"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 août 2019

Entretien avec l'archimandrite Hilarion (Dan): "CONFESSER LE CHRIST PAR TOUTE NOTRE VIE"



L'archimandrite Hilarion (Dan), ancien économiste éminent et aujourd'hui l'un des pères spirituels les plus estimés de Roumanie, poursuit sa réflexion sur la crise systémique de la technocivilisation moderne et le but de la vie humaine.


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-Père Hilarion, comment parler de la Résurrection dans un monde entouré de mort et constamment couvert de ténèbres ?

-Quand nous parlons de la Résurrection, nous parlons en fait du noyau profond et global de notre foi, parce que si nous ne croyions pas en la Résurrection, notre foi serait futile. Comme l'a dit le saint Apôtre Paul : Et si le Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi est également vaine (1 Cor. 15:14).


J'aime le répéter lors de rencontres avec les fidèles, avec mes enfants spirituels et dans mes sermons que nous, chrétiens, avons la religion de la vie. Cette religion s'oppose au monde dans lequel nous vivons et à notre culture moderne, qui est la culture de la mort. C'est pourquoi nous devons louer Dieu parce que nous sommes membres de la tradition orientale de l'Église et parce que nous avons hérité cette foi vivante de nos pères, ancêtres et saints Pères de l'Église. Et nous devons porter cette foi dans nos cœurs et confesser le Christ, parce que le temps dans lequel nous vivons est un temps de confesseurs.


Vous savez bien que le monde moderne considère le christianisme comme une foi obsolète avec une vision du monde dépassée. Aujourd'hui, le Christ est exclu de la vie publique, et nous l'avons déjà remarqué. Le Christ est banni de la sphère publique dans la sphère privée. Et cette confrontation entre l'Église et le monde moderne devient de plus en plus évidente. Nous devons être spirituellement prêts à résister à la pression croissante. "Les eaux se divisent", pour ainsi dire.


Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, la tendance générale dans le monde entier est l'éloignement de Dieu. Cette tendance s'observe également en Roumanie. C'est l'esprit de Mammon, le souci de la vie matérielle et de la civilisation matérialiste. J'ai lu récemment des articles sur les plans visant à mettre en œuvre des idéologies destinées à arracher les gens à notre monde actuel et à en faire des rouages de la machine civilisationnelle technologisée qui ne connaît aucune limite. Bien que ce soient les êtres humains qui font avancer cette technologie, la technologie a tendance à complètement nous dominer. Nous pouvons maintenant parler d'une nouvelle étape de la civilisation humaine, c'est-à-dire le transhumanisme, où l'homme sera réduit à un simple témoin silencieux et inutile de l'expansion de la technologie.


-Et ces idéologies et ces technologies font avant tout la chasse aux jeunes.


-Vous avez raison, les jeunes sont avant tout victimes d'agressions. Et, malheureusement, les systèmes éducatifs du monde entier ne mettent plus l'accent sur le développement spirituel - ce qui compte pour eux, c'est l'accumulation d'informations, et même ces informations sont très limitées parce que (n'est-ce pas ?) les gens ne sont plus censés en savoir beaucoup - plus on devient ignorant, plus on est facilement manipulé et plus notre cerveau subit un lavage.


C'est également le cas de l'enseignement roumain, qui devient de plus en plus fragile de ce point de vue. Personne ne se soucie de cultiver les caractères et d'établir des cadres culturels larges et nobles. Beaucoup de sujets qui sont si importants parce qu'ils nous permettent de connaître la société dans laquelle nous vivons (comme l'histoire, la littérature, la géographie) ne sont pas représentés pour favoriser la formation d'une culture généralement forte. Comme vous le savez, la façon dont l'histoire est présentée est essentielle à notre compréhension correcte et objective de celle-ci. Cela dépend de qui écrit les manuels d'histoire et dans quel but. Et aujourd'hui, nous constatons que les manuels scolaires présentent parfois notre histoire nationale d'une manière presque grotesque.


-C'est peut-être de là que vient l'indifférence à l'égard du pays, de la nation et de l'Église des gens.


-Oui, c'est le résultat de leur éducation. Nous ne parlons plus de patriotisme - un sentiment qui signifie que vous aimez votre pays, votre peuple et vos ancêtres. Au contraire, le sentiment d'aversion pour votre propre tradition et culture est cultivé. Quel dommage ! Parce que la Roumanie est un pays avec des traditions culturelles très profondes et très riches.


Imaginez à quel point les Roumains connaissent mal l'histoire de leur Église ! Et si vous ne connaissez pas l'histoire de l'Église, alors il vous est difficile de comprendre à quoi ressemblent l'Église et la tradition de l'Église. Ils n'ont pas du tout cette connaissance. Et voyez-vous le paradoxe qui apparaît ici ? Nous vivons à une époque où nous avons facilement accès à l'information, l'information est abondante, mais pour autant nous nous noyons dans une ignorance abyssale, avec à peine une connaissance des choses qui sont d'une importance primordiale dans nos vies.


-Mais Père, dans les temps anciens, nos simples paysans roumains connaissaient les choses les plus importantes dans leur vie sans cette information.


-C'est tout à fait vrai. Parce que tel était le mode d'existence à l'époque. Nous ne sommes plus intégrés organiquement au monde naturel créé par Dieu. Nos ancêtres, nos grands-pères vivaient dans une profonde simplicité. Ils étaient liés à leurs champs de céréales, à leur bétail et à tout ce qui les entourait ; leur subsistance dépendait d'un grain de blé qui devait germer. Les gens avaient le sentiment que tout venait de Dieu, qu'ils vivaient une vie simple et naturelle jour après jour.


Et que dire des jeûnes qui étaient observés de la manière la plus naturelle ? Nous n'avons plus rien de naturel. La vie des gens modernes est totalement contre nature. L'abondance de notre temps nous plonge dans un état de torpeur.


Autrefois, les gens sur terre vivaient avec Dieu. Une église se tenait au milieu du village, et elle était au centre de l'activité ; tout le monde participait à des événements comme les baptêmes, les mariages et les funérailles - c'était une communauté vivante. Il y avait des normes morales de conduite communautaire - personne ne volait parce que le vol était interdit, donc personne n'y pensait même. Mon père (que Dieu lui accorde le repos éternel !) avait l'habitude de dire que lorsqu'il était enfant, on ne prenait jamais une seule paille dans les champs - celui qui osait rapporter quoi que ce soit à la maison était considéré comme un pauvre type. Et aujourd'hui, voler et mentir sont considérés comme des mérites.


Nous sommes très, très loin de ce que nous sommes censés être. Et cela s'applique à nous - les gens d'Église aussi. Nous vivons comme si nous étions très léthargiques - un état que nous avons accepté, si nous ne l'avons pas choisi volontairement, nous-mêmes. Nous le faisons de notre plein gré. Nous sommes entièrement responsables de notre état.


Nos enfants, les jeunes, sont attirés par cette technologie. Les jeunes sont très attirés par la réalité virtuelle, qui est en train de devenir un monde réel pour eux. Il y a le mirage de la technologie et de l'écran, qui, bien sûr, ont été inventés pour attirer et tromper, et c'est comme un poison sucré. Mais combien de personnes en sont conscientes ?


Les parents sont si négligents qu'ils permettent à leurs enfants d'accéder librement à ces instruments dès leur plus jeune âge. Voyez-vous, nous vivons des vies extrêmement, extrêmement superficielles ; nous sommes dans une dangereuse ignorance, qui nous amène au bord de l'abîme.


Aujourd'hui, nous avons ce confort trompeur. Ayant tout à portée de main, les gens modernes deviennent complètement absorbés dans ce pseudo-paradis séculier, ce pseudo-paradis terrestre et ils s'en contentent. Ce sont les charmes du monde, le piège que Satan a ouvert grand devant les gens qui s'y jettent, comme enchantés par un parfum agréable.


-Que peut-on faire, Père Hilarion ?


-Chacun d'entre nous devrait revenir à la raison. Nous devrions suivre de près la bataille en cours qui, en fait, a commencé il y a longtemps avec l'idéologie communiste que nous avons traversée et qui prend maintenant la forme du néomarxisme, du marxisme culturel. C'est avec surprise et regret que je dois dire que nos jeunes sont exposés aux processus d'idéologisation sans s'en rendre compte et qu'ils sont très nombreux à accepter cette idéologie de tout cœur. J'entends des jeunes s'élever contre la tradition, la culture chrétienne et l'Église sans raison dans l'espace public, sans aucune connaissance de l'Église du Christ, ni aucune idée de ce qu'est être chrétien. Tout ce qui est très profond dans notre histoire nationale est catégoriquement rejeté.


La nation roumaine a la chance d'avoir un héritage spirituel unique, mais nos jeunes se détournent de l'Orthodoxie. Ils ne comprennent pas quel grand don de Dieu ils rejettent. Et c'est vraiment déplorable. Mais c'est le résultat d'une éducation inadéquate, comme je l'ai déjà dit, et du fait que nous, à l'intérieur de l'Église, nous n'attirons pas ceux qui sont à l'extérieur. Si nous (membres de l'Église) étions un exemple vivant de vie selon l'Évangile, si nous leur servions d'exemple, si nous devenions leurs modèles, alors la situation serait très différente.


C'est pourquoi nous devons nous "repositionner", et cette préoccupation doit être permanente car nous pouvons commettre une erreur à tout moment. Nous devons contrôler notre trajectoire spirituelle tout le temps de peur de dévier du chemin menant au Christ, tout comme nous continuons à conduire la voiture lorsque nous conduisons sur l'autoroute. C'est un contrôle constant, un état de présence continue, comme le disait le staretz Arsenie [Papacioc]1.


Alors soyons de véritables confesseurs du Christ ! Témoigner du Christ signifie suivre le Christ en toutes choses. Vous n'êtes pas chrétien si vous n'avez qu'une étiquette - vous venez de naître dans une famille chrétienne et avez été baptisé. En outre, la plupart des familles roumaines ne sont plus vraiment chrétiennes parce qu'elles ne vivent plus dans l'esprit orthodoxe ; elles vivent plutôt dans l'esprit de ce monde et ne se préoccupent que de choses matérielles.


L'argent est la nouvelle idole du monde. Celui qui est complètement absorbé dans le matérialisme n'a besoin que de l'accomplissement de ses désirs charnels, ainsi l'argent devient le seul moyen par lequel il satisfait ses besoins et ses passions. Et les enfants grandissent dans un tel environnement.


Les gens me demandent souvent si les péchés des parents sont hérités par leurs enfants et je leur réponds que ce n'est pas un héritage mécanique - cela arrive quand un enfant vit dans un environnement spécifique, dans une famille où certains comportements et certaines passions sont démontrés. Chaque famille a son propre esprit et les enfants l'absorbent en grandissant. Si les parents montrent un amour profond, authentique et pur pour Dieu, alors les enfants grandiront naturellement dans cet amour. Si ce qui est montré dans la famille, ce sont les passions, ils en inculquent les conséquences à leurs enfants.


C'est la voie de sortie : vivre de vraies vies chrétiennes, revenir au Christ et confesser le Christ par toute notre vie ! Aller à l'église, allumer des cierges et vénérer des icônes ne suffit pas. Ce ne sont que des formes extérieures, qui doivent être l'expression d'une vie spirituelle profonde et intérieure. Si nous ne vivons pas selon le Christ à chaque instant, si ce que nous avons dans notre cœur n'est pas le Christ mais quelque chose d'autre (dans la plupart des cas - notre bon ego), alors nous restons seuls avec nous-mêmes, sans le Christ. Et que pouvons-nous obtenir de nous-mêmes ? Nos passions. Tout ce qui est bon et beau et qui est lié avec la vie, vient de Dieu.


Nous vivons ce drame séculaire quand nous avons l'étiquette de "chrétiens", alors que nous ne sommes pas chrétiens dans la pratique. Mais le drame peut se transformer en tragédie parce que la mort viendra à moins que nous ne reprenions nos esprits. Et nous nous impliquons mutuellement dans cette mort. C'est pourquoi nous vivons dans un monde saisi par le désespoir, la psychopathie, diverses névroses et autres maux de toutes sortes qui ont un pouvoir sur les gens contemporains ; nous vivons ce vide, cet abîme intérieur. Une fois que nous avons perdu la lumière du Christ, que pouvons-nous avoir d'autre en nous ?


-Vous avez dit que nous sommes loin d'être de vrais chrétiens. Quel message de résurrection peut être adressé aux personnes qui sont chrétiennes de nom seulement ?


-Maintenant, pendant la période de jeûne, nous devrions réfléchir plus profondément au but de notre vie, à ce que nous sommes et à ce que nous voulons être. Est-ce que je veux vraiment vivre ? Est-ce que je veux être en vie? [2]


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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NOTES:

[1] L'état de prière signifie un état de présence devant Dieu, a dit le staretz Arsenie (1914-2011) de Roumanie.

[2 ] Extrait de l'interview, publié à l'origine [en roumain]par le magazine Lumea monahilor ("Le Monde des Moines"), No 142, avril 2019.













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