"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 15 décembre 2018

La crise papiste actuelle de Constantinople n'est pas nouvelle!

Le Christ, seul et unique chef de l'Eglise

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Nous assistons actuellement à une aggravation du problème ecclésiastique interne, que l’on peut appeler « l’auto-proclamation » du patriarcat de Constantinople en tant que chef imaginaire de l’Église orthodoxe universelle. En fait, ce n’est pas depuis une décennie que ce problème existe, mais il remonte au plus profond de l'histoire de l'Église. Bien sûr, il est associé à la tendance générale de l'homme au péché d'orgueil, dont la lutte est incessante et s'intensifie parfois lorsque l’homme reçoit la prêtrise. La terrible expérience de Judas qui a partagé la dernière Cène, comme de nombreux autres repas avec le Christ, est un exemple frappant pour tous les temps et toutes les nations. Selon le témoignage de nombreux saints Pères, le péché d'orgueil est la racine de toute chute. Et ce péché fait le plus de tort au corps de l'Église, à tout le peuple de Dieu, dont le Chef est en réalité, le très humble et très doux Seigneur notre Seigneur Jésus-Christ.

L'idée théologique spéculative moderne du patriarcat de Constantinople sur le patriarche de Constantinople en tant que "chef de tous les orthodoxes" est dénoncée par les anciens grands saints - primats de la chaire de Constantinople. Oui, tout patriarche est le «primat» et non pas le «chef» de l'Église. Les saints Grégoire le théologien et Jean Chrysostome témoignent, se fondant sur les Saintes Écritures, que nous avons un seul Chef de l'Église - le Christ [1] . “Nous formons une seule Église, composée harmonieusement de membres d'une même Tête” - le Seigneur Jésus-Christ [2] .

La renaissance de l'idée de néo-papisme oriental dans l'Église de Constantinople a lieu au 20ème siècle. Dès 1950, il y a près de 70 ans, l'archimandrite Sofrony (Sakharov) a témoigné  ce qui suit au sujet des tendances dangereuses prenant de l'ampleur dans le patriarcat de Constantinople:

 Archimandrite Sophrony de Bienheureuse mémoire
«À l'heure actuelle, au sein de notre Sainte Église, il y a un grand danger d’altération de sa doctrine dogmatique, donc un danger d’altération de son être, parce que la conscience dogmatique est organiquement liée au cours entier de la vie spirituelle intérieure. Changez quelque chose dans la conscience dogmatique – et la forme de votre être spirituel changera dans la même mesure. Inversement: dévier dans la vérité dans le domaine de la vie spirituelle intérieure conduit à un changement dans la conscience dogmatique. La perte de la vérité dogmatique aura pour conséquence irréparable la perte de la possibilité de la véritable connaissance de Dieu, dont la plénitude est donnée à l'Église... L’altération en quoi que ce soit d’une partie affectera nécessairement l'ensemble. Si nous altérons maintenant la doctrine sur l'Église, et donc...  la forme de son être, de son existence, comment peut-elle servir de chemin de la vérité pour ses fils ? Vous demandez, en quoi cette altération est-elle visible maintenant? Nous répondons: dans le néo-Papisme constantinopolitain, qui d'une phase théorique tente de passer à une phase pratique »[3]...

NOTES
[1] St Grégoire théologien,  Discours 37. Sur les paroles évangéliques : «Lorsque Jésus eut achevé ces discours...» // Edition russe SPB 1912. Tome I, pp. 510–522, ici, p. 514.

[2] St Jean Chrysostome. Homélies sur les Actes des Apôtres, 23,4. Edition russe en 12 tomes,
SPB, 1898–1906. Тome. 9, 1. pp. 226–235, ici, p. 234.

[3] Hiérom. Sofrony (Sakharov) Единство Церкви по образу Единства Святой Троицы (Православная Триадология как основа Православной Экклезиологии) [L’unité de l’Église à l’image de l’unité de la Sainte Trinité – Triadologie orthodoxe comme fondement de l’ecclésiologie orthodoxe]. Messager de l’Exarchat patriarcal russe d’Europe occidentale,
1950. 2–3. pp. 8–32, ici: pp. 18–19.

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