"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 janvier 2023

Serge Dumenko [alias Epiphane]: les patriotes doivent abandonner leur saint patron russe

 


Le chef de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], Serge Dumenko *, a déclaré que les Ukrainiens devraient abandonner leur saint, en l'honneur duquel ils ont été baptisés, si le saint est apparenté à l'Église orthodoxe russe ou à la Russie.

Répondant à la question d'une journaliste de lb.ua, demandant que devrait-elle faire si elle était baptisée en l'honneur de sainte Xénia de saint Petersbourg, Dumenko a répondu que maintenant nous devons prier une autre Xénia : "Nous pouvons parler de changer tel ou tel saint. Si nous prenons Xénia, il y a d'autres Xénia en l'honneur desquels nous pouvons changer la date de la célébration. » Selon lui, si une personne veut abandonner son saint en faveur d'un autre, elle doit aller chez le prêtre et recevoir une bénédiction.

Dumenko a déclaré que les Ukrainiens devraient renoncer à leurs patrons célestes s'ils sont liés à l'Église russe.

Dans le même temps, Dumenko se plaint que les croyants de l'OCU [schismatique] ont exigé que les saints « russes » soient laissés dans le calendrier.

« Nous avons dû quitter des saints vénérés aussi connus, bien que nous sachions quel rôle ils ont parfois joué dans l'histoire », a ajouté Dumenko, parlant de la sainte et  Bienheureuse Xenia de Saint-Pétersbourg, du prince orthodoxe Alexandre Nevski et d'autres saints.

Epiphane [nom de scène de Serge Dumenko] est sûr que la présence de ces saints dans le calendrier est un phénomène temporaire causé par la demande des paroissiens, et à mesure que la génération change, les croyants ne se souviendront même pas de ces saints de Dieu.

« Il est arrivé dans l'histoire qu'il y ait eu une certaine période de temps où nous étions unis, dans cette occupation spirituelle, et il faut du temps pour s'éloigner progressivement de cette tradition russe », a déclaré le chef de l'OCU [schismatique].

Plus tôt, l'Union des Journalistes Orthodoxes a rapporté que l'OCU schismatique  avait annoncé une transition complète vers un nouveau calendrier.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union des Journalistes Orthodoxes

 *laïc, excommunié devenu en mépris de tous les canons, métropolite de l'église orthodoxe ukrainienne schismatique créée par Constantinople, et reconnue par seulement 3 églises grecques, les autres Eglises orthodoxes -dont le Patriarcat de Jérusalem- ne reconnaissant pas cet acte anti canonique.

Aucun commentaire: