"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 octobre 2019

LES MÉTROPOLITES SÉRAPHIM DU PIRÉE ET DE KYTHIRA DISENT QU'IL N'Y A PAS EU DE VOTE, PAS DE RECONNAISSANCE DE L'OCU

Métropolite Séraphim de Kythira (à gauche), 
Métropolite Séraphim du Pirée (à droite). 
Photos : agionoros.ru 

Athènes, le 14 octobre 2019

Alors que les médias ont déclaré que le Conseil épiscopal de l'Église grecque a décidé de reconnaître l'"Église orthodoxe d'Ukraine" schismatique samedi, s'appuyant sur les déclarations du métropolite Hiérothée Vlachos à la presse, deux hauts responsables de l'Église grecque disent que ce n'est pas vrai. 

Les deux métropolites séraphim du Pirée et Séraphim de Kythira, qui ont tous deux abordé la question ukrainienne plusieurs fois auparavant, ont fait des déclarations dans le sillage de la session de samedi, déclarant que la question de la reconnaissance de l'UCO n'avait pas été soumise au vote et que les hiérarques avaient simplement confirmé la décision antérieure du Saint Synode. 

En août, le Saint Synode de l'Église grecque " reconnaissait le droit canonique du Patriarche œcuménique de délivrer le statut d'autocéphalie ", bien que, comme l'écrivait OrthoChristian à cette époque, il n'était pas clair si le Synode parlait des droits de Constantinople en général ou spécifiquement dans la situation ukrainienne. 

Le Synode a également reconnu "le privilège du primat de l'Église de Grèce de traiter plus avant la question de la reconnaissance de l'Église d'Ukraine". 

Selon les deux Séraphim, ces reconnaissances ont été affirmées par le Conseil épiscopal, et rien de plus. 

En fait, en tant que Métropolite, le Métropolite Daniel de Kaisariani a insisté pour qu'un vote ait lieu, mais cela ne s'est pas produit, souligne Séraphim de Kythira. Mais, écrit-il, les décisions sont prises dans l'Église orthodoxe par un vote, alors s'il n'y a pas eu de vote, comment aurait-il pu y avoir une décision ? 

Par conséquent, il déplore que les délibérations du Conseil aient immédiatement fait l'objet d'une pirouette, et que le Métropolite Hiérothée ait dit à la presse que les décisions du Concile impliquent que l'Eglise grecque a reconnu « l’église orthodoxe ukrainienne » [schismatique]. 

Bien sûr, la nouvelle s'est rapidement répandue dans le monde orthodoxe, et les hiérarques de plusieurs Églises locales ont déjà offert des réactions formelles et informelles à la supposée décision de l'Église grecque. 

Alors que l’Archevêque Jérôme recommandait de reconnaître « l’église orthodoxe ukrainienne » [schismatique], le Métropolite Séraphim de Kythira fait valoir que l'autorisation de l'Archevêque Jérôme pour traiter la question plus avant est sujette à interprétation. La question sera-t-elle simplement réglée par l’Archevêque Jérôme concélébrant ou commémorant avec Epiphane Doumenko à la Liturgie ? 

Le Métropolite Séraphim demande : Avec ce privilège, l’Archevêque Jérôme gérera-t-il, avec sagesse et prudence, la question canonique et ecclésiologique brûlante qui s'est posée de telle sorte qu'elle sera résolue de manière conciliaire et canonique avec les autres primats, ou qu'il procédera à la résoudre par lui-même ? 

De plus, le Métropolite Séraphim de Kythira écrit que les reportages confus des médias sur seulement 7 métropolitains qui s'opposaient à la reconnaissance de l'OCU étaient une grande erreur, une erreur qu'il espère avoir faite involontairement. En fait, écrit-il, de nombreuses hiérarques s'y opposent. Quelques-uns s'y sont ouvertement opposés, tandis que d'autres n'ont pas ressenti le besoin de répéter ce qui a été dit par d'autres, écrit le hiérarque de Kythira. Il note qu'il y a des hiérarques des "Nouvelles Terres", qui relèvent officiellement de la juridiction de Constantinople, qui s'opposent aussi à l'autocéphalie pour « l’église orthodoxe ukrainienne » [schismatique], mais qui ne se sont pas prononcés parce qu'ils ne veulent pas que leur point de vue devienne public. 

En particulier, le Métropolite Séraphim de Kythira note que le Métropolite Séraphim du Pirée a approfondi la question, l'explorant d'un point de vue canonique et ecclésiologique. 

Le Métropolite de Kythira conclut avec sa propre position sur cette question, que les hiérarques ont totalement ignoré une lettre qui leur est parvenue de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de Toute l'Ukraine, Primat de l'Église canonique ukrainienne, et ils ont ignoré le fait que le Patriarche de Constantinople ne peut recevoir une pétition d'une autre Église locale. 

Ce deuxième point est également soulevé par le Métropolite Séraphim du Pirée, comme il l'a déjà fait auparavant, soulignant que toutes les actions de Constantinople en Ukraine sont illégitimes parce qu'elles ont été faites en dehors de son propre territoire canonique et au-delà de ses droits canoniques. Seul un Concile œcuménique peut prendre de telles décisions, écrit le hiérarque du Pirée. 

Le Métropolite Séraphim de Kythira termine en appelant l'Archevêque et le Patriarche à éviter toute autre action et à attendre une décision pan-orthodoxe. 

De plus, une source au sein de l'Église grecque a également déclaré à RIA-Novosti que la décision des hiérarques ne signifie pas la reconnaissance de « l’église orthodoxe ukrainienne » [schismatique], car il n'y a pas eu de vote direct sur la reconnaissance. Il dit, au contraire, que cela ne viendra que lorsque l’archevêque Jérôme commencera à commémorer Epiphane Doumenko à la Liturgie. 

"Tout ce qui est écrit en ce moment vise à servir les intérêts du Patriarcat œcuménique et est mobilisé pour promouvoir la décision du patriarcat œcuménique ", a dit la source. 

Selon elle, la position de certaines hiérarques qui prônent la reconnaissance de l'autocéphalie de « l’église orthodoxe ukrainienne » [schismatique], comme le métropolite Hiérothée (Vlachos), qui a immédiatement dépeint les décisions du Conseil comme une reconnaissance de « l’église orthodoxe ukrainienne » [schismatique], l'ont fait parce qu'ils voulaient accéder au trône primatial. 

La source a également déclaré que la reconnaissance de « l’église orthodoxe ukrainienne » [schismatique] conduira à un schisme dans l'Église grecque, et il a exprimé l'espoir que l'Église russe ne se précipitera pas pour prendre une décision tant que la situation ne sera pas complètement clarifiée.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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