Sur Orthodoxiecom
« La réunion a commencé par la prière commune, chantée en plusieurs langues. Souhaitant la bienvenue aux participants, le Primat de l’Église orthodoxe de Jérusalem a mentionné, entre autres : « Nous savons que l’unité est un don de Dieu, et nous sommes conscients de notre responsabilité pour le maintien de l’unité, que nous ont léguée les apôtres ». « Aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici au nom de notre Seigneur Jésus-Christ », a poursuivi le primat, soulignant que « le fondement de notre dialogue est l’amour chrétien, qui est la seule voie vers la réconciliation. La réponse à toutes nos questions doit être trouvée dans le dialogue et l’amour fraternel ». Comme l’a souligné le patriarche Théophile, la réunion d’Amman n’est pas un Concile, mais une rencontre fraternelle informelle, dont le but est d’initier le dialogue concernant les problèmes auxquels est confronté le monde orthodoxe en ces temps difficiles. « Nous espérons que cette rencontre posera les fondements pour la recherche des solutions. Nous devons lutter contre les divisions et diriger nos efforts vers le maintien de l’unité et la conduite dialogue », a souligné le patriarche de Jérusalem.
et déclaration finale
Faisant suite à la proposition de dialogue et de réconciliation proposée par le Patriarcat de Jérusalem et Sa Béatitude le patriarche Théophile III en novembre 2019, le rassemblement familial fraternel d’Amman s’est tenu hier dans la capitale de la Jordanie, en présence de Primats et de délégations de diverses Églises orthodoxes. L’objectif de ce rassemblement était de renouveler le dialogue et de promouvoir l’unité entre frères au sein de la Communion orthodoxe.
À l’issue de la réunion, les primats et les délégués ont publié la déclaration suivante :
Le 26 février 2020, une réunion de Primats et de représentants des Églises orthodoxes locales s’est tenue à Amman, en Jordanie, avec pour objectif principal l’unité et la réconciliation au sein de la sainte Orthodoxie. Les participants ont exprimé leur compréhension face à l’angoisse du Patriarcat de Jérusalem devant le danger imminent de schisme au sein de notre Communion orthodoxe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire