et les politiciens ukrainiens proclament ouvertement qu'ils ont en fait l'intention d'interdire l'Église orthodoxe ukrainienne centrée sur Kiev.[2]

Les statuts de l'UOC canonique adoptés en mai 2022, enregistrés auprès de l'État et publiés sur le site du Service d'État d'Ukraine pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience, se lisent comme suit :

Les plus hauts organes de l'autorité et de l'administration de l'Église orthodoxe ukrainienne sont le Conseil de l'Église orthodoxe ukrainienne, le Conseil des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne et le Saint Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigé par le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

Dans un cas étonnant de logique inversée, dans son discours pour le Jour de l'Indépendance, Zelensky a emprunté une phrase à son prédécesseur, Petro Poroshenko, faisant référence à ses compatriotes Ukrainiens de l'Eglise orthodoxe canonique comme des "démons de Moscou". Ceci, malgré le fait que " l'église" [schismatique créée par Constantinople] enfreint régulièrement les commandements de Dieu en volant les biens de l'église à l'Eglise orthodoxe canonique et en battant et en faisant "disparaître" son clergé et ses paroissiens. Et les Ukrainiens que Zelensky est censé mettre en lumière par cette action tiennent même des rites sataniques dans les lieux saints de l'UOCdes concerts dans les églises catholiques grecques avec des chanteurs habillés en démons, et un autre concert dans l'un des sites les plus sacrés de l'Église orthodoxe, les grottes de La Laure de Kiev, avec des chansons explicitement sur le meurtre des Russes, vantant la même chose.

« Aujourd'hui, l'orthodoxie ukrainienne fait un pas vers la libération des démons de Moscou », a déclaré le président.

En octobre 2018, Poroshenko a salué la décision du Patriarcat de Constantinople d'entrer en communion avec les schismatiques ukrainiens, en disant : "C'est une grande victoire du peuple ukrainien aimant Dieu sur les démons de Moscou, la victoire du Bien sur le Mal, la victoire de la Lumière sur les Ténèbres".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 

ORTHOCHRISTIAN


NOTES:

[1] En battant le clergé canonique. en volant les églises de ce clergé et en prétendant d'une manière éhontée qu'il n'y a pas de persécutions religieuses en Ukraine!Quel immonde Tartuffe!

[2] alors que l'Eglise orthodoxe canonique du Métropolite Onuphre a coupé tous ses liens avec Moscou dès l'invasion russe!

Aucun commentaire: