"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 février 2023

LA VIE HUMAINE EST UNE VALLÉE DE LARMES

 

     

St. Siméon (Jelnine) - Vassili dans le monde - est né en 1869 et né au Ciel en 1960.

Il était encore jeune garçon lorsque le moine Kornily du monastère de Krypetsky  prédit qu'il deviendrait moine et staretz. Tout au long de sa longue et dure vie, le staretz combattit les esprits impurs. Le staretz Siméon avait un grand amour pour Dieu et les hommes et une grande humilité. Le Seigneur donna également à saint Siméon de grands dons pour sa disposition envers l'œuvre du salut : le don de guérison des âmes, la clairvoyance et le don d'accomplir des miracles.

Il reposa en Christ le 18 janvier, alors que le Seigneur lui avait révélé qu'il mourrait le 15 janvier. Comprenant que cela signifiait que l'enterrement aurait lieu le jour de la fête de la Théophanie du Seigneur, l'higoumène le bénit pour qu'il meure un autre jour. Par humilité et obéissance à l'higoumène archimandrite Alipy (Voronov), le staretz supplia Dieu de lui permettre de mourir plus tard

La vie humaine est une vallée de larmes, une tentation en remplaçant une autre. Il peut sembler que les tentations n'arrêtent jamais, mais nous devons nous rappeler et ne pas oublier que les nuages sont remplacés par le soleil. Donc dans la vie : Nous nous reposons un peu à l'oasis, et [c'est] à nouveau le désert des épreuves. Les saints startsy, ayant traversé ce désert de épreuves de perfection, ont reçu l'ordre de ne pas devenir découragés, mais d'espérer en Dieu : Beaucoup sont les tribulations des justes, et le Seigneur les délivrera de toutes (Ps. 33:19).

*

Ceux qui désirent sauver leur âme doivent se rappeler qu'il est impossible d'être sauvé sans épreuvess et tentations, et qu'ils devraient donc remercier Dieu pour toutes les choses tristes. Les maladies, les malheurs, les calomnies, les insultes, les ennuis, la persécution et autres sont le salut pour l'homme.

*

Les tribulations sont principalement le sort de ceux qui sont sauvés dans les derniers temps : nous devons, par beaucoup de tribulations entrer dans le royaume de Dieu (Actes 14:22).

*

Notre salut est sur la Croix, à savoir dans les souffrances de la Croix. Par des souffrances et des épreuves injustes, nous sommes greffés sur la Croix du Christ et de celle-ci nous recevons la puissance de la Croix, qui purifie, sanctifie et attire la bénédiction de Dieu. Il n'y a pas d'autre chemin vers le salut que par le Golgotha et la Croix.

*

Notre vie n'est qu'une minute par rapport à l'éternité, et par conséquent les souffrances temporelles présentes sont sans valeur par rapport à la gloire qui sera révélée en nous (cf. Rom. 8:18) (si nous sommes jugés dignes)dans le siècle à venir.

*

Supportez courageusement votre croix, votre caractère.

*

Le plus important est de se repentir de nos péchés. Le Seigneur n'aura pitié que pour la lutte constante, et non pour la "correction", que vous n'avez pas et n'aurez pas (et si vous le faites, vous deviendrez orgueilleux).

     

*

Ne créez pas d'amertume pour vous-même, endurez simplement les insultes et les chagrins.

*

Comme il est impossible de respirer sans air, de vivre sans nourriture et de marcher sans pieds, il est donc impossible d'entrer dans le Royaume céleste sans épreuves.

*

Il est possible de supporter la maladie ou le chagrin, mais en maugréant contre Dieu ou les hommes, en se plaignant de votre destin. De telles « bonnes œuvres » sont déplaisent au Seigneur, car elles sont faites sans discernement.

*

Celui qui évite les épreuves renonce à son salut, et car la douceur temporelle de cette vie est privée de la vie éternelle, du repos toujours béni.

*

En général, cette courte vie terrestre avec ses catastrophes et ses chagrins est donnée à l'homme pour qu'il puisse l'utiliser pour son salut, c'est-à-dire pour se ramener de la vie à la mort.

*

La voie monastique est difficile [écrit dans sa biographie le staretz Siméon], mais le travail ascétique du mégaloschème est plus difficile, s'il est supporté comme notre Seigneur Jésus-Christ, qui a tracé la voie ascétique, nous l'a indiqué. Avec la visite de Son Esprit Très Saint, tout peut être surmonté, enduré, maîtrisé, et l'héritage éternel tant et indicible de Son Royaume céleste peut être acquis.

*

Une pèlerine demanda à plusieurs reprises au staretz Siméon à propos de son fils, s'il serait sauvé. Un jour, il lui répondit : « J'en ai assez d'entendre parler de ton fils... Comment peut-il être sauvé s'il ne le veut pas lui-même ? » Mais elle a de nouveau commencé à tester la patience du staretz, continuant à lui demander s'il serait sauvé. Alors le staretz lui a dit : « Tu veux vraiment qu'il soit sauvé ? Il ne peut être sauvé que par des épreuves, et toutes le épreuves te reviendront. Mais ne maugrée pas, supporte-les avec patience, sans maugréer. » Et son fils tomba très malade.

     

*

Non loin de Pechory, dans le village de Maly, vivait Matouchka Anna, veuve du prêtre local, le père. Vasily Rogovsky, fille spirituelle du staretz Siméon, respectée par tous. Autrefois, leur famille souffrait beaucoup des autorités impies - ils passaient du temps en exil sibérien. Mais même dans ces années-là, le staretz s'est toujours souvenu d'eux et s'est efforcé de les soutenir d'une manière chrétienne, du moins avec des  paroles de réconfort et d'espoir.

Cela est démontré par la carte postale envoyée par le staretz à leur famille en exil à Krasnoïarsk, conservée avec amour par Matouchka Anna. Elle disait ceci:

Une salutation sincère à nos chers Vasily, Anna et Maria, en vous souhaitant bonne santé et toutes bonnes choses. « L'humilité, la patience et le travail peuvent surmonter n'importe quoi », selon notre dicton russe. La foi en Dieu et l'espoir en Dieu répareront tout, et le Seigneur aidera.

Et c'est ce qui s'est passé tout comme Père Siméon l'avait prévu. Malgré tous leurs chagrins et malheurs, ces malades sont finalement retournés dans leurs terres natales.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: