Nous publions ci-dessous les trois derniers paragraphes de la déclaration du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, du 17 octobre 2019, suite à la décision de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe de Grèce au sujet de l’Ukraine.
« Nous chérissons la communion dans la prière avec nos confrères de l’Église orthodoxe de Grèce et nous garderons avec celle-ci le lien vivant, canonique, dans la prière et l’Eucharistie, à travers tous les archipasteurs et les pasteurs qui se sont déjà prononcés ou qui se prononceront à l’avenir contre la reconnaissance du schisme ukrainien, qui ne se sont pas souillés par la concélébration avec les pseudo-hiérarques schismatiques, mais ont manifesté un exemple de courage chrétien et de position ferme envers la vérité du Christ.
Que le Seigneur les affermisse dans leur exploit de confession, par les prières des saints hiérarques Marc d’Éphèse et Grégoire Palamas, de saint Maxime le Confesseur et de tous les saints grecs qui ont été vénérés et sont vénérés en sainte Russie.
Nous rappelons en même temps, que les saints canons de l’Église condamnent ceux qui entrent en communion de prière et en concélébration avec les défroqués et les excommuniés (Canons apostoliques 10, 11, 12 ; canons I du Ve Concile œcuménique, 2 d’Antioche et autres). Pour cette raison, nous cessons la communion dans la prière et dans l’Eucharistie avec ceux des hiérarques de l’Église de Grèce qui sont entrés ou entreront dans une telle communion avec les représentants des groupes schismatiques non canoniques ukrainiens.
Nous ne donnons pas non plus notre bénédiction à l’accomplissement de pèlerinages dans les diocèses dirigés par les hiérarques désignés. L’information correspondante sera largement diffusée parmi les sociétés organisant des pèlerinages ou des circuits touristiques dans les pays du ressort territorial canonique de notre Église.
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe donne plein pouvoir à S.S. le patriarche de Moscou et de toute la Russie pour cesser la commémoration dans les diptyques du nom de S.B. l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, si celui-ci commence à commémorer durant les offices le chef de l’un des groupuscules schismatiques ou entreprend d’autres actions témoignant de la reconnaissance par lui du schisme ukrainien ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire