"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 janvier 2023

DIMANCHE APRÈS LA NATIVITE


  
Kontakion de La Nativité - Ton 3

La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel, et la terre offre une grotte à l’Inaccessible! Les anges et les pasteurs le louent, et les mages avec l’étoile s’avancent. Car Tu es né pour nous, Enfant nouvelet, Dieu pré éternel !                                               

La lecture de l'Évangile dominical d'aujourd'hui est Matthieu 2, 13-23 et elle poursuit le récit qui a commencé dans la lecture de l'Évangile du jour de la Nativité. C'est pourquoi il semble commencer au milieu du récit.

Nous voyons maintenant la raison pour laquelle la Vierge Sainte a été fiancée. Joseph était le tuteur et il comprenait son rôle. Cela est prouvé par l'ange qui ne dit pas à Joseph de fuir avec son "épouse" mais utilise le terme, le jeune Enfant et sa mère. Tout a une signification profonde. Le Seigneur s'est enfui en Égypte et a ainsi établi qu'il était pleinement humain. S'il était resté à Bethléem et était tombé entre les mains d'Hérode, tout en survivant, il aurait montré qu'il n'était pas humain. En outre, il existe deux sources d'iniquité, Babylone et l'Égypte. Par les actions des Mages, Il a accepté l'adoration de Babylone ; puis Il a sanctifié l'Egypte par Sa propre présence. Joseph a reçu l'ordre de rester en Égypte jusqu'à ce qu'il reçoive de Dieu l'ordre de revenir, ce qui nous donne une leçon à apprendre, à savoir que nous devons attendre la volonté de Dieu. De plus, nous voyons l'arrogance insensée d'Hérode qui pensait pouvoir contrecarrer la volonté de Dieu. Comment a-t-il fait cela ? Dans sa rage et sa haine démoniaque, il a ordonné le massacre d'enfants innocents. 

Il existe un parallèle entre la rage meurtrière d'Hérode et celle de Pharaon qui a également massacré les enfants des Hébreux. Pharaon a été trompé par Moïse, et Hérode a été trompé par les Mages. Les innocents ont-ils été lésés par Hérode ? Certes, rien ne justifiait sa réaction disproportionnée, mais Dieu a récompensé ces jeunes âmes par des couronnes de gloire. Toutes ces choses furent faites en accord avec les prophéties. Jérémie fait référence à Rama et mentionne Rachel pleurant ses enfants. Rama est un lieu de haute élévation et c'était l'héritage de la tribu de Benjamin, qui était le fils de Rachel, et elle fut enterrée à Bethléem. Ainsi, Jérémie a identifié Rachel avec Bethléem, où il y avait un grand deuil pour les enfants assassinés. 

Hérode (voir note *) est mort dans une grande agonie. Théophylacte donne une liste d'horreurs médicales. L'ange apparaît une nouvelle fois à Joseph, lui ordonnant de revenir car Hérode est mort. Obéissant à cet ordre, il découvrit qu'Archélaüs, qui était de même nature qu'Hérode, avait succédé à son père comme roi. Joseph craignait les conséquences et fut averti de se rendre dans le district de Galilée, dont la population était majoritairement composée de Gentils. Néanmoins, une prophétie dit qu'il sera appelé Nazaréen. Bien que saint Matthieu l'ait rapporté, nous ne connaissons pas l'identité du prophète dont les paroles sont retenues comme significatives. C'est ainsi que Joseph s'est installé à Nazareth. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

__________________________________________________________

NOTE: *Il semble nécessaire d'ajouter quelques détails biographiques sur Hérode dont le nom, comme celui de Judas et d'autres, est devenu synonyme d'iniquité. Ce qui suit est tiré de l'Encyclopaedia Brittannica : 

Son père était Antipater, un Edomite au sang arabe, dont les ancêtres avaient embrassé le judaïsme. D'un point de vue mondain, le père et le fils considéraient tous deux qu'il était avantageux d'être du côté des vainqueurs et ils étaient donc pro-romains plutôt qu'anti-romains. C'est ce facteur qui permit à Hérode de devenir roi, car il avait l'aval de Rome et, en effet, il avait hérité de la citoyenneté romaine de son père. L'histoire le désigne sous le nom d'Hérode le Grand. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il était un bâtisseur enthousiaste. Il a reconstruit le Temple de Jérusalem, bien qu'il soit probable qu'il l'ait fait pour des raisons de satisfaction personnelle plutôt que par ferveur religieuse. Il a également construit des forteresses et un port, et a financé des projets de construction à Damas, Antioche et d'autres villes. 

Ses deux épouses les plus connues sont Doris et Mariamne (il la fit tuer plus tard, ainsi que ses deux fils, sa mère, son frère et son grand-père). Il eut huit autres épouses, dont une Samaritaine, et engendra quatorze enfants. Sa santé mentale et physique se détériora sérieusement. Il déshérita et tua son fils aîné, nommé Antipater comme son père. Hérode se querella avec les tribus voisines, perdit le soutien de l'empereur Auguste et, dans une douleur extrême, perdit le sens des réalités. C'est vers la fin de sa vie que, fou de haine et de rage, qu'il ordonna le massacre des innocents. Hérode mourut à Jéricho. Son fils Archélaüs lui succède comme ethnarque, mais le royaume fut divisé en trois, Philippe et Antipas devenant tétrarques. Il faut noter ici qu'Archélaüs était le fils de la femme samaritaine d'Hérode, Malthace.  Il avait été éduqué à Rome et devait sa position entièrement au soutien romain. De plus, il était connu pour être dissipé et cruel. Il n'était pas aimé par l'establishment juif ni par le peuple, il n'est donc pas difficile de comprendre les craintes fondées de Joseph.



Aucun commentaire: