Saint Evdokimos est un grand saint inconnu "connu "du monastère de Vatopedi.
Le Père Meletios de Vatopaidi, témoin de l'événement, se souvient :
En 1840, les membres de l'administration de notre monastère voyant que le mur ouest de l'ossuaire du cimetière, qui se trouvait sous la nef principale de la chapelle du cimetière, présentait de petites fissures, avait pris la décision de commencer sa restauration.
Les ouvriers commencèrent le processus de démolition et après quelques jours, le mercredi 1er octobre 1840, ils commencèrent à sentir un parfum qui revivifiait la présence de quelques reliques sacrées. Quand la démolition fut arrêtée, ils commencèrent à enlever lentement les débris autour et trouvèrent finalement les reliques d'un saint inconnu qui avait un parfum très intense qui remplissait toute la zone du cimetière.
Le saint était agenouillé dans une position de prière avec un linge autour de lui et les bras croisés sur la poitrine. Il regardait vers l'est et s'appuyait contre le mur de l'ossuaire. Dans ses bras fut trouvée une icône - une réplique de la Mère de Dieu Vimatarissa.
Les moines repositionnèrent la relique et le placèrent dans la chapelle au-dessus et parce que l'événement fut sans doute considéré comme un grand miracle et le saint comme un grand saint, ils décidèrent de célébrer cet événement avec une vigile nocturne en son honneur.
La crypte sombre dans laquelle ils trouvèrent la relique avait environ 150 ans et, de plus, les Pères ne savaient pas grand chose de lui. Ainsi, il fut décidé de lui donner un nom temporaire afin qu'il soit commémoré dans leurs prières et dans les services religieux. Finalement ils l'appelèrent "Evdokimos" parce que Dieu, "evdokimise" [Ευδοκίμησε]- était bien content - de révéler un tel miracle et de présenter aux moines un tel "evdokimos" - un bon moine.
Sur la base de cet événement, les moines se mirent d'accord sur le nom d'Evdokimos pour le nouveau saint révélé. Cependant, ils ont prièrent et supplièrent le saint "Notre saint, qui que tu sois, nous t'avons appelés Evdokimos. Si toutefois tu n'aimes pas le nom, veuille nous en informer, pour que nous puissions corriger le service". Peu de jours après, le saint se révéla en effet dans une vision à l'un des moines spirituels du monastère en disant "Mon nom est Savvas, mais cela ne me dérange pas d'être appelé Evdokimos". Et il resta Evdokimos et nous montra ainsi sa grande humilité.
Dans les photos suivantes, vous verrez des photos de la fête de saint Evdokimos qui a lieu le 5 octobre de chaque année.
Les métropolites Arsène d'Autriche et Chrysostome de Myra étaient présents à la fête.
- Traduction française Claude Lopez-Ginisty
- d'après
Enregistrement de la fête : ICI à la fin de l'article et avant les photographies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire