"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 octobre 2019

La Prière de Jésus


La "Prière de Jésus" est la prière la plus puissante, qui contient les mots "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi". Cette formule originale et traditionnelle de base variait et varie encore légèrement selon la période historique et l'école d'enseignement qui l'utilisait. Les ajouts les plus courants, mais pas les seuls, sont "Seigneur Jésus-Christ,[fils de Dieu], aie pitié de moi,[pécheur]". Et il y a d'autres variations.

Dans tous les cas, nous recommandons la forme la plus courte parce que, surtout de nos jours, nos esprits sont très faibles, alors la forme la plus courte, originale, aidera l'esprit à garder la prière plus facilement.

La règle d'or est de ne pas former de pensées, et de rejeter les pensées et les images qui viennent. Nous devrions simplement être attentifs aux paroles de la prière et enfermer notre esprit en elles.

Il faut la dire le plus possible - plus ou moins sans cesse - de préférence à l'aide d'un chapelet de prière car cela rassemble beaucoup mieux l'esprit.

Au début, il vaut mieux dire la prière oralement, en chuchotant (si vous ne distrayez pas les autres). Chuchoter la prière aide beaucoup, surtout quand quelqu'un fait des tâches manuelles.

Bien sûr, vous devez avoir une vie spirituelle normale à l'église - la confession régulière étant l'aspect le plus important ici. Un autre aspect très important de notre vie spirituelle est l'obéissance. Etre désobéissant est un moyen sûr de remplir son esprit de beaucoup de pensées et de guerre démoniaque qui entravera grandement la prière.

La "prière noétique" (aussi appelée "prière de l'esprit") et la "prière du cœur" ne sont que deux étapes spéciales de la prière de Jésus.

Si Dieu le veut, si une personne progresse dans la prière, alors la prière commence à "travailler" - c'est-à-dire à se dire seule, dans le "mental" de la personne. La personne ne fait plus aucun effort, mais la prière est dite sans cesse par la Grâce de Dieu, même si la personne parle, mange ou même dort. Quand nous disons que la prière est dite dans "l'esprit" d'une personne, c'est-à-dire la "prière de l'esprit" ou "prière noétique", nous disons que la prière est dite dans les aspects rationnels (parties) de l'âme qui sont dans les domaines de la logique et de l'intellect (νούς), habituellement traduits par "esprit."

Si une personne avance davantage, alors la grâce de Dieu amène la prière de l'esprit dans le "cœur" - c'est-à-dire dans les aspects irrationnels de l'âme - l'aspect inflammatoire et l'aspect appétitif.

Alors, le "mental" et le "cœur" s'unissent - et la personne surmonte le comportement chaotique interne de ses aspects, et atteint alors une force profonde et pacifique : la joie et la sagesse que la Grâce confère dans l'unité de son âme.

Si nous ne faisons pas correctement la prière, elle n'aura pas les résultats escomptés, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Mais ne pensez pas que cela aura des effets néfastes - sauf dans les cas où quelqu'un fait la prière tout en ayant des pensées de grande fierté, d'infatuation, d'illusion, de recherche de miracles, de lumière, de vision d'anges, etc.

Tomber dans l'illusion ou avoir des problèmes névrotiques est le résultat classique d'une âme très sûre d'elle et fière. Si quelqu'un se confesse régulièrement, ne croit pas et ne donne pas d'importance à ses pensées et aux diverses expériences pseudo-spirituelles (que le Malin peut apporter), il est très sûr. N'ayez pas peur de prier la prière de Jésus à cause de cela.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: