Un homme, même s'il était dans une prison, peut avoir une âme libre. L'âme de l'homme est libre, peut voyager où il le souhaite et les saints de la prison nous le disent. Bien qu'ils aient été emprisonnés, ils étaient plus libres que ceux qui vivaient à l'extérieur.
La liberté est un état d'âme, pas seulement certains droits sociaux, changeant d'un moment à l'autre.
Tout peut nous épuiser et nous accabler : la maladie, les privations de vie, la carrière, la vieillesse, les relations avec les gens, les péchés, les désirs, les passions irrationnelles, les insatisfactionss, mais le plus souvent c'est notre esprit qui accable notre cœur.
C'est une grande chose si l'homme a du DISCERNEMENT dans tout ce qu'il fait, pour discerner le bien du mal et le mensonge de la vérité.
Toutes les vertus de l'homme ne sont rien si l'homme n'a pas le discernement nécessaire pour discerner les esprits, dit saint Antoine le Grand.
Mais que signifie ce discernement des esprits ?
Quand on vous offre une chose, quand on vous propose quelque chose et que vous voulez savoir d'où elle vient, interrogez notre âme, votre humeur spirituelle.
Le père Rafael Noica dit ce qui suit à propos de cette chose :
Si vous êtes submergé par le doute, la tristesse, l'impuissance, l'entêtement, le désespoir, le désordre spirituel, sachez que Dieu n'est pas responsable, cette chose ne vient pas de Lui.
Si la paix, l'espoir, la joie y habitent, sachez que c'est l'œuvre de Dieu, c'est votre Résurrection.
C'est pourquoi il serait bon de demander le discernement de Dieu pour pouvoir discerner la source des événements qui nous adviennent.
Mais croyez qu'au-delà de toutes nos faiblesses, de toute la cécité de notre esprit et de notre âme, il y a le Dieu Véritable et dites-lui exactement ceci :
« Dieu, je sais que je suis aveugle et que je ne vois pas. Tu arranges toutes les questions pour moi, car je Te confie toute ma volonté. Et vous verrez comment Dieu arrangera les choses en fonction du besoin spirituel de chacun de nous.
N'ayez pas peur d'approcher Dieu qui est gouverné par cette pensée : "Si je suis aveugle et pécheur, Dieu ne m'entend pas, Il ne voit pas mes douleurs, je n'ai pas ma place dans son église ! Osez plutôt l'approcher !
Nous ne pouvons pas faire de mal à Dieu, nous ne pouvons pas le rendre triste, nous ne pouvons pas le faire s'éloigner de nous ou se retourner contre nous... jamais ! Il n'est triste qu'à cause de nous, à cause de nos chutes, peu importe ce qu'elles peuvent être.
Le véritable amour ne peut jamais être blessé. Quelqu'un qui aime véritablement ne peut pas quitter ou se retourner contre son bien-aimé.
Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire