"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 11 janvier 2023

Un moine planta un olivier


 

Un moine planta un olivier et commença à prier :

« Mon Dieu, s'il Te plaît, envoie de la pluie sur mon arbre. `

Dieu envoya de la pluie.

L'arbre était presque en train de mourir de tant de pluie et le moine pria ainsi:

« Dieu, s'il Te plaît, envoie du soleil sur mon arbre. `

Dieu arrêta la pluie et envoya du soleil.

L'arbre grandit.

Le moine continua à prier :

« Dieu, s'il Te plaît, envoie un peu de gel pour renforcer les racines et les branches. `

Dieu envoya du gel et l'arbre mourut.

Le moine fut très contrarié. Il alla voir un autre moine pour lui dire ce qui s'était passé et partager sa détresse.

« Tu vois, j'ai aussi un olivier, lui dit l'autre moine. Mon arbre a bien poussé, mais j'ai prié différemment. J'ai dit à Dieu qu'Il est le créateur de cet arbre et qu'Il sait mieux ce qui est nécessaire pour lui. Je n'ai demandé à Dieu que de s'en occuper et c'est ce qu'Il fait. `

C'est vrai pour nous aussi. Souvent, nous demandons à Dieu ce dont nous pensons avoir besoin. Mais Dieu sait mieux ce dont nous avons besoin.

Nous lui demandons de nous éviter certaines maladies ou dangers, mais ceux-ci sont peut-être utiles à notre salut.

Ayez une foi absolue en Dieu gentil et en Ses soins !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire: