"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 février 2020

L'ARCHEVÊQUE GREC D'AMÉRIQUE DÉCLARE LA COMMUNION OUVERTE POUR LES CONJOINTS NON ORTHODOXES


L'archevêque Elpidophore, primat du patriarcat de l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique de Constantinople, a fait sensation hier lors de l'ouverture de la 29ème conférence annuelle Leadership 100 au Breakers Resort de Palm Beach, en Floride.

L'archevêque Iakovos Leadership 100 Fund Incorporated est une société qui soutient les ministères nationaux de l'archidiocèse grec orthodoxe dans la promotion de l'Orthodoxie et de l'hellénisme [*].

Comme le rapportent de nombreux participants à la conférence, devant des dizaines de participants, l'archevêque Elpidophore a déclaré que toute personne mariée dans l'Église orthodoxe peut recevoir la communion dans l'Église orthodoxe, qu'elle soit orthodoxe ou non.

Sa déclaration a été faite pendant la partie de son exposé consacrée aux questions et réponses.

Comme l'Église orthodoxe enseigne fermement que seuls les membres baptisés et chrismés de l'Église peuvent communier, la déclaration de l'archevêque a contrarié beaucoup de gens.

Il avait déjà abordé la question des mariages mixtes lors de la réunion du Concile de l'Archidiocèse en octobre, faisant allusion à ce qu'il a ouvertement déclaré hier. Après avoir noté que près de 50% de tous les chrétiens orthodoxes en Amérique sont des convertis, dont 25% dans l'archidiocèse grec, l'archevêque a déclaré :

En gardant cela à l'esprit, je voudrais faire cette suggestion : au lieu d'appeler les mariages avec des conjoints non orthodoxes "mariages mixtes", ne pourrions-nous pas mieux les appeler "mariages miracles" ? Car ces mariages sont la principale voie de conversion à la Foi. Comme le dit l'apôtre Paul : "Comment sais-tu, ô femme, si tu sauveras ton mari ? Ou comment sais-tu, ô époux, si tu sauveras ta femme ? (I Corinthiens 7:16).

En parlant plus haut du mariage qui conduit les époux à se convertir à la sainte Orthodoxie, l'archevêque Elpidophore a poursuivi en disant:

Tout mariage de fidèle est un mariage miracle - un miracle de l'amour de Dieu et un Mystère à célébrer avec joie et à considérer avec reconnaissance. Que le conjoint rejoigne ou non l'Église de manière formelle par la Chrismation, il fait toujours partie à 100% de notre communauté et doit être accueilli comme tel. Si nous voulons être une Église qui sert et accueille réellement  nos jeunes qui vivent dans un monde technologiquement avancé et pluraliste, nous devons accueillir les étrangers qui se trouvent parmi nous - ne plus en faire des étrangers - et accueillir tous les membres de notre communauté et de notre pays.

Le Patriarcat de Constantinople a déjà fait des vagues lorsqu'il a annoncé qu'il autoriserait les prêtres dont les épouses sont mortes ou les ont abandonnées à contracter un second mariage, contredisant ainsi la longue tradition canonique de l'Église.

En octobre, le Saint-Synode éparchial de l'archidiocèse grec d'Amérique a annoncé qu'il demandait à Constantinople d'autoriser trois ecclésiastiques à se remarier.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


[*]Cela est vrai pour le second terme uniquement, hélas! (NdT)


Aucun commentaire: