"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 14 août 2019

Père Andrei Efanov: La rupture d'un couple


Question d'un lecteur :

Bonjour, mon Père. Comment puis-je ramener vers moi la jeune fille que j'aime beaucoup ? On est ensemble depuis un an, et maintenant elle dit qu'elle est tombée amoureuse d'un autre homme. Et je l'aime trop pour la laisser partir.

L'archiprêtre Andrei Efanov répond :

Bonne journée à vous ! Que puis-je vous conseiller, jeune homme ? Priez pour vous et pour la jeune fille, pour son bonheur. Après tout, vous ne souhaitez le bonheur à votre être cher que si vous l'aimez, n'est-ce pas ? Priez Dieu et la Mère de Dieu. Pour ce qui est de la ramener vers vous, vous n'a pouvez rien. Dieu a donné à chaque homme la liberté, de sorte que chacun est libre et a le droit de choisir comment vivre, y compris de croire en Dieu ou de se détourner de Lui, et, de même, d'aimer telle ou telle personne, d'être avec tel ou tel homme. Vous devriez accepter la liberté fondamentale de la jeune fille. "L'amour ne peut être forcé," c'est le cas ici.

Bien sûr, c'est très douloureux, triste et vide sans elle, mais la première chose à faire est de vous dire et de bien saisir qu'une jeune fille peut choisir qui elle aime et avec qui elle veut être. Les conjoints ont leurs obligations dans un mariage, un mariage est une union formée, et jusqu'à ce qu'une telle union se fasse, ils sont libres de choisir. 

Pour votre part, prenez soin de votre propre vie - soyez en forme, passez plus de temps à étudier ou à travailler, faites quelque chose dans votre chambre ou votre maison. Dans l'ensemble, vous devriez vous distraire le plus possible des pensées de votre relation perdue et construire votre présent et votre avenir. 

Il se peut fort bien que la jeune fille réalise qui elle a perdu et qu'elle veuille revenir vers vous. Vous réaliserez peut-être que cette relation ne serait pas du type union pour la vie. C'est peut-être même pour rencontrer une autre jeune fille et l'aimer avec plus de maturité et de responsabilité, après avoir acquis de l'expérience maintenant. Dieu seul sait comment les choses vont tourner. Mais vous devriez laisser partir la jeune fille dont vous m'avez parlé. Ne la retenez pas de force. Vivez et remettez-vous sur pied. Peut-être que vos nouvelles réalisations l'inspireront à revenir, parce que vous deviendrez celui avec qui elle veut être. Peut-être que non.

Si vous rencontrez une autre jeune fille, cependant, faites comme si vous tourniez la page, et n'osez même pas transférer les souvenirs ou le ressentiment de vos relations passées. Ce serait une personne différente, alors vous devrez construire une nouvelle relation uniquement pour elle et pour cette relation, et non pour prouver quelque chose à celle qui vous a abandonné, vous comprenez ? Et priez le Seigneur qu'Il vous éclaire, vous donne patience et force. Vous devez aussi construire une relation mature avec Dieu, alors commencez tout de suite !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: