"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 30 août 2024

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA DÉFENSE DE L'ÉGLISE UKRAINIENNE PERSÉCUTÉE QUI S'EST TENUE EN BULGARIE



 

Sofia, le 29 août 2024

[...]

Les participants à la conférence, « Blocus de l'agression contre l'Église - Défense de l'orthodoxie », comprenaient Son Éminence Le Métropolite Luc de Zaporojye de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine, Son Éminence L'Archevêque Théodose de Sebaste du Patriarcat de Jérusalem, le Père. Mikhail Kovachev de l'Église orthodoxe bulgare, et un certain nombre d'avocats, de journalistes, d'analystes politiques et de militants des droits chrétiens, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.

Les sujets abordés comprenaient la discrimination et la persécution religieuses, la pression sur l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine, la situation au Kosovo et en Métochie, et les défis auxquels sont confrontées les Églises orthodoxes.

L'archevêque Théodose a remercié les participants au forum pour leurs efforts pour "déclarer bruyamment la fin de la persécution à laquelle notre Église sœur orthodoxe en Ukraine est soumise".

« C'est la bonne position chrétienne orthodoxe, et nous ne pouvons pas rester silencieux face à ces graves violations et à ces abus sans précédent commis contre la seule Église orthodoxe légitime en Ukraine, qui est dirigée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre », a-t-il déclaré.

Les participants à la conférence ont adopté une résolution qui a été remise à l'ambassade d'Ukraine, appelant à :

  • Une abrogation de la loi interdisant l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine

  • Une fin à la saisie des églises de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine par les schismatiques, les nationalistes et les autorités locales, et pour que justice soit rendue aux personnes impliquées dans de telles saisies

  • Condamnation et fin de la campagne de discrédit des membres de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine menée par les principaux médias ukrainiens

  • La libération du clergé arrêté

  • La cessation des arrestations du clergé à utiliser dans les échanges de prisonniers avec la Russie

  • La levée des sanctions contre les hiérarchies de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine

  • La cessation du bombardement des églises orthodoxes

Les participants ont également exprimé leur inquiétude quant à la destruction des icônes des saints russes et des ustensiles de l'Église associés à l'Église russe.

La conférence a appelé les autorités ukrainiennes à cesser le soutien politique et administratif à l'église orthodoxe d'Ukraine schismatique, qui vise à détruire l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine. Ces exigences sont nécessaires pour assurer la stabilité de la communauté orthodoxe en Ukraine, estiment les participants. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: