"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 14 août 2019

Le mariage dans une perspective orthodoxe


"Magnifie le Seigneur avec moi
et exaltons Son Nom ensemble" 
(Psaume 33:4)

Dans la Russie pré-révolutionnaire, lorsqu'un séminariste proposait l'hymen à la jeune fille qu'il espérait épouser et avoir comme compagne, épouse ou "Matouchka", il lui envoyait un passage de la Bible contenant les paroles ci-dessus. 

Tu vois ce que cela suggère ? Toi et moi avec Dieu pour nous guider, nous traverserons la vie en ayant un but commun. Oui, le mariage est une question d'amour, mais il inclut la Source de l'amour, le plus grand Maître de l'affection entre un homme et une femme, parce qu'Il donne sens à la vie elle-même. 

Qu'ils élargissent leur compréhension des actes puissants de Dieu dans la création d'une manière qu'Adam et Ève n'atteindraient pas. Magnifier le Seigneur, c'est agrandir nos propres âmes et élargir notre perspective de Ses œuvres puissantes. Exalter le Seigneur, c'est chanter Son nom non seulement par nos voix, mais aussi par nos actes. Notre façon de vivre amplifie Sa gloire au-delà du chant de nos prières.

Certes, on peut le faire seul, mais la prière au "Notre Père" est rehaussée lorsque deux ou plusieurs personnes prononcent l'expression "que Ton nom soit sanctifié". Elle inclut toute l'Église, non seulement dans le monde entier, mais aussi ceux qui nous ont précédés dans leur repos en Dieu. Pourtant, dans la paroisse et dans la communauté, l'effort commun pour accroître la conscience de la présence de Dieu dans la vie des autres est une manière glorieuse "d'exalter Son Nom ensemble."

Cette belle phrase n'est pas seulement pour les familles des prêtres. Tous les couples mariés peuvent en faire leur devise. Quand deux personnes choisissent de se marier dans l'Église orthodoxe, elles s'engagent à accueillir la Sainte Trinité dans leur vie. 

Être couronné d'honneur et de gloire, c'est assumer la responsabilité d'un Royaume qui comprend la maison et la progéniture. Cela suppose un engagement avec des obstacles qui surgissent de temps en temps et qui contrecarrent et défient le couple royal. Ta femme est toujours ta meilleure amie. Elle ne doit jamais être traitée comme un objet, ou dans l'expression dégradante que notre culture déchue utilise : une femme objet. Si O.J. Simpson est passé du statut de héros national du football [américain]à celui de persona non grata dans le pays, ce n'est pas seulement parce qu'il s'en est tiré avec un meurtre, mais aussi parce qu'il n'a pas pu laisser Nicole être elle-même. Elle était pour lui une possession, pas une personne.

Et la femme doit garder à l'esprit : ton mari est aussi ton prochain, à l'image de Jésus pour expliquer la définition dans la parabole du Bon Samaritain. Cette culture si déterminée à éviter les sacrifices et la douleur ne contribuera guère à rétablir l'harmonie dans la maison, mais le troisième partenaire n'échouera jamais. Ils sont bénis par Jésus-Christ, Lui qui était à leurs noces comme Il l'était à Cana en Galilée, Celui qui écoute chaque prière et répond à chaque appel sincère.

Mais il est impératif que l'homme et la femme grandissent ensemble dans le respect et le soutien mutuels. Ils sont comme des alpinistes attachés les uns aux autres. Ils doivent tous les deux lutter sans relâche pour aller de plus en plus de l'avant. Si l'un ne tient pas sa part, l'autre tombera avec lui.

Même lorsqu'ils partagent tous deux les tâches, exalter le Seigneur ensemble signifie qu'ils grandissent au-delà de l'égoïsme. J'ai eu tellement de cas où ils ont apprécié les conseils, félicité la chorale et moi-même pour un mariage glorieux, puis ils ont abandonné l'engagement de l'Église, même s'ils avaient été officiellement des membres actifs. 

D'une certaine façon, ils prolongent la lune de miel pour exclure tous les autres. Quand ce modèle d'auto-indulgence devient la norme, ils sont coupés de la vie de l'Église et n'existent que dans la société séculière. Si le Seigneur et Son Église n'ont plus de place dans leurs maisons et leurs vies, que peuvent-ils attendre de leurs enfants ?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: