"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 janvier 2023

Métropolite Antonius de Zahle: L'ascèse comme vie de prière, de jeûne et de repentir

 

Saint Siméon le Stylite

Dans notre patrimoine, il y a de nombreux stylites qui ont pratiqué l'ascèse dans de nombreuses régions. Saint Syméon le Stylite a été le premier d'entre eux dans ce mode de vie. On pourrait alors se demander : l'ascétisme est-il la soumission du corps par des méthodes inhabituelles ?

Qu'est-ce que l'ascétisme ?

En grec, le mot utilisé est ἀσκησις, qui signifie « exercice ».

C'est l'exercice de se vider soi-même (la kénose, κένοσις, cf. Philippiens 2:7) de l'ego. Toutes les passions et tous les péchés sont liés à l'ego et l'ego est la source de la chute et de l'éloignement de Dieu et de l'autre.

La plupart des gens pensent que l'ascétisme n'est que pour les moines et les ascètes, mais c'est quelque chose qui est exigé de tous les croyants. L'Église nous apprend à la vivre par la prière, le jeûne et le repentir selon les commandements du Seigneur Jésus.

Ainsi, l'ascétisme est la vie de prière, de jeûne et de repentir dans le but de nous vider de notre ego afin que Dieu puisse devenir notre ego, notre vie et tout pour nous.

L'ascétisme est l'évasion du moi - c'est-à-dire de la source des passions - en mettant de côté les plaisirs et les passions qui combattent l'homme en lui-même, en son cœur et son être, [on l'atteint]par l'effort personnel, le désir ferme et sincère, et la Grâce de Dieu.

C'est ce qu'on appelle la lutte ascétique ou la lutte spirituelle. C'est une activité qui est partagée entre la volonté de l'homme et la Grâce de la Sainte Trinité, que nous appelons « synergie » (συνεργία).

Les moines sont devenus des enseignants de la vie spirituelle parce qu'ils ont quitté le monde et tout ce qu'il y a dedans. Ils l'ont vendu et distribué afin de suivre le Christ. Les premiers d'entre eux ont été enseignés directement par Dieu, comme Il a enseigné saint Antoine le Grand lorsqu'un ange lui est apparu et lui a appris à vaincre la fatigue par le travail, la prière et la lecture spirituelle.

Les moines et les ascètes, chacun selon leurs capacités, ont commencé à lutter pour contrôler le corps, agissant selon les paroles de l'apôtre Paul : « Je discipline mon corps et je le soumets » (1 Corinthiens 9:27). Saint Symeon le Stylite a inventé cette façon de vivre sur un pilier dans la chaleur et le froid et d'autres l'ont suivi dans ce domaine.

Néanmoins, dans l'Église orthodoxe, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'ascétisme est fondamentalement la lutte de la prière, du jeûne et de l'ascèse afin que l'on puisse être expert dans la connaissance du soi et la purification du cœur afin de s'élever dans sa relation avec Dieu et l'autre jusqu'à parvenirr, par l'unité avec la Trinité, à l'unité avec toute la création et au service de Dieu dans l'homme.

Bien-aimés, la vie, les enseignements et les traditions de notre Église orthodoxe sont saturés de l'esprit d'ascétique, de prière et de jeûne. Notre liturgie est remplie d'enseignements spirituels qui encouragent le repentir, l'humilité, le jugement de l'âme, le jugement du péché et l'amour du pécheur.

Dans notre Église, nous avons un trésor d'enseignements des Pères sur la façon de combattre les passions et de faire face aux tentations.

Nous devons boire aux puits de grâce qui se trouvent dans notre Église orthodoxe et dans les écrits de ses Pères, afin que nous puissions cheminer comme ceux qui sont venus avant nous marchaient et devenir saints comme ils sont devenus saints. Il n'y a pas de vie chrétienne sans ascèse.

Que celui qui a des oreilles, entende.

+Antonius
Métropolite de Zahle, Baalbek et leurs dépendances

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: