« Acceptons humblement toutes les épreuves et suivons l'exemple des saints hésychastes, faisant de la volonté de Dieu notre volonté, et cela n'est possible que par la prière », a déclaré lundi Sa Grâce l'évêque Sophronie d'Oradea.
La réunion faisait partie des événements diocésains consacrés à l'« Année commémorative des saints Hésychastes Syméon le Nouveau théologien, Grégoire Palamas et Païssy de Néamț », qui a été instituée par le Saint Synode de l'Église roumaine.
Au cours de la conférence, le hiérarque a souligné que "par la prière, nous avons le réconfort et la certitude que Dieu nous aide et nous inspire". Pour que la prière atteigne le cœur, le réchauffe et y déverse la grâce de Dieu dans nos vies, « nous avons besoin d'enseignants en prière, de pères spirituels pour nous apprendre à prier », a-t-il ajouté.
Et pour apprendre la prière, nos « modèles par excellence sont les grands saints hésychastes que nous commémorons cette année d'une manière spéciale, qui se sont vêtus de la grâce du Saint-Esprit en appelant avec persistance à l'aide de Dieu dans leur vie et pour le monde entier. Ce sont de véritables jalons dans notre propre ascension spirituelle », a prêché le hiérarque roumain.
« Ainsi, en les reconnaissant comme des enseignants de prière pour le monde entier, nous les appelons en fait à nous aider, à nous renforcer dans nos prières faibles et à nous fortifier afin que nous puissions avec persévérance invoquer Dieu », a poursuivi Sa Grâce.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire