"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 décembre 2018

Sur le blog de Laurence





Après avoir lu ceci, sur des sites russes:

Le patriarche Bartholomée prévient sa Béatitude (Onuphre) qu'en cas de refus de participer au "Concile", du point de vue du Phanar, il cessera d'être métropolite de Kiev:: «vous nommant par économie et indulgence Votre Sainteté le Métropolite de Kiev, nous vous déclarons que tout de suite après l'élection d'un Primat de l'Eglise de Kiev avec la participation du clergé et du peuple, d'un point de vue ecclésial et canonique, vous ne pourrez plus porter ce titre que, d'une façon ou d'une autre, vous gardez aujourd'hui en violation des résolutions des textes officiels de 1686".


Cette lettre arrogante à un saint homme, dont les hiérarques sont l’objet de persécutions qui rappellent au plus haut point celles des années 20 et 30 et sont, à mon avis, dans la droite ligne, je n’ai plus eu aucun doute sur le caractère infâme du consortium Bartholomée, Porochenko et Philarète associated, dénommé « concile de réunification pour l’Eglise locale d’Ukraine ». Cette arrogance,
jointe à la reconnaissance du grand vizir Iznogoud des banderistes ukrainiens m'ont dégoûtée définitivement.

J’ai écrit au métropolite Onuphre pour lui manifester mon soutien et celui du groupe que j’ai fondé il y a quelques temps, c’est ma réponse.
Celle du métropolite et de ses hiérarques est de renvoyer cette lettre, cette convocation, sans un mot, dans une enveloppe scellée, à son expéditeur, au Phanar.
Ceux qui prétendent que ces persécutions n'ont pas lieu en répondront devant Dieu.


Aucun commentaire: