"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 février 2020

Les fidèles grecs ont fait appel au Conseil d'État contre la reconnaissance de l'autocéphalie ukrainienne.

Photo : unn.com.ua

Le clergé et les fidèles s de Grèce ont demandé au tribunal d'annuler la décision du Concile des évêques de l'Eglise orthodoxe grecque sur la reconnaissance de l'Église orthodoxe d'Ukraine.

Le 6 mars 2020, le Conseil d'État de Grèce [Cour administrative suprême] examinera la plainte de l'Union orthodoxe pan-grecque concernant la reconnaissance de l'autocéphalie d'une "église orthodoxe ukrainienne schismatique" par l'Église orthodoxe hellénique, rapporte le journal de l'Union Ορθόδοξος Τύπος.

L'organisation publique grecque estime que le Concile des évêques de l'Eglise orthodoxe grecque du 12 octobre 2019 a pris une décision, en violation des procédures requises : les hiérarques grecs n'ont pas voté pour la reconnaissance de "église orthodoxe ukrainienne schismatique" et, par conséquent, n'ont pas soutenu la décision par un vote à la majorité.

Comme le notent les membres de l'Union, l'événement à venir n'est pas couvert par les médias grecs, cachant délibérément le problème de la division dans la société grecque orthodoxe.

Comme rapporté précédemment, le Métropolite Séraphim de Cythèreévêque grec, a parlé d'une grave violation canonique dans la reconnaissance des schismatiques ukrainiens. Il a souligné que les partisans de la décision de Constantinople ont ignoré le primat de l'Église canonique Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine avec une foule de hiérarques et des millions de croyants ukrainiens.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: