"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 août 2024

Père Ioan Istrati:Grand-mère, quelles sont ces ténèbres?

 


Au début de la nuit, je suis allé confesser et communier une vieille dame d'environ 90 ans. Elle m'attendait au chevet du lit. Elle avait de belles chaussettes en laine. La fenêtre était ouverte, l'air frais, il y avait un petit verre de vin et une bougie allumée. Elle avait une joie inexprimable dans les yeux. Elle m'a baisé la main respectueusement. Je l'ai bénie.

Après avoir reçu Dieu dans son être, la vieille dame timide m'a dit :

« Père, j'ai préparé des petits chaussons, servez-vous... » “Ils étaient chauds et délicieux”.

Je lui ai demandé :

Grand-mère, tu as vécu beaucoup de choses, quelles sont ces ténèbres qui ont recouvert la terre ?

J'ai vu les Russes violer toutes les femmes du village et j'ai vu les staliniens du président Dej qui ont envoyé la moitié du pays en prison et j'ai vu l'âge d'or et l'âge de brigandage que nous vivons aujourd'hui.

Il y a une fin à tout. Tous les régimes seront réduits en poussière.

Les seules choses que j'ai toujours eues et qui nous ont sauvés sont la foi en Dieu, les larmes de la mère pendant la prière et la Sainte Communion avec Jésus-Christ.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: