"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 décembre 2018

"LES MÉTHODES COMMUNISTES DE LUTTE CONTRE L'ÉGLISE ORTHODOXE" Réponse des Frères de la Laure de Pochaev à l'annulation par le Ministère de la Justice de leurs droits sur plusieurs églises et bâtiments


Depuis des années, des tentatives sont en cours pour arracher plusieurs bâtiments à la Laure de la Dormition de Pochaev, l'un des sites les plus sacrés de toute l'orthodoxie ukrainienne, et la Laure est constamment attaquée par les médias, qui l'ont beaucoup calomniée. Comme OrthoChristian l'a rapporté le 20 novembre, les frères de la Laure ont publié un message en réponse aux dernières attaques médiatiques et au dernier appel du ministère ukrainien de la Culture pour que l'enregistrement de plusieurs bâtiments au monastère jusqu'au 1er janvier 2052 soit retiré.

Puis, le 23 novembre, le ministère ukrainien de la Justice a répondu à la demande du ministère de la Culture et a annulé l'enregistrement de plusieurs bâtiments auprès du saint monastère, comme l'a rapporté l'Union des journalistes orthodoxes en se référant au site Web du ministère de la Justice.

Ainsi, les frères de la Laure ont publié une autre déclaration, notant les méthodes communistes des autorités actuelles visant à détruire le monachisme orthodoxe en Ukraine occidentale.

La déclaration dit intégralement ce qui suit:

***

Chers frères et sœurs !

C'est avec tristesse dans nos cœurs que nous vous demandons de renforcer votre vigile de prière pour la paix et l'unité des fidèles au sein de l'Église canonique.

Nous sommes obligés d'affirmer qu'à l'heure actuelle, les autorités ukrainiennes utilisent des méthodes communistes pour lutter contre l'Église orthodoxe.

Par exemple, il y a environ 100 ans, les dirigeants bolchéviques, en particulier L. D. Trotsky, et ceux qui l'accompagnaient, se sont donné pour tâche de créer une organisation de l'Église orthodoxe sous le contrôle des autorités soviétiques. C'est ainsi qu'est apparu le mouvement rénovationniste ou "Église vivante". Une des idées principales de cette organisation était l'abolition du monachisme.

Après la création de l'organisation rénovationniste, les bolcheviks commencèrent une bataille active avec l'Eglise orthodoxe qui devint illégale. Sous le slogan de la "complicité dans la contre-révolution", des églises et des objets de valeur de l'Eglise furent saisis et des répressions sévères furent utilisées contre le clergé. Il est à noter que les schismatiques-rénovateurs étaient soutenus par le Patriarcat de Constantinople.

Cette "Église vivante" n'a même pas duré trente ans, mais l'Église canonique est inébranlable jusqu'à ce jour.

Malheureusement, les nouveaux chefs de parti ne se souviennent pas des leçons de l'histoire.

La rhétorique des autorités n'a pas changé depuis 100 ans : Les habitants de la Laure restent pour eux des "collaborateurs de la contre-révolution". En utilisant les médias contrôlés, le gouvernement actuel plante chaque jour de plus en plus ce point de vue dans notre peuple ukrainien .

En même temps, le conseil municipal de Pochaev a refusé de se conformer à la décision légale du tribunal l'obligeant à transférer des parcelles de terrain à la Laure de la Sainte Dormition de Pochaev pour les utiliser comme bâtiments résidentiels des frères.

Actuellement, la Commission du Ministère ukrainien de la justice a annulé l'enregistrement de l'accord sur le droit d'usage de la cathédrale de la Dormition, de la cathédrale de la Sainte Trinité, des cellules monastiques, du clocher, de la résidence épiscopale et des portes saintes en réponse à une plainte du Ministère ukrainien de la culture. Il est à noter qu'il s'agit déjà de la troisième tentative de transformer le lieu saint en musée depuis 2000.

Nous pensons que le Bureau du Procureur s'efforce également d'atteindre un objectif similaire, ayant ouvert plusieurs affaires criminelles sans fondement en peu de temps.

Dans le cadre de la suppression du droit d'usage, il s'agit du lieu de résidence de 200 moines et 50 novices - des personnes qui ont renoncé au monde et consacré leur vie entière au service de Dieu.

Nous devons dire qu'à l'heure actuelle, les autorités ukrainiennes actuelles ont pris des mesures pour confisquer les biens de la Laure de la Sainte Dormition de Pochaev et les transférer à l'organisation ecclésiastique nouvellement créée, et donc pour détruire le monachisme en Ukraine occidentale.

Les Frères de la Laure

Laure de Pochaev

11/25/2018

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: