"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 septembre 2023

Saint Côme d'Etolie: L'homme devrait-il se faire pousser la barbe ?

 


Il est naturel pour un homme qui a la quarantaine ou la cinquantaine et qui a les cheveux gris de faire pousser une barbe. Et je vois qu'il y a des hommes âgés ici, même dans la soixantaine et quatre-vingts ans, qui se rasent encore. Voulez-vous être des enfants toute la journée, mes petits ? N'avez-vous pas honte de vous raser ?

Dieu ne savait-Ill pas ce qu'il faisait quand il nous a donné des barbes ? Et tout comme il est inapproprié pour une vieille femme de se maquiller et de s'embellir, il est inapproprié pour un homme de se raser au fur et à mesure qu'il vieillit. Quand le blé pousse et devient blanc, qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie récolte. De même, qu'est-ce que cela signifie, qu'est-ce que cela indique lorsque la barbe d'un homme devient blanche ? La mort.

Demandez pardon à Dieu pour vous éclairer, afin que, tout comme vous laissez pousser vos barbes, vous puissiez aussi lâcher vos péchés.

Et vous, les jeunes, devriez les honorer. Et s'il se trouve qu'il y a un homme de trente ans qui fait pousser une barbe, et un autre qui a soixante, soixante-dix ou cent ans et qui se rase, que celui qui a la barbe soit assis plus haut que celui qui se rase, à la fois dans l'Eglise et à la table. 

Cependant, je ne vous dis pas que les barbes vous mèneront au Ciel, mais plutôt de bonnes actions, car même les chèvres ont des barbes. Que vos vêtements soient humbles, ainsi que votre nourriture, vos boissons et toutes vos affaires.

(Extrait de La vie et des enseignements du vénérable martyr Côme d'Etolie, Deisis Publishing.)

Version française Claude Lopez-Giniswty

d'après

THE ATHONiTE TESTIMONY

Aucun commentaire: