"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 décembre 2018

Staretz Arsène et les animaux



"Je ne pense pas que j'ai omis de demander à quiconque en confession s'il ou si elle avait torturé ou tué des animaux" racontait-il.

Un jour, il pleuvait et un chat avec quatre chatons vint près de ma cellule. N'ayant nul endroit où s'abriter, le chat vint auu puits près de ma cellule, et resta là à miauler sous la pluie. 

Durant la nuit, je réfléchis." comment se fait-il que je demande à tous en confession s'ils ont torturé des animaux, et je vais laisser ce chat sous la pluie?!" 

Et je suis allé,  dans l'obscurité, et  sous la pluie, et j'ai trouvé le chat, mais seulement trois chatons, le quatrième manquait. Pouvez-vous imaginer cela?... Le jour suivant, je me suis retrouvé avec le chat dans le sanctuaire: il était venu me remercier!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St Herman of Alaska's 
Eternity in the Moment
reprenant
Între timp și  veșnicie: Viata Părintelui Arsenie Papacioc
Bucharest 2015


Aucun commentaire: