"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 février 2023

LES UNIATES UKRAINIENS PASSENT AU NOUVEAU CALENDRIER, LES SCHISMATIQUES SONT SUSCEPTIBLES DE SUIVRE

Photo : spzh.news
     

À partir du 1er septembre, nouvel an ecclésiastique selon le nouveau calendrier, l'église grecque-catholique [Uniate] ukrainienne servira en suivant le nouveau calendrier.

Cette décision du Synode des évêques de l'UGCC [uniate] a été annoncée cette semaine par l'archevêque Sviatoslav Shevtchuk.

La structure continuera d'utiliser l'ancienne Paschalie, bien qu'il ne s'agisse que d'une mesure temporaire, a déclaré Shevtchuk. En l'honneur du 1700e anniversaire du Conseil de Nicée, qui sera célébré en 2025, des travaux sont en cours pour trouver une Paschalie commune mise à jour afin que tous les chrétiens de tous les types puissent célébrer Pâques [ensemble] aujourd'hui, a expliqué le chef des Uniates.

Shevtchuk pense que ce mouvement commencera par une célébration commune de Noël le 25 décembre avec la soi-disant "Église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique].

Selon les déclarations des dirigeants de la secte schismatique, ses hiérarques voteront probablement pour passer au nouveau calendrier cette année. Le synode de l'OCU a annoncé que la question de la réforme du calendrier sera abordée par le Conseil des évêques en mai, et selon "l'archevêque" Evstraty Zorya, il est tout à fait probable que les hiérarques voteront pour transférer l'ensemble de l'OCU au nouveau calendrier.

En fait, les chefs uniate et schismatiques ont déjà convenu en décembre de travailler ensemble pour passer au nouveau calendrier.

Entre-temps, l'OCU a béni des paroisses individuelles pour célébrer Noël le 25 décembre et bénit maintenant les paroisses pour qu'elles passent entièrement au nouveau calendrier si elles le souhaitent.

La vie liturgique des structures religieuses a également attiré l'attention de l'État, qui semble soutenir le nouveau projet de calendrier.

Le ministre de la Culture et de la Politique de l'Information, Alexander Tkachenko, s'est rendu sur Telegram lundi pour faire l'éloge de la décision de l'UGCC, en disant : "La réforme du calendrier liturgique est attendue depuis longtemps".

Son ministère a même lancé une enquête sur la question dans une application téléphonique ukrainienne populaire, qui, selon Tkachenko, a montré que la société ukrainienne est prête à faire le changement.

Et Tkachenko et diverses communautés schismatiques et personnalités nationalistes ont clairement expliqué pourquoi elles sont prêtes à changer la tradition de 1 000 ans de l'Ukraine : ne pas célébrer Noël avec l'Église russe.

"Ce processus" de passage au nouveau calendrier "s'accélère déjà, parce que personne ne veut célébrer Noël avec Moscou", a déclaré Tkachenko à l'antenne le mois dernier.

Selon le "métropolite" [de la secte schismatique créée par Constantinople] Ioann Yaremenko, Noël est célébré le 7 janvier en Ukraine uniquement parce qu'elle a été subordonnée pendant 300 ans à l'Église russe, dont l'esprit "d'esclave féodal" a empêché l'Ukraine d'aligner son calendrier liturgique "avec des faits astronomiques simples ou même élémentaires de la vie humaine".

Le « métropolite » Mikhail Zinkevitch a déclaré en décembre que tout le monde orthodoxe utilise le nouveau calendrier, à l'exception de Moscou.

Il a expliqué le geste de son diocèse d'arrêter de célébrer Noël le 7 janvier : « Nous avons décidé d'éradiquer cette habitude parce qu'elle est russe... L'Église mère de Constantinople, qui nous a donné le tomos, célèbre Noël le 25 décembre. »

Malgré la revendication de la hiérarche de l'OCU, l'ancien calendrier est utilisé sur le mont Athos et dans les Églises de Jérusalem, de Géorgie, de Serbie, de Pologne et de Macédoine. L'Église des Terres tchèques et de la Slovaquie et l'Église orthodoxe en Amérique ont des paroisses, des monastères et même des diocèses entiers qui servent selon l'ancien calendrier. La diaspora bulgare aux États-Unis, au Canada et en Australie sert également selon l'ancien calendrier.

Et selon Vitaly Sobko, clerc du diocèse de Volyn de l'OCU, un avantage important du changement de calendrier est que ce sera un coup dur pour le « monde russe ».

Ce n'est pas non plus un secret que les Uniates et les schismatiques ont l'intention de finir par s'unir dans une "église de Kiev", et leurs représentants ont déjà concélébré ensemble de nombreuses fois.

« Et où serons-nous, nous les orthodoxes ? » demande à la rédaction du média ukrainien The Union of Orthodox Journalists. « Après tout, tous ces événements renforceront sûrement davantage la répression de l'UOC [canonique], qui est déjà considérable. »

« Nous serons dans l'Église orthodoxe fondée par le Christ », répond l'Union des journalistes orthodoxes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian

Aucun commentaire: