"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 décembre 2018

I) Les schismatiques ukrainiens de Constantinople remercient leurs maîtres/ Le Patriarcat de Constantinople devrait fusionner avec la CIA, les choses seraient plus claires! 2) La charité chrétienne en action chez les schismatiques

I

LA HIÉRARCHIE CONSTANTINOPLE-UKRAINIENNE RÉCOMPENSE L'ANCIEN CHEF DE LA CIA POUR SON SOUTIEN À LA PROMOTION DE L'ÉGLISE NATIONALE UKRAINIENNE
Kiev, le 13 décembre 2018


 
Philarète Denisenko, le chef du "Patriarcat de Kiev" (PK) a démontré sa gratitude à une autre personnalité du gouvernement américain pour son soutien au projet national-ecclésiastique de l'Ukraine de créer une église autocéphale.

Denisenko a rencontré Jack Devine, l'ancien directeur par intérim et directeur associé de la CIA (!!!), récemment à Kiev. Devine, en ville pour promouvoir son nouveau livre Good Hunting : An American Spymaster's Story, a exprimé son admiration pour le peuple ukrainien qui soutient l'idée d'obtenir un tomos d'autocéphalie de Constantinople.

Il a également loué Denisenko pour ses 30 ans de lutte pour l'autocéphalie et sa défense des droits des chrétiens devant les autorités communistes impies.

De son côté, Denisenko a remercié Devine pour l'aide et le soutien des États-Unis à l'Ukraine dans sa tentative de créer une Église autocéphale, sans lien avec l'Église orthodoxe russe, et, sur la recommandation des membres du conseil de la Ukraine-21st Century Foundation, Denisenko a décoré Devine de l'Ordre de Saint André.

Le président ukrainien Petro Porochenko a régulièrement parlé du projet d'autocéphalie en termes d'identité nationale et de sécurité. Par exemple, il a écrit sur sa page Facebook le 10 décembre que les tomos tant attendues s'inscrivent dans une stratégie politique pour rompre avec le passé colonial de l'Ukraine "et une réorientation vers l'Europe".

Dans son allocution prononcée devant le Conseil de l'Atlantique en septembre, Denisenko s'est également concentré presque exclusivement sur la politique, peignant l'autocéphalie comme un moyen de vaincre le président russe Poutine.

Denisenko et l'État ukrainien n'ont pas caché leur pratique consistant à obtenir la faveur des politiciens américains. En septembre, le chef du PK a rencontré l'ancien vice-président Joe Biden pour le remercier de son soutien à long terme à l'Ukraine et lui décerner l'Ordre du  2e degré, du Saint Prince Vladimir le Grand Égal aux apôtres.

Toujours en septembre, alors qu'il s'exprimait lors du Conseil de l'Atlantique, Philarète a exprimé ses remerciements à l'Amérique : "Nous remercions les Etats-Unis d'avoir soutenu l'intention du Patriarche Bartholomée de nous fournir un tomos d'autocéphalie... Nous espérons que les Etats-Unis nous aideront à mettre un terme à notre affaire ecclésiale".

Philarète a décerné au sénateur John McCain le même Ordre de Saint-Vladimir, 1er degré en 2015, pour son soutien à l'Ukraine pendant les événements d'Euromaidan et l'occupation russe du Donbass et de la Crimée".

En outre, l'ambassadeur itinérant des États-Unis pour la liberté religieuse internationale, Samuel D. Brownback, a rencontré le président ukrainien Petro Porochenko à Kiev le 11 septembre, exprimant le même soutien à la lutte de l'Ukraine contre le Patriarcat de Moscou.

En octobre, le chef du département d'État des États-Unis, Mike Pompeo, a publié vendredi une déclaration exprimant le soutien des États-Unis à la création d'une Église autocéphale en Ukraine.

Le Parti conservateur du Canada a également exprimé son appui au patriarche Bartholomée et à ses actions au Canada.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN

II


LES SERVICES DE SÉCURITÉ ENLÈVENT UN ÉVÊQUE UKRAINIEN "POUR PARLER AU PRÉSIDENT".
Tchernivitsi, Ukraine, 14 décembre 2018
    
Un évêque de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a été enlevé de force de son domicile aujourd'hui par le Service de sécurité de l'Ukraine (SSU), non pas parce qu'il était arrêté, mais pour être conduit à Kiev pour parler au président Petro Porochenko.

L'archiprêtre Alexandre Bakhov, chef du département juridique de l'UOC, avait déjà prévenu que les évêques seraient emmenés de force au "conseil d'unification" de Constantinople, qui doit se tenir demain à Kiev.

"Vous souvenez-vous que j'ai dit que les évêques de l'UOC [Eglise Ukrainienne canonique] seraient livrés au concile avec une 'protection' ?" A écrit sur sa page Facebook cet après-midi le Père Alexandre.

"Le métropolite Agapit (Bevtsik) de Mogilev-Podolsky et Shargorod est livré de force à Kiev par la SSU."

Il ajoute que la SSU a emmené de force Son Eminence de chez lui dans la province de Tchernivtsi où il séjournait, pour l'emmener à la capitale, "officiellement, pour parler au président !" A ajouté le Père Alexandre.

Cette information a été confirmée à RIA-Novosti par des sources autour du métropolite Agapit.

"Alors, c'est un kidnapping ?" Le Père Alexandre répondit : "Et ils diront qu'il y est allé lui-même !"

"Je ne comprends pas", commente le Père Roman Dubec de Gorlice, Pologne, à propos du message du Père Alexandre, "En Ukraine, les citoyens sont tenus par la loi de parler avec le président ?"

La SSU a aussi récemment interrogé un certain nombre de prêtres pour incitation à l'inimitié religieuse, à la haine et à la trahison, et a accusé Son Éminence le métropolite Pavel de Vyshgorod et de Tchernobyl, l'higoumène de la Laure des Grottes de Kiev, du même motif, et de planifier des provocations contre le "concile" de demain.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: