"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 août 2019

Paula Anastasia Tudor: Archimandrite Hilarion [Dan], UN ANCIEN DIRECTEUR DE BANQUE QUI EST DEVENU MOINE ORTHODOXE


-->
 Archimandrite Hilarion [Dan]
*
L'archimandrite Hilarion (Dan) est l'un des pères spirituels roumains les plus vénérés de notre temps. Dans le monde, il était un homme de haut rang et avait d'énormes possibilités, mais il a renoncé à ses richesses terrestres pour une vie en Christ.
***
 "Les gens cherchent la gloire, l'adrénaline, mais ils ne peuvent pas vivre une vie pleine sans le Christ"
Dans le monde, le Père Hilarion était un éminent économiste, il a fait un stage à l'étranger où il a été vivement apprécié et a offert un travail intéressant. Il avait aussi beaucoup d'amis et jouissait d'une vie séculière mouvementée. Mais il renonça à tout pour la seule liberté possible dans le monde - la liberté donnée par l'Amour du Christ. Il est devenu moine.
En 1980, Ion Dan fut diplômé de l'Académie des études économiques de Bucarest (sous-département des relations économiques internationales du ministère du Commerce). Il fut affecté à un poste à l'office du tourisme de l'Etat de la "Côte de Mamaia "[1] et il travailla quelques années à l'Administration générale des douanes. Après avoir travaillé au Département des réformes du gouvernement roumain, il poursuivit une carrière bancaire dans les années 1990. Pendant quelques années, il dirigea les succursales de Bancorex [2], d'OTP Bank [3] et de la Turkish-Romanian Bank à Constanța, puis il prit sa retraite. En février 2009, il fut tonsuré et devint le novice Hilarion ; en avril de la même année, il fut ordonné hiéromoine et nommé père-confesseur au couvent de la Sainte-Croix du même comté de Constanța, à quelques kilomètres du village de Crucea [4].
***
Qu'est-ce que la couleur ?
Ion grandit dans un environnement totalement non religieux. Il naquit en 1956, à l'apogée du "stalinisme" (comme il disait), et ses parents, comme tout le monde à cette époque, étaient des "produits du régime." Le Père Hilarion explique :
"Mon père ne quitta jamais notre petite ville [5]. Puis la seule possibilité fut celle des brigades dites "patriotiques", alors il les a rejointes."
Sa grand-mère emmenait le petit Ion à l'église quand il venait passer ses vacances avec elle. Ce n'est qu'à l'adolescence qu'il commença sa recherche : Ion posait des questions et ne trouvait les réponses nulle part. Puis il commença à lire de nombreux livres, en particulier des livres de philosophie, mais il ne trouva pas ce qu'il cherchait jusqu'à ce qu'il tombe sur un livre de la série Idées Modernes, publié par Politizdat :
"Différents livres (et surtout de gauche) furent publiés dans cette série sur la sociologie, la philosophie et l'économie. Mais il y avait aussi d'autres livres, comme Esprit et Matière du physicien autrichien Erwin Schrödinger. Cet homme affirmait que l'esprit est différent de la matière. Et il a commencé par une expérience intéressante. Répondant à la question " Qu'est-ce que la couleur ", il a démontré en termes physiques que la couleur n'existe que dans notre conscience. C'est une simple sensation qui apparaît chez un sujet qui n'est pas seulement constitué de matière mais aussi d'esprit. Nous voyons les couleurs et la lumière à travers notre partie spirituelle. Ayant rencontré cette approche, j'ai commencé à lire et à chercher plus vigoureusement et je suis devenu théiste, bien que n'étant pas encore un chrétien engagé, acceptant que, "Oui, Dieu existe.""
Un chemin vers l'âme
Ion Dan a découvert le christianisme, l'Orthodoxie, en même temps que la Révolution [6]:
"C'était comme se libérer de ses chaînes, se souvient le père spirituel.
Dans les années 1990, alors qu'il travaillait à Bucarest, il confessa ses péchés pour la première fois :
"Je suis tombé entre les mains d'un grand mentor spirituel, le Père Sofian [Boghiu] du monastère Antim, homme d'une humilité remarquable. C'est alors que j'ai décidé de rentrer chez moi, à Constanța."
Le P. Sofian l'envoya au Père Arsenie (Papacioc) du monastère de Tekigroul.
"Je n'avais jamais entendu parler du Père Arsenie auparavant, bien qu'en tant qu'étudiant je gagnais un peu d'argent pendant mes vacances en organisant des visites de monastères pour les touristes étrangers. Après cette rencontre, ma foi s'est approfondie. Le soutien du Père Arsenie était si fort que sans lui, j'aurais eu de gros et graves problèmes mentaux."
Le projet "Saint Menas
"Comment vas-tu te apparaître dans le parc avec un mort ?" 
L'église Saint Ménas à Constanța


En 1992, le Père Niculai Piku fit participer le futur Père Hilarion au projet de construction de l'église Saint Ménas dans le parc Tabacarie, de Constanța. Ils dessinèrent le plan ensemble, cherché des maîtres d'œuvres dans la région des Maramureș [7] ensemble. À l'époque, il était directeur de Bancorex :
"Nous étions pleins d'enthousiasme, mais nous étions confrontés à un problème concernant le chantier de construction de l'église. Quand nous sommes allés au conseil municipal et que nous avons dit que nous voulions faire construire l'église dans le parc Tabacarie, ils se sont précipités comme s'ils étaient en feu : " Comment allons-nous ériger une église dans le parc ? Vous vous présenterez dans le parc avec une personne morte, et les gens seront choqués ! Ils viendront au parc pour se reposer et verront un cadavre !
Enfin, ils nous ont donné des terres pour se débarrasser de nous : " C'est à Tabacarie, mais pas là où vous voulez, c'est derrière le zoo de Micro-Delta [8]." Le Père Niculai était très affligé ! Mais je connaissais bien cet endroit parce que j'y marchais avec mes enfants - c'était très calme là-bas. J'ai donc suggéré que le Père Niculai et moi allions voir cet endroit - et si saint Menas lui-même le voulait ?
"Et la zone était parfaite : la surface était plate, sans arbres, et nous avions plus qu'assez d'espace pour nos matériaux de construction, les grumes que nous livrions en camionnettes en grande quantité, et des tas de sciure... Et il n'aurait pas été possible de construire quelque chose sur le site que nous avions initialement demandé. Il y avait des arbres avec de l'eau stagnante, mais nous ne l'avons vu que quelques années plus tard - et nous avons réalisé que c'était la volonté de Dieu.
C'était une période romantique, quand nous célébrions dans des tentes et que nous étions unis comme les premiers chrétiens l'étaient", raconte le Père Hilarion avec un sourire.
Un sacrifice
1999 fut pour lui la pire année: son épouse mourut cette année-là

"Elle avait quarante ans. Nous étions encore jeunes et nos enfants étaient à l'âge " tendre " - notre fille avait seize ans et notre fils quatorze ans. La communication avec le Père Arsenie m'a beaucoup aidé. Il m'a soutenu pour que je puisse surmonter cette épreuve. Et professionnellement, j'étais surchargé physiquement et moralement. J'avais pris énormément de responsabilités sur mes épaules et j'étais confronté à un grand nombre de risques. Après tout, j'ai été témoin de la période de changements structurels de l'économie roumaine et je sais parfaitement ce choc que l'on ressent avec toutes les conséquences qui en découlent. Et tout d'un coup, je suis devenu à la fois mère et père pour mes enfants.
"Ma femme était une mère exceptionnelle ; et pour moi, elle n'était pas seulement une épouse, mais aussi mon amie la plus proche et une conseillère pendant de nombreuses années. J'ai perçu sa mort comme un sacrifice pour moi et nos enfants."
C'est alors que le futur prêtre eut l'idée de prononcer les vœux monastiques. Il se rendit donc au skite roumain de Prodromou dédié à saint Jean-Baptiste, sur le Mont Athos :
Alors je me suis dit : "Je pourrais devenir moine moi aussi", dit le Père Hilarion en souriant. "Même si c'était impossible à l'époque parce que j'avais des enfants à nourrir. Maintenant je comprends que même si cela avait été possible, je n'étais pas prêt pour la vie monastique. Quelque temps plus tard, je compris ce que signifie rejoindre un monastère."
"Ce n'est pas bon de dire que tu vas le faire, fais-le, c'est tout"
Le projet "Monastère Cassien" [9] fut lancé en 2000
L
"Son higoumène, le hiéromoine Justin [Petre], était très jeune. Après avoir obtenu une formation théologique, il fut envoyé ici, à Dobrogea, pour y construire un monastère. Il n'avait aucune idée par quoi commencer et où obtenir de l'argent. Je lui ai donné un coup de main et nous sommes devenus des amis très proches. J'étais à ce monastère dès le début, dès l'arrivée des premiers moines. Cela fut suivi d'un projet de construction, et j'étais avec eux tout le temps. J'y passais tous les samedis et dimanches. J'y ai trouvé refuge pendant plusieurs années."
La pensée de la vie monastique a pris racine dans son esprit :
"Pendant deux ans au moins, j'ai réfléchi à différentes options, y compris à la façon dont je serais habillé dans cette tenue, " dit-il en riant. "J'avais révélé mon désir au Père Arsenie quelques années auparavant, et il m'a encouragé. Mais un an avant ma tonsure, il a commencé à me demander à chaque fois : "As-tu pris ta décision ? Je lui répondais que je n'avais pas encore résolu mes problèmes dans le monde - il y avait des difficultés financières, je devais aider mes enfants et obtenir leur consentement aussi. Quand vous allez rejoindre un monastère, vous commencez à avoir des tentations.
Et à un moment donné, le Père Arsenie m'a dit : "Frère Ionel, il n'y a rien à attendre maintenant ! Je lui ai demandé:'Et bien, et comment faire', il m'a dit:'Prends un sac à dos, viens et dis que tu es là ! C'était si facile de dire ces mots, mais plus difficile de le faire.
Grotte de saint Jean Cassien
"Il y avait un autre problème, à savoir ma mère. Je savais qu'elle ne donnerait pas son consentement. Mais finalement, je me suis dit : " Arrête d'hésiter ! "Quoi qu'il arrive ! Le Père Arsenie et moi avons décidé que je rejoindrais le monastère Saint-Jean-Cassien. Je pensais qu'il m'enverrait en Moldavie, et j'aurais pu aller n'importe où comme un acte d'obéissance.
"Alors j'ai pris mon sac et j'ai frappé à la porte du monastère. C'était facile pour moi d'entrer dans ce monastère parce que je le connaissais bien, les gens m'étaient familiers, donc m'adapter à une nouvelle vie n'était pas un processus stressant. Et après avoir emménagé dans le monastère, je suis revenu à la normale. Cette idée avait mûri en moi pendant huit ans. Il ne sert à rien d'aller dans un monastère dans l'espoir d'y trouver un monastère - vous ne le trouverez pas. D'abord et avant tout, vous devez avoir un monastère dans votre cœur."
Beaucoup trouvaient étrange qu'un directeur de banque porte une soutane monastique au lieu d'un costume. C'est peut-être ce qui explique le fait qu'environ 200 personnes, à son grand étonnement, étaient présentes à la cérémonie de tonsure de l'éminent économiste.
"J'ai été tonsuré à la grotte Saint-Jean-Cassien lors de la fête patronale du monastère, le 28 février 2009. Je pensais que la cérémonie serait ordinaire, mais Son Éminence Théodose est venu et a dit : "Elle aura lieu dans la grotte. Ce fut une grande surprise.
"De telles cérémonies ont généralement lieu dans un cercle restreint de la famille et des amis. Dans mon cas, il y avait beaucoup de monde parce que c'était la fête patronale. Tous me connaissaient (en 1997-1998 j'étais parmi les résidents les plus connus de Constanța), mais ils ne savaient pas que je serais tonsuré. Alors je me suis retrouvé entouré d'une multitude de mes connaissances."
Tous les amis intimes du Père Hilarion furent étonnés de son nouveau mode de vie, mais ils l'approuvaient. Ils avaient senti depuis longtemps son inclination pour la vie monastique. Une personne cependant, fut déçue:
"J'ai un ami proche en Amérique qui est un homme d'affaires très prospère. Il fut intrigué par mon choix. En fait, il fut la seule personne à répondre négativement. C'était vraiment quelque chose ! Il est venu me voir et m'a fait part de tous les stéréotypes négatifs du clergé - que tous les prêtres sont " corrompus " et qu'ils font tout " seulement pour faire de l'argent... " Je ne me suis pas lancé dans des polémiques avec lui et je lui ai laissé la parole. Quand il a fini, j'ai dit : "Eh bien, je suis déterminé à le faire ! Il a dit : " Écoute, qu'est-ce que tu vas faire dans ce désert ? Pour qui allez-vous célébrer les offices ? Pour les pigeons ? "Pour les oiseaux ? Et j'ai trouvé ses mots si gentils et j'ai répondu : "Oui, pour les pigeons ! Sans lui, je n'aurais peut-être pas pu trouver une si belle réponse à cette question ! Le pauvre, il est parti très contrarié, alors que je ne pouvais rien faire pour lui.
"La réaction de ma fille a été très originale: "Notre père nous a permis de faire tout ce que nous voulions et nous a encouragés. Pouvons-nous vraiment désapprouver son choix maintenant ?" C'est vrai, ils avaient un pressentiment à ce sujet. Quoi qu'il en soit, je peux maintenant trouver plus de temps que jamais pour eux. Quant au soutien financier, ils n'en ont plus besoin.
"Mon fils s'est senti un peu abandonné. Je lui ai assuré que je ne deviendrais pas un reclus là-bas, mais il m'a dit : " Oui, mais la vie ne sera plus la même. " Et il avait raison. Maintenant, je ne suis plus seulement leur père. Il m'a demandé : "S'il te plaît, reste un moment avec nous. Et je suis resté dans le monde un an de plus.
"Mon père était intrigué quand je le lui ai dit. Mais il me conseillait toujours de faire ce que mon cœur me disait. Il mourut en avril de la même année où je fus ordonné prêtre. Quant à ma mère, elle n'a commencé à me rendre visite que maintenant.
"Père, où est-ce plus dur de vivre ?"
Qu'est-ce que c'est que de vivre dans un monastère ?
"Cela signifie vivre différemment, voir les choses sous un autre jour, comprendre le monde et soi-même différemment. Vous suivez votre propre chemin, vous réalisez ce que vous devez faire, et vous en êtes sûr à cent pour cent. Remarquablement, maintenant vous ne croyez pas seulement en quelque chose, mais vous le connaissez ! Saint Nicolas Vélimirovitch raconte que lorsqu'il était prisonnier du camp de concentration de Dachau, un garde allemand s'approcha de lui et lui demanda (il savait que Son Eminence était un homme très instruit et avait soutenu cinq thèses) : "Père, crois-tu vraiment en Dieu ? Et le saint lui répondit : "Quand j'étais jeune, je croyais en Dieu..." L'Allemand le regarda : "Enfin ! Vous semblez être un homme de bon sens ! Saint Nicolas poursuivit : "Mais maintenant je ne crois plus, je sais qu'Il existe ! [rires]. Et l'Allemand a quitté la cellule et a claqué la porte. 
"On peut dire la même chose de moi et de tout ce qui m'est arrivé au cours des vingt dernières années. Quand vous avez vécu toutes ces choses, vous n'avez plus de doutes. Il ne vous reste plus rien pour douter.¨

"En tout cas, tout ce que je peux dire maintenant, c'est que je ne m'étais jamais senti aussi libre de toute ma vie. Un jour, des visiteurs m'ont demandé : " Père, où est-il plus difficile de vivre dans le monde ou ici ", j'ai répondu : " Dans le monde, mes frères. Il est plus difficile de vivre dans le monde. Je regarde ceux qui sont restés dans le monde, mes anciens collègues avec qui je parle encore au téléphone, avec amour et le cœur endolori. Ils peuvent difficilement endurer et sont épuisés par leurs soucis quotidiens du monde. Quant à moi, j'ai un peu honte parce que je me sens si bien ici."
435 000 milles au volant
Ion Dan partit pour la première fois en Amérique pour une période d'essai dans le secteur bancaire en 1994. Il reçut une formation sur la côte Est, au Delaware, et suivit une formation pratique dans une banque au sud de Chicago. Deux autres voyages en Amérique suivirent et une offre d'emploi - même si les Américains l'y invitèrent, il refusa :
"J'ai fait le tour du monde à satiété. J'ai vu beaucoup de choses et j'ai conduit beaucoup de voitures différentes. Un jour, j'ai estimé à peu près mon kilométrage et j'ai découvert que j'avais parcouru environ 700 064 kms au cours de ma vie. C'est colossal ! J'aime conduire, et maintenant je laisse cette opportunité à la Mère-supérieure. Je n'ai pas le moindre désir de reprendre le volant.
"Les gens me demandent souvent : "Regrettez-vous quelque chose ? Mais que puis-je regretter ? a liberté de mouvement ? Je grimpe au sommet de cette colline et je m'y sens bien ! C'est bien mieux là-bas qu'à New York !"
La crise que nous traversons est une crise systémique
En 2003, Ion a perdu son emploi pendant six mois parce qu'il ne pouvait pas travailler :
"J'ai eu un stress terrible. Chaque fois que je prenais du papier ou un document à lire, j'avais des maux de tête et des étourdissements soudains. C'était grave ! J'étais malade et stressé. Maintenant que je ne suis plus stressé, je sais à quel point les gens pauvres sont tourmentés par cette course effrénée à l'argent tous les jours, mais ils ne gagnent plus rien... Je le sais de ma propre expérience parce que j'avais de l'argent, j'avais de bons salaires, mais peu importe combien d'argent j'avais, je le dépensais tout. Et je n'avais aucune illusion : vous restez sans le sou. Du réconfort ? Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Quand on est stressé, ça ne rend pas heureux.
"Ce qui se passe actuellement dans le monde est horrible. En tant qu'économiste, je comprends le mécanisme de cette crise - ce n'est pas une simple crise économique, c'est beaucoup plus profond. C'est une crise systémique. Et les gens eux-mêmes sont en crise. Les choses les plus évidentes commencent à s'effondrer, et quoi de plus évident que l'argent ?
"J'ai travaillé dans ce système financier et j'ai développé une aversion pour l'argent. Je ne supporte pas l'argent ! J'ai tellement souffert à cause de cela ! Et me voilà l'homme le plus heureux du monde parce que je ne touche plus du tout aucun billet de banque!
"Nous sommes confrontés à trois questions fondamentales : Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Et, où est-ce que je vais ? Si nous essayons de trouver honnêtement les réponses à ces questions, nous rencontrerons inévitablement le Christ. Parce qu'aucune autre réponse n'existe. Lui, le Christ, est la réponse à toute question et la solution à tous nos problèmes. Toute autre solution est une illusion. Nous nous berçons d'illusions. Je le dis d'après ma propre expérience. Je n'ai pas lu ça dans les livres ! C'est quelque chose que j'ai vécu dans ma vie.
"Malheureusement, les gens modernes vivent selon le mythe du progrès continu, la technologie qui promet de résoudre miraculeusement tous nos problèmes. Ce progrès technologique est peut-être utile, mais nous avons besoin d'amour et d'affection. Tout être humain en a besoin. En attendant, la source de l'amour est le Christ ; mais si vous ne L'avez pas, si vous n'atteignez pas cette source, alors vous n'avez pas non plus d'amour. Alors les gens commencent à chercher d'autres ressources : la gloire, l'argent, l'adrénaline et ainsi de suite dans leur désir de sentir qu'ils mènent une vie bien remplie. Mais la vraie vie n'est possible qu'en Christ.
"En effet, les gens modernes cherchent frénétiquement, mais ils ne trouvent rien d'autre que des mères porteuses et commencent à chercher encore plus frénétiquement [10]."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:
[1] Mamaïa est un grand centre de villégiature près de la ville de Constanța sur la côte de la mer Noire en Roumanie.
[2] Bancorex était une banque roumaine pour le commerce extérieur.
[3] OTP Bank est une banque commerciale internationale.
[4] "Crucea" signifie "croix" en roumain.
[5] C'est-à-dire, la ville d'Ovidiu dans le comté de Constanța.
[6] C'est-à-dire le renversement du régime socialiste en Roumanie en 1989.
[7] Le comté de Maramures est une région du nord de la Roumanie, connue pour son architecture en bois caractéristique.
[8] Micro-Delta est un zoo sur Constanța, dans le delta du Danube. Avec son planétarium et son delphinarium, c'est une zone de loisirs préférée des résidents locaux.
[9] Saint Jean Cassien le Romain (vers 360-c. 450 ; fête du 29 février/13 mars) est célèbre pour son ouvrage, Les Conférences, qui contient des informations détaillées sur les décrets des anciens cénobites et les dialogues des ascètes égyptiens. Il naquit dans la colonie grecque de Vicus Cassiani à en Scythie Mineure (aujourd'hui Dobrogea/Dobroudja à l'est de la Roumanie), où le monastère mentionné lui est dédié.
[10] Publié à l'origine par la revue Lumea monahilor ("Le Monde des Moines").



Aucun commentaire: