"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 février 2020

Staretz Ephraim: La Proscomédie


crédit photo: Orthodoxie

Dans le skite de la Petite Sainte-Anne vivait un certain hiéromoine Savvas, appelé Papa-Savvas. Père Joachim Spetsieres l'avait eu comme père spirituel. L'impératrice de Russie Catherine l'eut également comme père spirituel. Il servait la Liturgie tous les jours, il était théophore, clairvoyant, et enseignant de l'oraison mentale.

Un jour, certaines personnes lui demandèrent: "Qu'est-ce ce qui vous pousse à mentionner tant de noms à la Proscomédie?"

Il répondit: "Quand j'étais plus jeune, nous avons demandé à l'évêque de consacrer l'église au-dessus du Saint Monastère de Saint Denys" car c'est là qu'il a d'abord pratiqué l'hésychasme, avec son staretz Papa-Hilarion, lui aussi, célèbre Père spirituel. "Après la consécration, l'évêque dit à mon frère, puis- je donner à Papa-Savvas quelques noms àcommémorer pendant 40 jours, puisqu'il servira la Liturgie tous les jours? Le staretz lui dit: "Donne autant que tu veux. Et il m'a donné 62 noms.

Quand j'eus fini 39 liturgies et que j'allais à la 40e, je m'appuyai sur le lutrin et j'attendis que le staretz vienne, pour servir la Liturgie. Je m'endormis et je vis dans mon sommeil que je portais les vêtements sacerdotaux debout devant la Sainte Table. Sur la Sainte Table était le saint diskos de la Liturgie, et le saint calice plein du Saint Sang du Christ. Puis j'ai vu Papa-Stephanos venir, retirer le papier de la proscomédie (liste de commémoration/ Dyptiques) et la cuillère de communion, s'approcher de la Sainte Table et placer le papier sur lui, à proximité du saint diskos. Ensuite, il plongea la cuillère dans le Sang sacré du Christ et effaça un nom. Il la plonge encore une fois  et en effaça un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous aient été mentionnés et que le papier soit propre.

"Alors je me suis réveillé et bientôt mon staretz est également venu. Immédiatement je lui ai dit ce que j'avais vu. Le staretz a dit: Ne t'ai-je pas dit de ne pas croire aux rêves? Après la Liturgie, il m'a dit encore une fois, tu n'es pas digne que les péchés de ces personnes soient pardonnés: c'est par la foi qu'ils ont reçu le pardon des péchés Donc, c'est la raison pour laquelle je commémore les noms de tous.

*
Le bienfait de la Divine Liturgie, des commémorations, etc. est immense; beaucoup de bienfait certain pour ceux qui se sont repentis, qui ont eu un peu de levain des vertus, mais qui, par négligence, par indolence, par procrastination occasionnelle, ne sont pas arrivés à temps pour pétrir le pain des vertus ; pour ces gens, les prières de l'Eglise et leurs propres prières, la charité, la philanthropie, etc. comblent leur manque, par la multitude des miséricordes de Dieu !

Saint Cyrille de Jérusalem dit, à propos de toutes les liturgies, que tous ceux qui sont commémorés, pour lesquels on intercède, reçoivent le plus grand bénéfice. 

*
La nouvelle vénérable Photinie, celle d'Asie Mineure, dans une de ses nombreuses extases d'âme, vit un homme d'apparence sacrée, comme un prêtre, et il lui dit : "Ma fille, donne tes noms au prêtre ; donne-lui aussi la tâche de les commémorer, car les âmes de ceux qui sont morts en reçoivent un grand bienfait ! Sois attentive à ne pas oublier de donner les noms au prêtre !


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Staretz Ephraim de Philothéou Mont Athos, 
"Conseils de la sainte montagne"

Aucun commentaire: