"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 janvier 2023

De la femme



La femme vivifie tout, enveloppe les choses dans une chanson et cherche sans cesse les fils cachés du filet de la vie. Son secret se trouve ici : dans son lien permanent avec les sources de la vie. Créature mais non affectée par les erreurs de l'intellectualisme, elle a un sentiment plus puissant d'appréciation de chaque situation et de chaque chose, elle a l'intuition certaine des choses immuables.

Sinon, comment expliquer la plénitude et l'ardeur de ses prières ? Comment expliquerait-on le cri éclairé par les rayons de joie qui traversent souvent son visage.

Quoi qu'elle fasse, la femme ne joue pas. Elle voit dans les profondeurs, elle souffre et se réjouit. La femme connaît les vraies fleurs immortelles de la vie. Ses lèvres distinguent les parfums de la sécheresse. C'est pourquoi sa marche est si stable lorsqu'il s'agit de suivre le chemin de sa fécondité.

La femme, la vraie femme ne doit pas être recherchée dans une usine ou dans des casernes militaires, mais dans l'Eglise, dans la maison et dans les prés. Amant, femme, mère, fille ou sœur, la femme apparaît dans notre vie comme une envie d'amour et de création. Au-delà des errances de la ville moderne, nous la trouvons belle et réconfortante, sentant tous les signes d'élévation pure de la condition humaine.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ATHONITE TESTIMONY

Extrait de

Recovery of the lost beauty`, 

Ernest Bernea, Preludes, 

Predania Publishing, 2011

Aucun commentaire: