Il faisait froid en janvier 1930.
Parfois, en regardant le cercle blanc de flocons de neiges à l'extérieur de la fenêtre de la prison froide de Slutsk, il abandonnait ses pensées pendant un court moment, mais bientôt il reprenait ses esprits et a recommençait à prier, ne sachant pas ce qui se passerait au moment suivant...
23 janvier 1930:
En tant qu'ancien prêtre du village de Bobr, je coupe tous liens avec la religion, et je porte ceci à la connaissance du public.
Mikhail Mikhailovich Bobrikov '"Journal Communiste de Mogilov")
Sur un rapport d'un enseignant local, le père Valerian Novitsky fut absurdement accusé d'agiter contre les fermes collectives après avoir sincèrement critiqué la formation d'un groupe antireligieux dans un village voisin. Les membres du groupe jouaient des pièces et des sketches blasphématoires, et le prêtre déclara qu'il n'officierait pas à leurs funérailles. Il plaida non coupable à l'accusation.
26 janvier 1930
Les profiteurs ainsi que les autres nuisibles ennemis de la classe ouvrière trompent le prolétariat de la ville, vont à la campagne où ils trouvent refuge avec les prêtres et les koulaks. Le public est scandalisé et exige des mesures.
Étudiant en deuxième année du département de droit de l'Université d'État biélorusse, il était rempli d'espoir, de foi et d'attentes élevées en faisant un choix ferme et courageux en 1923. Il accepta la prêtrise bien qu'il ait été bien conscient de la persécution qui se déroulait contre l'Église.
« Nous devons protéger la foi », déclara le jeune prêtre en réalisant la nécessité de servir son peuple, en lui apportant la parole du Christ à l'époque de la persécution et d'incrédulité. Il avait 26 ans.
7 février 1930
Les cloches firent enlevées et l'église devint un club militaire. Une manifestation d'athées eut lieu à Minsk, à la fin de la campagne anti-chrétienne de l'association athée du 8ème Régiment de Cavalerie.
Journal La vérité de l'Armée Rouge, N°31
Il comprit et accepta tous les risques encourus. Digne fils de son père, l'archevêque Vasily Denisovich Novitsky, et fidèle soldat du Christ, il prit sans crainte sa croix et la porta jusqu'à la fin. Le Seigneur bénit le Père Valérien en lui accordant une belle femme, des enfants merveilleux et sept ans de ministère dans l'église de la Sainte Trinité au village de Telyadovichi dans la région de Minsk.
Sa femme, Dominika Ignatievna, alla pour voir son mari en prison, mais elle ne fut pas autorisée à lui rendre visite. Elle reçut une note, dans laquelle Père Valerian écrivait : « Ils m'ont proposé de sauver ma vie en renonçant à Dieu et à la prêtrise. J'ai refusé. Comment vas-tu réussir à élever nos enfants seule ? » Matouchka Dominika répondit : « Ne renonce ni à Dieu ni à la prêtrise. Le Seigneur m'aidera.
Les yeux profonds de ce beau couple brillent de la beauté surnaturelle de leur âme. Ils rêvaient de vivre leur vie dans l'amour et la fidélité, en élevant leurs petits-enfants ensemble. Ils durent faire un choix différent et en assumer l'entière responsabilité.
8 février 1930
L'URSS est le seul pays qui n'est pas affecté par la crise globale. La haine contre l'URSS grandit., Les impérialistes préparent activement une guerre contre la dictature du prolétariat.
Journal La vérité de l'Armée Rouge, N° 32
Matouchka Dominika fut laissée seule avec trois enfants. Jusqu'en 1975, la famille ne savait rien du sort du père Valérien. Toutes leurs questions reçurent la même réponse formelle : "...mort d'une maladie gastrique en exil." *
Le 23 février 1930, le pays célébra la Journée de l'Armée rouge et de la Marine pour la 12e fois.
Trois hommes condamnés à mort furent conduits dans les bois. On leur proposa de nouveau de renoncer à la foi en Dieu et à la prêtrise.
Creuser une tombe dans un sol gelé n'est pas facile. Il est encore plus difficile de la creuser pour vous-même lorsque vous n'avez que 33 ans.
En entendant le coup de feu, plusieurs hommes crièrent de peur. Ils furent les seuls témoins de la tragédie.
L'emplacement de ces trois tombes est encore inconnu. Ce que nous savons, c'est que le hiéromartyr Valerian Novitsky se tint devant Dieu en intercédant pour nous tous et en priant pour la paix dans notre pays.
*Le prêtre Valerian Novitsky fut arrêté le 14 janvier 1930. Le 23 février de la même année, il fut exécuté.
Le 28 octobre 1999, le père Valérien fut canonisé par le Saint Synode de l'Église orthodoxe biélorusse en tant que saint vénéré localement.
En août 2000, il fut canonisé par le Conseil épiscopal du Jubilé de l'Église orthodoxe russe et inclus dans la Synaxe des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire