"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 décembre 2018

AIMEZ VOTRE PROCHAIN, ET ALORS VOUS COMMENCEREZ À AIMER LE CHRIST"


Pour le quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance de l'archimandrite mégaloschème Vitaly (Sidorenko)
 par Zinovy Chesnokov

L'archimandrite mégaloschème Vitaly (Sidorenko), staretz clairvoyant qui vivait en Géorgie, homme de prière et consolateur des malades, naquit en 1928. Héritier spirituel des startsy de l'Ermitage de Glinsk, le Père Vitaly enseigna à ses enfants spirituels la repentance et l'amour : "Nous devrions nous faire des reproches, nous flageller, nous blâmer et nous punir, tout en aimant les autres et en les considérant comme des anges."

Le métropolite Zinovyavec le Père Vitaly. 
Début des années 1980

Il y a un flux constant de pèlerins à l'église Saint Alexandre Nevsky à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Les reliques sacrées d'un grand staretz de l'Ermitage de Glinsk, le métropolite Zinovy (Majouga), en schéma Séraphim (1896-1985), reposent dans sa chapelle dédiée à Saint Nicolas. Dès le début des années 1950, il futrecteur de cette église russe à Tbilissi et rassembla autour de lui de nombreux ascètes de l'ermitage de Glinsk. Cette île de l'Orthodoxie russe en Transcaucasie fut surnommée la "filiale" de l'Ermitage de Glinsk. Un des ascètes de Glinsk qui vint sous l'homophore de saint Zinovy fut l'archimandrite  mégaloschème Vitaly (Sidorenko). Ses restes sont enterrés dans le cimetière de l'église russe de Saint-Alexandre-Nevski.

Des Géorgiens orthodoxes, des Russes et des croyants d'autres nationalités affluent dans cette église russe pour vénérer les reliques sacrées de saint Zinovy et prier sur la tombe du staretz Vitaly, pour allumer des cierges et déposer des fleurs sur leurs lieux de repos. Certains viennent dans les moments de tristesse, espérant recevoir l'aide de ces saints de Dieu dans des situations de vie difficiles ; d'autres les remercient d'avoir exaucé leurs prières. Zinovy et Vitaly les ont aidés à résoudre leurs problèmes et les ont consolés dans les moments de deuil, même après leur départ pour les tabernacles des justes (Cf. Psaume 117,15).

L'église Saint-Alexandre-Nevsky à Tbilissi

Cette année, nous célébrons le quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance de l'archimandrite mégaloschème Vitaly. De son vivant, le staretz, était une véritable incarnation de l'amour, de l'humilité, des vertus et de la compassion. Peu avant sa mort, dans une lettre à ses enfants spirituels, le Père Vitaly rédigea une instruction [spirituelle] remarquable, une sorte de testament spirituel pour nous tous :

"Aimez votre prochain, et alors vous commencerez à aimer le Christ ! Aimez vos ennemis et ceux qui vous humilient ! Et la porte de la joie s'ouvrira devant vous, le Christ ressuscité purifiera vos âmes ressuscitées par l'amour. Et c'est tout ! Le Seigneur attend si peu de nous ! C'est notre paradis ! C'est notre résurrection, notre Pâque ! Choisissez l'amour, et vous vivrez dans l'amour du Sauveur ressuscité pour toujours !"[1]

Père Vitaly. Années 1980

Le métropolite André (Gvazavava) de Samtavisi et Gori raconte :
"Quand je suis venu voir le Père Vitaly pour la première fois, je ne lui ai pas posé de questions. Ses paroles n'étaient pas si importantes pour moi, mais c'était le fait d'être avec le staretz qui me rendait vraiment heureux. Un jour, je lui ai dit que je voulais devenir moine et je lui ai demandé de me bénir pour que je rejoigne le monastère d'Optina. Oui, Optina serait bien, mais peut-être qu'il en sera autrement ", répondit le Père Vitaly en racontant comment un jeune homme qui désirait ardemment la vie monastique était venu à lui, mais son désir n'avait été réalisé que deux ans plus tard. Et je ne pouvais pas imaginer que le staretz parlait de moi au figuré ! Et c'est exactement ce qui m'est arrivé. Ce n'est que deux ans plus tard que mon rêve se réalisa. Mes plans furent contrecarrés par la guerre en Abkhazie. J'ai demandé au Père Vitaly de me permettre d'aller dans ma ville natale de Soukhoumi. Avant mon départ, le staretz me donna une icône avec le Psaume 90 écrit dessus. "Lis-le !" me dit-il. J'ai porté ces eulogie sur mon cœur pendant la guerre et j'ai survécu. "[2]

Le Père Vitaly a prédit le futur ministère archi-pastoral au jeune André. L'higoumène mégaloschème Seraphima se souvient :

"Quand André est sorti de la pièce, le Père  Vitaly m'a soudain dit : "Pourquoi n'as-tu pas pris la bénédiction de l'évêque ?! Alors je n'ai pas compris ses paroles parce qu'André n'était même pas tonsuré à l'époque, et encore moins consacré évêque. [3]

Il y avait d'innombrables cas de clairvoyance du staretz Vitaly. L'une de ces histoires a été racontée par sa fille spirituelle, Nun Mikhaila :


"Quand je suis arrivé chez le staretz, et que nous nous sommes assis par terre (nous étions huit ou dix), le Père Vitaly a commencé à parler : " Un moine... " Et j'ai senti qu'il parlait de moi. Et son récit était le suivant. Il y avait un moine dans un monastère, qui avait été attaqué à plusieurs reprises par les frères. Le moine éprouva du ressentiment, et après avoir longtemps résisté à ses pensées amères, il abandonna et s'installa dans un autre monastère. Mais il fut aussi attaqué à plusieurs reprises au nouveau monastère. Il s'est finalement retrouvé au troisième, puis au quatrième monastère, mais même là, des moines ont essayé de le chasser. La même chose l'attendait au cinquième monastère. Le moine se lassa de son "vagabondage" et écrivit une note pour lui-même, lisant : "Seigneur, je porte tout cela pour Ton bien ! Et il le mit dans sa poche. Chaque fois qu'il était de mauvaise humeur, le moine sortait le billet de sa poche, le lisait et se calmait. Les frères s'en aperçurent et en informèrent l'higoumène : " Notre frère Ivan doit être un sorcier ! Il lit un mot, le met dans sa poche, et il est toujours calme après ça. La nuit, l'higoumène entra dans la cellule du moine et lut son mot. Peu de temps après, depuis l'ambon lors d'un sermon, il a soudain dit : "Frère Ivan, viens ici ! Il en sortit perplexe : il ne suffisait pas que les frères lui sautent toujours dessus, maintenant l'higoumène l'appelait en présence de tous ! Ce dernier poursuivit : "Ivan, lis à haute voix le mot qui se trouve dans ta poche. Mais le moine se tenait dans la confusion, tandis que les frères ne pouvaient pas attendre " d'exposer le sorcier ". Alors l'higoumène s'adressa à un autre moine qui se tenait à côté de lui : "Prends sa note et lis-la. Le moine saisit la note et commença à la lire rapidement à haute voix, espérant démasquer la sorcellerie : " Seigneur, je porte tout cela par amour pour Toi !... " Il était impatient de continuer, mais c'était tout ! L'higoumène s'adressa aux frères aigris: "Eh bien quoi?" 
Terriblement honteux, ils s'agenouillèrent et implorèrent le pardon."[4]

Et la moniale ajoute :

"Le Père Vitaly termina son histoire. Bien que je n'aie pas compris le message immédiatement, il me resta en tête. Soudain, des attaques malveillantes commencèrent contre moi, et je fus congédiée et repris plusieurs fois pour travailler dans cette église, comme le moine qui passait d'un monastère à un autre. C'est alors que j'ai compris que le staretz m'avait appelé à la patience pour le Seigneur dans sa parabole. Mais il me fallut des années pour m'en rendre compte et analyser les événements et les circonstances d'un point de vue spirituel "[5].

Tbilissi. Près de l'église Saint Alexander Nevsky

    
Citons un extrait des réminiscences de la moniale mégaloschème Nikolaya :

"J'ai rencontré le Père Vitaly vers 1956. Je ne me souviens pas des circonstances dans lesquelles notre réunion a eu lieu. À ce moment-là, il était hospitalisé pour une affection pulmonaire. Nous l'avons appelé et avons discuté avec lui. C'était alors un jeune homme...

"Le Père Séraphim (Romantsov) a donné au Père Vitaly la bénédiction  d'aller à Soukhoumi, dans le désert. Nous lui avons rendu visite là aussi - le Père Séraphin nous a donné la bénédiction de parler avec lui. Le Père Vitaly y a vécu pendant dix ans au milieu des montagnes caucasiennes. Nos sœurs de Taganrog [ville de la région de Rostov, dans le sud de la Russie] allaient le voir. L'ermitage du starez était très éloigné et difficile d'accès - il fallait traverser trente-trois rivières pour y accéder.

"Un jour, j'étais à peine arrivée à Soukhoumi qu'un câble inquiétant m'apprit que mon frère avait été enrôlé dans l'armée. J'étais l'aîné de la famille, et nous étions sans parents. Quand je me suis approchée du Père Séraphim, il m'a dit : " Assieds-toi ici ! "Ils l'enverront à l'armée sans toi. J'ai senti qu'il y avait quelque chose derrière ces paroles et je n'ai pas pleuré. Et c'était la veille de la Nativité. En ce temps-là, les frères de l'ermitage vinrent pour la fête, et le Père Vitaly était avec eux. Je me suis rendu compte que le Père Séraphim m'avait dit de ne pas partir pour que je puisse voir le P. Vitaly.

"Mais il s'est avéré que nous (moi et plusieurs autres moniales) n'avions nulle part où passer la nuit. Et la moniale mégaloschème Larissa (elle est morte à présent) demanda au Père Vitaly : " Père Benedict [nom du staretz Vitaly avant qu'il ne soit tonsuré dans le grand schème], logeons-les ici ? Ou peut-être là-bas ? Le staretz se tut un moment, puis répondit : " N'aie pas peur ! "Personne ne sera tué cette nuit parce que l'Enfant Jésus naîtra ! Et il nous a conduits jusqu'à trois moniales. Je me souviens qu'il portait sa mantia. Quand nous sommes arrivés, il a dit : "Les sœurs sont fatiguées et cherchent un endroit pour passer la nuit. Ils nous ont fait un lit sur le sol et on s'est couchés. Et le Père Vitaly s'est assis sur le bord d'une chaise près de nous et m'a couvert de sa mantia. Une des moniales en visite l'a vu et m'a dit: 'Maria, viens à nous. Nous t'habillerons comme une moniale à Kiev ! Mais le staretz répondit : " Non, Mère " et s'en alla. Le lendemain matin, le Père Vitaly me dit : "Je t'ai déjà habillé ! Ces mots impliquaient que j'étais devenue sa fille spirituelle.


"Extérieurement, le Père Vitaly était strict, mais mon cœur sentait qu'il était une âme sœur : il suffisait de le regarder, et tu n'avais plus besoin de paroles, tu oubliais tout, comme si tu ne vivais plus sur terre. Tu avais l'impression que tout allait bien pour toi. Et je l'ai regardé en face sans rien dire. Même maintenant, chaque fois que je relis les lettres du Père Vitaly, j'ai l'impression de lui avoir reparlé : tous mes problèmes disparaissent, et je semble avoir une nouvelle vision de la vie...

"Quand le Père Isaac a été assassiné, le Père Vitaly a dit que c'était la fin de leur vie érémitique et qu'il était temps pour eux de quitter l'ermitage. Ils ne savaient pas où aller. Mais très vite, il fut invité à Tbilissi, où nous lui rendîmes visite à de nombreuses reprises !

"Je rendais souvent visite au Père Vitaly et je me sentais vraiment chez moi là-bas. Chaque fois qu'il m'arrivait de mauvaises choses ou que mon cœur était troublé, je me rendais immédiatement à Tbilissi... Tout au long du voyage, je me sentais déprimée, et mon cœur était rempli de tristesse. Je n'avais qu'à regarder le staretz et tous mes problèmes semblaient disparaître, et je ne me souvenais de rien et ne savais même pas quoi dire ; tout allait bien pour moi ! Et je "volais sur des ailes de triomphe" depuis Tbilissi ! Le staretz me rappelait ce que je voulais lui dire, et je me demandais : "Comment est-il au courant ?

"J'ai vécu avec mes frères à l'époque. Un jour, je suis arrivée et j'ai entendu le staretz parler de moi avec l'une des sœurs : " Regarde comme elle prend soin de ses frères avec abnégation ! Mais ils lui joueront un tour si bas qu'elle tombera malade ! Et cette prophétie s'est accomplie : sept ans plus tard, un de mes frères s'est marié, et sa femme nous a fait tant de mal que je serais devenu folle sans le Père Vitaly. Elle voulait que nous soyons expulsés et que devenir propriétaire de notre appartement ; le processus juridique a duré trois ans, et sans les prières du staretz, cette femme méchante aurait pris notre appartement. Néanmoins, nous avons réussi à le conserver.

"Le Père Vitaly a prédit beaucoup d'événements. Il avait l'habitude de dire:'Un livre sera écrit sur tous nos pères - sur le Père Séraphin, sur le Père Andronik...'[6] Mais à cette époque, un livre de ce genre était au-delà de nos rêves les plus fous... Je pensais:'Qui va écrire ce livre ? Et le Père Vitaly m'a répondu tout de suite : "Ces gens vont venir ! Il a également prédit que les reliques des Pères Séraphim, Andronik et Zinovy seraient découvertes.[7]

"Il parlait beaucoup et nous ne pouvions nous empêcher d'écrire toutes ses instructions, bien que nous ne nous soyons pas engagés à écrire ses prophéties. J'avais un carnet dans lequel j'avais copié les lettres du staretz. Il adressait chacune de ses lettres à tous ses enfants spirituels de Taganrog, et chacun d'entre nous les copiait dans son cahier. Et à notre arrivée, il nous demandait : "Avez-vous copié la lettre ?" Et nous répondions "Oui, nous l'avons fait, mon père !" [8]


De gauche à droite : Archimandrite Blaise(Bolotov ; en mégaloschème : Macaire, Métropolite Zinovy (Majouga ; en mégaloschème Séraphim), Archimandrite Valéry (Mirchouk ; en mégaloschème Séraphim), Archimandrite Benedict (Sidorenko ; en mégaloschème Vitaly).
    
Quand le Père Vitaly se sentait très malade, Mère Séraphima appelait le Catholicos-Patriarche Ilia II, et Sa Sainteté envoyait immédiatement un cadeau à l'ancien ou venait le voir. Ainsi, une fois, il lui apporta du myrrhon de l'icône d'Iveron de l'icône myrrhoblyte de la Theotokos qui était conservée à Montréal, au Canada. Les visites de Sa Sainteté ont toujours mis le Père Vitaly et ceux qui l'accompagnaient de bonne humeur. Le Catholicos-Patriarche était particulièrement préoccupé par la santé du Père Vitaly, bien qu'il ait essayé de ne pas la montrer en présence du staretz.

L'higoumème mégaloschème Séraphima se souvient :

"Un jour avant sa mort, le Père Vitaly m'a fait signe de tirer les rideaux des fenêtres. Je lui ai demandé s'il avait vu quelqu'un. Il me regardait, profondément en pensée. Puis le staretz montra du doigt l'icône de la Théotokos. Je lui ai donné l'icône et il nous a bénis avec elle. Après cela, je lui demandai : "La Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, vous est-elle apparue ? Le staretz hocha la tête et se mit à pleurer." [9]

L'archimandrite mégaloschème Vitaly reposa dans le Seigneur à 18h45 le 1er décembre 1992, à l'âge de 64 ans. Son labeur ascétique excessif causa sa mort prématurée. Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche Ilia II de toute la Géorgie vint faire un dernier adieu au staretz défunt, qu'il aimait beaucoup. Il remercia les personnes qui s'étaient occupés du Père Vitaly dans ses derniers jours. En montrant du doigt la chambre où le grand staretz vivait et priait, Sa Sainteté dit : "Venez, prosternons-nous devant ce lieu saint."

Le 5 décembre, lors du sermon après la Liturgie à l'église Saint-Alexandre-Nevski de Tbilissi, avant les funérailles du staretz Vitaly, le Catholicos-Patriarche Ilia II dit :

"La foi sainte et remarquable, l'amour sans limites, l'humilité et l'obéissance étonnantes et exemplaires, tout cela a créé une atmosphère spirituelle qui a répandu l'amour sur tous ceux qui voulaient recevoir de lui une consolation spirituelle. Frères et sœurs, c'était vraiment un saint staretz. Et, en parlant et communiquant avec lui, j'ai vu plusieurs fois cette sainteté qu'il rayonnait de lui..." [10]

Pendant les funérailles du Père Vitaly, le Catholicos-Patriarche Ilia II a ajouté :

"Nous sommes ici pour rendre hommage à l'archimandrite mégaloschème Vitaly, un grand staretz. Tous ceux qui ont rencontré le staretz savent que ce moine merveilleux a mené une vie remarquable et sainte. Nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage, mais n'oublions pas qu'il sera toujours avec nous. Le Père Vitaly sera enterré dans le cimetière de l'église Saint-Alexandre-Nevski pour que vous receviez chaque jour des consolations et pour qu'il nous soutienne, comme il l'a fait de son vivant."

L'archiprêtre Pavel Kosach, qui fut secrétaire du saint métropolite Zinovy pendant plus de quarante ans, se souvient :

"Sa Sainteté lut la prière de l'Absolution, la plia et me la donna pour la mettre dans la main du défunt. Comme son pouce bougea sur le côté, je mis le morceau de papier dans sa main, et sa paume se ferma!!!Toute seule ! Je fus tellement choqué que je hurlai : "Il l'a prise lui-même ! Mais par la suite, j'ai considéré comme normal, car le saint homme n'était pas de ce monde !"

"Il l'a prise lui-même !" L'archiprêtre Michael Didenko, qui se tenait à proximité, a confirmé. Le Catholicos-Patriarche hocha la tête en silence sans interrompre le service [11]. Mère Larissa se souvint de ces paroles et les transmit aux sœurs, mais personne ne fut très surpris. Ce miracle apporta de la consolation à ceux qui pleuraient le staretz [12].

Sur la tombe du Père Vitaly
    
Des cierges sont allumés, une veilleuse brûle en permanence et de vraies fleurs sont déposées tous les jours sur la tombe du Père Vitaly. Même ceux qui ne connaissaient pas le staretz avant, viennent le voir pour demander son intercession, et ils ressentent vraiment son aide dans leur vie. 

Le vénérable homme disait : "Viens sur ma tombe après ma mort, parle-moi de tes problèmes, comme si j'étais vivant, et j'intercéderai pour toi." Un évêque a remis en question la sainteté personnelle du Père Vitaly. Une nuit, il eut un songe dans lequel saint Jean-Baptiste et Séraphinm de Sarov se tenaient devant le trône de Dieu en disant : "Appelez le Père Vitaly ! Il doit servir le Seigneur avec nous !" Ainsi, même après son départ pour la Jérusalem céleste, l'amour du Père Vitaly reste tout le temps sur terre avec nous. L'Amour ne périt jamais (1 Corinthiens 13:8), dit l'apôtre Paul.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTES


Возлюбите любовь. Блаженной памяти схиархимандрита Виталия посвящается // Задонский паломник № 46, 2005. С. 10. (Choisissez l'Amour. In Memoriam : L'archimandrite mégaloschème Vitaly (Sidorenko) de bienheureuse mémoire// Zadonsky Palomnik ("Le pèlerin de Zadonsk"), est. 46, 2005. P. 10.)

2 Ibid. Pp. 10-11.

3 Ibid. P. 11.

Человек Божий. Блаженной памяти схиархимандрита Виталия посвящается. Беседа 14. Из воспоминаний рабы Божией Параскевы (в монашестве Михаилы) // Задонский паломник № 47, 2005. С. 11.
(L`homme de Dieu. In Memoriam : Archimandrite mégaloschème Vitaly de bienheureuse mémoire. Conversation 14. Des Réminiscences du Serviteur de Dieu Parasceva (Nun Mikhaila) // Zadonsky Palomnik, est. 47, 2005. P. 11.

5 Ibid.

6 La prophétie du staretz s'est déjà réalisée. À l'heure actuelle, des livres (en russe) sur les startsy de Glinsk du XXe siècle sont en cours d'élaboration. En anglais le Monastère de St. Herman d'Alaska a publié un Patéricon de Glinsk!

7 Cette prophétie du Père Vitaly s'est aussi presque entièrement réalisée. Les reliques des saints Andronik et Séraphim (Romantsov) ont déjà été transférées à l'ermitage de Glinsk, tandis que les reliques du saint métropolite Zinovy, canonisé par le Concile des évêques de l'Eglise Orthodoxe Russe en décembre 2017 avec d'autres vénérables Pères de la Synaxe des saints de Glinsk, ne sont toujours pas découvertes et reposent dans l'église Saint Nicolas à Tbilisi.

Человек Божий. С. 9–10. (Homme de Dieu, Pp. 9-10.)

 Возлюбите любовь. С. 11. (Choisir l'amour, P. 11.)

10 Ibid.

11 Quelques années avant son repos en Christ, le Père Vitaly dit à sa fille spirituelle, la moniale mégaloschème Larissa (Voronova) : "Pour les larmes des sœurs, j'étendrai ma main hors du cercueil " (ibid.).

12 Косач Павел, протоиерей (г. Тбилиси). [Воспоминания], 2011 г. Аудиозапись. Архив Зиновия Чеснокова; Также опубликовано: «О жизни схиархимандрита Виталия». М: Новоспасский монастырь. 2002. С. 137. (Archiprêtre Pavel Kosach, (Tbilissi),[Réminiscences], 2011. Piste audio. Archives de Zinovy Chesnokov)

Aucun commentaire: