"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 février 2020

Carnet mondain: Rencontre cordiale du président des USA et d'un de ses supplétifs phanariotes

Rencontre cordiale du président des USA 
et d'un de ses supplétifs phanariotes

Le nouveau chef de l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique, l'archevêque Elpidophore, a été reçu hier par le président Trump dans le bureau ovale.

Le vice-président Mike Pence, le secrétaire à la santé Alex Azar et le vicaire général du Saint-Archevêché d'Amérique, le père Alexandre Karloutsos, ont assisté à la réunion, rapporte Romfea.

Après la réunion, l'archevêque Elpidophore a déclaré que le président Trump "était très amical et cordial". Le président était extrêmement heureux et a exprimé sa satisfaction que nous nous soyons rencontrés. Je l'ai remercié pour son soutien aux chrétiens du monde entier et en particulier pour son soutien au patriarcat œcuménique".

Les États-Unis ont particulièrement soutenu les actions du patriarcat en Ukraine ces derniers temps. En janvier, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a publié un message à l'occasion de l'octroi d'un tomos d'autocéphalie aux schismatiques ukrainiens. En juin, Macaire Maletich, ancien chef de la schismatique "Église orthodoxe autocéphale ukrainienne", a ouvertement reconnu que le patriarche Bartholomée avait décidé de faire avancer le projet d'autocéphalie ukrainienne parce qu'il avait le soutien des États-Unis et des autres grandes puissances occidentales.

L'archevêque a également déclaré qu'il avait remercié le président Trump pour sa lettre de félicitations à l'occasion de son élection et de son intronisation et l'a informé qu'elle avait été traduite en grec et diffusée dans le monde entier. Il a également invité le président à lui rendre visite à l'archevêché.

Dans sa lettre, datée du 9 juillet, le président Trump écrit:

Je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations pour votre intronisation en tant qu'archevêque de l'archidiocèse grec d'Amérique. Melania et moi nous joignons à votre famille et à votre communauté pour célébrer cette occasion capitale.

Notre nation tire depuis longtemps sa force de la foi, et je salue vos efforts pour inculquer et nourrir les valeurs sacrées auxquelles notre pays est attaché. L'Église orthodoxe grecque offre le réconfort et la guérison, ainsi qu'une grande joie, la fraternité et la paix. Pour les fidèles orthodoxes américains, l'église est au centre des moments et des étapes les plus significatifs de la vie.

Que Dieu vous bénisse et qu'il continue à bénir l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique.

Par ailleurs, l'archevêque Elpidophore a informé le Président des préparatifs du patriarche Bartholomée aux États-Unis, et le Président a déclaré qu'il serait heureux de le voir lors de sa visite.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: